Page 1 sur 72

un métier: cheminot

MessagePosté: 09 Juil 2014, 22:05
par Undertaker
Bonjour à tous,

Sous l’impulsion de Rodolphe, j’ouvre ce sujet en espérant qu’il retiendra l’attention de nombreux lecteurs et qu’il les incitera à participer le plus largement. Je traiterai essentiellement du matériel roulant qui a été au cœur de mon métier durant plus de 35 ans. Cela fait 8 ans et demi que je suis pensionné (terme officiel pour « retraité »). Il n’empêche que certains événements auxquels j’ai participé sont encore bien présents dans ma mémoire sémantique, malgré ses inexorables déficits dus à l’âge. J’ai aimé la SNCF et les différents postes dans lesquels j’ai exercé et dont je vais, au fil des posts, vous faire part en narrant quelques récits et anecdotes de mes missions passées. A présent, je perçois SNCF comme une Entreprise qui a évolué, parfois en décalage avec les valeurs fondamentales qu’elle m’avait inculquées, mais tout ceci ne nous regarde que bien peu.
Certains sujets abordés auront déjà fait l’objet d’articles publiés dans « Voies Ferrées », mais comme tout le monde ne lit pas cette (excellente) revue, j’en reprendrai certains ici.

Après mes obligations militaires, je présente une candidature d’embauche avec mon petit bac technique F1 en poche. Je suis embauché en tant qu’attaché dessinateur stagiaire à la DETMT de la SNCF (Direction des Etudes de la Traction à Moteurs Thermiques) sise au 163 bis de l’avenue de Clichy à Paris 17ème. Je débute aux études des rames RTG dont la commande a été passée suite au succès des ETG. Mon tout premier dessin (avec le recul je pense que ce fut une épreuve-test) sera celui de la complexe gaine d’aspiration de la turbine auxiliaire Astazou. Mon dessin a été confié à un chaudronnier des ateliers SNCF du Mans qui a réalisé la pièce en tôle d’aluminium. Cette gaine a été montée dans la maquette du compartiment moteur. Pour les rames de série, elle a été produite en fibre de verre polyester.



Puis, notre Direction DETMT déménagera au 15 rue Traversière 75012 Paris en 1972 où sera constituée la (grande) Direction du Matériel, suite à une réforme des structures : nous serons un millier d’agents réunis au sein du Département Construction des Matériels Neufs. Là, je continuerai à œuvrer à la définition et à la mise au point des RTG.



A+

UTKR

Re: un métier: cheminot

MessagePosté: 09 Juil 2014, 23:45
par Aldayo
Excellent !!!

Je pose ma valise sur ce topic :D

Re: un métier: cheminot

MessagePosté: 10 Juil 2014, 00:10
par Bigoudi
Je plussoie itou :lol:
voila un sujet que je vais suivre aussi..en tant qu'ancien projeteur méca bien que mon incursion a la SNCF a été limitée à l' étude de caniveaux piste en BA lors d'un stage à la section ouvrage d'art à Marseille (agrémenté d'une ballade en cabine d'un 63000 sur un train de tvx sur la ligne Nice-Breil sur Roya, miam!) en plus je crois que notre "auteur" a été a un poste-clé au niveau patrimoine de la "grande maison" (d'où les photos "collector"!)

Re: un métier: cheminot

MessagePosté: 10 Juil 2014, 07:59
par canari
Moi aussi, je vais suivre avec intérêt ce métier au " Matériel et Traction "
Patrick

Re: un métier: cheminot

MessagePosté: 10 Juil 2014, 08:38
par cc7001
:coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1: Je vais lire cette épopée avec délices. Merci d'avance undertaker.

Re: un métier: cheminot

MessagePosté: 10 Juil 2014, 08:44
par Bernard dit Papy
Merci pour ces intéressants témoignages :cool:

Je vais suivre activement !

Bernard dit Papy :vieux:

Re: un métier: cheminot

MessagePosté: 10 Juil 2014, 09:07
par Beilhack
Salut à tous,

Tant qu'il reste des places au 1er rang, j'en profite histoire de ne rien rater... :bave: ;)
David

Re: un métier: cheminot

MessagePosté: 10 Juil 2014, 09:13
par 16012
Bonjour,
Idem . Rien de plus agréable et enrichissant pour le forumiste lamda que le témoignage des agents qui ont participé aux diverses péripéties de lla grande maison,
Cordialement
16012

Re: Re : un métier: cheminot

MessagePosté: 10 Juil 2014, 09:20
par POMidi
Je m'installe également bien volontiers au premier rang. L'histoire du matériel et de la traction à la grande époque, je ne veux pas rater cela.

Et puis rien de tel que de raconter par anecdotes une histoire vécue de l'intérieur.

Salutations amicales.

Pierre

Re: un métier: cheminot

MessagePosté: 10 Juil 2014, 09:34
par 230-G-352
Encore un fil qui s'annonce très passionnant !

Je m'installe tout de suite pour ne rien manquer !