un métier: cheminot

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Re: un métier: cheminot

Messagepar François D
11 Juil 2014, 21:11

Undertaker a écrit:Bonjour,
...c’est l’exposition en gare Montparnasse en 1972 où sont présentés (en juin si mes souvenirs sont bons) pour la première fois au public le TGV 001 et la RTG 01.
...



J'avais 11 ans. Je peux te dire que je me souviens parfaitement de cette expo et je ne pense pas être le seul !
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Rodolphe
11 Juil 2014, 21:27

1972, excellente année pour une naissance :siffle:
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Re: Re : un métier: cheminot

Messagepar POMidi
11 Juil 2014, 22:27

Je me souviens très bien de l'expo de Montparnasse et notamment de la RTG, du TGV 01, du proto B11u à six places par compartiment, de l'A9tuj, et surtout de la 40106 qui sortait de reconstruction.

Je dois encore avoir la documentation récoltée ce jour là.

Cette exposition fut une étape importante de mon parcours initiatique dans la connaissance de la technique ferroviaire, parcours qui me permet encore aujourd'hui d'avoir certaines notions bien que je ne devinsse jamais cheminot.

Salutations amicales.

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Re: un métier: cheminot

Messagepar François D
12 Juil 2014, 07:26

... il y avait aussi un "proto" électrique un peu particulier. Je n'arrive plus à retrouver la photo.
une association BB type MTE (?) avec une CC à caisse voisine d'une 7100 (?)

:?: :?:
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Re: un métier: cheminot

Messagepar EC64
12 Juil 2014, 09:03

La BB 9252 accouplée à la CC 20002. La CC vidée de ses équipement, portait un prototype de hacheur de courant qui alimentait les moteurs de la BB. Il y a de nombreux articles sur ce sujet.
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
12 Juil 2014, 09:12

François D a écrit:... il y avait aussi un "proto" électrique un peu particulier. Je n'arrive plus à retrouver la photo.
une association BB type MTE (?) avec une CC à caisse voisine d'une 7100 (?)
:?: :?:

Salut François,

Tu veux parler de ça : couplage de la BB 9252 et de la CC 20002 (ex-6052). La CC 20002 capte le courant et alimente un hacheur de courant, lequel alimente les moteurs de traction de la BB 9252 ; autrement dit, le proto des BB 7200. Les câbles reliant les deux machines passent par les phares des locomotives. Moi aussi, j'avais d'autres photos sur lesquelles je suis incapable de remettre la main dessus......



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Re: Re : un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
12 Juil 2014, 09:30

POMidi a écrit: du proto B11u à six places par compartiment,

Salut Pierre,

tu as raison, voici la B11u en question.




Il me semble qu'il y avait aussi celle-là : le "proto" des VTU Corail. Plus tard cette voiture sera peinte en livrée Corail. Je me souviens avoir fait des essais de frein au lancé dans cette voiture. C'est une BB 9300 qui nous poussait à 200 km/h, un dispositif faisait sauter l'attelage, puis un agent de la section d'essai déclenchait le frein à bord de la voiture et on mesurait les distances d'arrêt suivant plusieurs configurations.



UTKR.
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Re: un métier: cheminot

Messagepar François D
12 Juil 2014, 09:35

Salut 2B

C'est exactement ça !
Si tu confirmes que ce "couplage" était bien présent à Montparnasse, ça me rassurera et j'annulerai ma consultation "mémoire" en gériatrie ;)

Plus sérieusement, ces hacheurs (futurs appareillages électroniques) des 4400kW étaient-ils si volumineux à l'époque pour nécessiter une solution à 2 caisses ou était-ce une solution un peu plus "electro-mécanique" qui prenait tant de place ?
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Re: un métier: cheminot

Messagepar EC64
12 Juil 2014, 09:43

Ce n'était pas une question de volume des hacheurs, mais le soucis de ne pas modifier la BB 9200 pour ces essais. Sans certitude, par la suite, il me semble que l'équipement hacheur" de la CC a été réutilisé dans la BB 15007 pour faire la BB 7003 !
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
12 Juil 2014, 09:50

François D a écrit:Si tu confirmes que ce "couplage" était bien présent à Montparnasse, ça me rassurera et j'annulerai ma consultation "mémoire" en gériatrie ;)

Oui, ce couplage était à Montparnasse et l'explication de EC64 au sujet du volume du hacheur est la bonne. C'était pour ne pas (trop) modifier la 9200.

2B.
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