un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
07 Fév 2018, 19:12

Léonard Demarcq a écrit:Et même si tu n'étais pas impliqué, as-tu eu vent des résultats?

Je suppose que cet essai (une marche A/R sur LGV SE) avait un double objectif: mesurer la stabilité des bogies et le confort vibratoire dont la variable était la pose de la voie. Par contre, je n'ai jamais entendu parler des résultats. Et je suis même prêt à parier qu'aucun cheminot français n'en a eu connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 10:19

Re: un métier: cheminot

Messagepar Cisalpin
08 Fév 2018, 10:49

Merci à Bernard Bayle pour ce volume 3 tout aussi passionnant que les deux premiers :cool:
Il fallait oser maquiller "Patrick" :lol: On peut se demander si ce genre de déconnade serait permise aujourd'hui :gratte:
Amicalement

Jipé
Avatar de l’utilisateur
Cisalpin
 
Messages: 40
Âge: 74
Enregistré le: 25 Déc 2015, 07:57
Localisation: Au pays de la coquille St Jacques

Re: un métier: cheminot

Messagepar Cisalpin
10 Fév 2018, 12:38

Je rajoute cette vidéo bien connue qui cadre tout à fait avec la parution du Volume 3 de "Un métier : Cheminot" de Bernard Bayle.

On est à bord de "Sophie"
Le ton des échanges est détendu. Les séquences en cabine démarrent à 4'35"

https://www.youtube.com/watch?v=7TlusKvcXh0

Bernard aura peut-être des commentaires à faire :?:
Modifié en dernier par Cisalpin le 10 Fév 2018, 20:20, modifié 1 fois.
Amicalement

Jipé
Avatar de l’utilisateur
Cisalpin
 
Messages: 40
Âge: 74
Enregistré le: 25 Déc 2015, 07:57
Localisation: Au pays de la coquille St Jacques

Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
10 Fév 2018, 19:53

Cisalpin a écrit:Bernard aura peut-être des commentaires à faire :?:

Bonjour,

Après avoir visionné cette vidéo, voici quelques commentaires.
- c'est une circulation réservée aux freinistes qui mesurent des distances d'arrêt après le déclenchement d'un signal d'alarme depuis une remorque.
- attendu que l'essai se fait à bord de Sophie (rame TGV PSE n°2) il n'y a pas de laboratoire, ni de chef de bord. Dans ce cas-là, c'est le chef d'essai de la section concernée qui en assure le rôle.
- le freiniste qui donne le "top PK 65" est celui dont j'en entouré le visage en jaune. Sur l'extrait de la photo prise en gare de Strasbourg (haut de page 61), il y a toute l'équipe des freinistes.
- nous sommes en Alsace, les trains roulent à droite.
- le "bip-bip-bip" incessant que l'on entend est un signal radio qui confirme que la voie est libre et que le domaine d'essai est sécurisé. Tout agent qui surveille le domaine d'essai, en particulier les gardiens des PN, peut interrompre l'émission du signal en cas de danger, ce qui occasionnera le freinage d'urgence de la rame.
- on aperçoit également les panneaux carrés bleus portant un triangle jaune qui indiquent la position des cantons (jalons) du cab-signal sur la zone d'essai de cette signalisation en cabine. Ces jalons seront reconduits sur les LGV et le cab-signal prendra la dénomination TVM (transmission voie-machine).
- au début de la vidéo, le gars qui est assis en voiture est un des conducteurs d'essai du dépôt de Strasbourg. Hélas, je ne me souviens plus de son nom. Par contre, je me souviens de son surnom en alsacien : "gold bibes" (littéralement "bi.e en or, il avait cinq enfants !). Il fumait constamment des "Celtiques", d'ailleurs dans la vidéo, on le voit tenir une clope fugitivement.

Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 10:19

Re: un métier: cheminot

Messagepar Cisalpin
11 Fév 2018, 08:25

Bernard Bayle a écrit:- nous sommes en Alsace, les trains roulent à droite.


Voilà un truc qui m'échappe totalement :shock: Pourquoi ce domaine d'exploitation, le seul en France, doit-il encore aujourd'hui conserver cette particularité ?

Bon dimanche
Modifié en dernier par Cisalpin le 11 Fév 2018, 15:38, modifié 1 fois.
Amicalement

Jipé
Avatar de l’utilisateur
Cisalpin
 
Messages: 40
Âge: 74
Enregistré le: 25 Déc 2015, 07:57
Localisation: Au pays de la coquille St Jacques

Re: un métier: cheminot

Messagepar sncb_nmbs
11 Fév 2018, 14:47

Cisalpin a écrit:
Bernard Bayle a écrit:- nous sommes en Alsace, les trains roulent à droite.


Voilà un truc qui l'échappe totalement :shock: Pourquoi ce domaine d'exploitation, le seul en France, doit-il encore aujourd'hui conserver cette particularité ?

Bon dimanche


:idea: au cas où, ils voudraient revenir un jour. :ange:




je suis :arrow: :arrow: :arrow:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: un métier: cheminot

Messagepar Rockandrail
11 Fév 2018, 15:50

Parce-que, contrairement à une légende tenace, la SNCF n'a pas été créée pour unifier le réseau de chemins de fer français mais pour mutualiser sur les compagnies bénéficiaires, comme le Nord, les pertes d'exploitation abyssales du PLM.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: un métier: cheminot

Messagepar EC64
11 Fév 2018, 17:04

Cisalpin a écrit:
Bernard Bayle a écrit:- nous sommes en Alsace, les trains roulent à droite.


Voilà un truc qui m'échappe totalement :shock: Pourquoi ce domaine d'exploitation, le seul en France, doit-il encore aujourd'hui conserver cette particularité ?

Bon dimanche

Parce que l'essentiel du réseau dit Alsace-Lorraine a été construit après 1870 selon les normes "allemandes" et que l'existant a été adapté à la circulation à droite. En 1919 il aurait été très couteux de changer le sens de circulation non pas en pleine ligne, mais dans les gares, les triages etc. Même en voie unique, cela posait problème pour les gares dites à voie de gauche donc à voie de droite en AL. Les locomotives AL aussi étaient conçues pour la circulation à droite (mécanicien à droite, chauffeur à gauche). Néanmoins, lors de modernisation, quelques sections de ligne ont été inversées, c'est le cas entre Illfurt et Mulhouse. Le tronçon Alsacien de la LGV Est, privilégie la circulation à gauche même si les voies sont banalisée.
Finalement, on circule aussi bien à gauche qu'à droite. Le métro de paris circule à droite et le RER à gauche !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: un métier: cheminot

Messagepar EC64
11 Fév 2018, 17:39

Rockandrail a écrit:Parce-que, contrairement à une légende tenace, la SNCF n'a pas été créée pour unifier le réseau de chemins de fer français mais pour mutualiser sur les compagnies bénéficiaires, comme le Nord, les pertes d'exploitation abyssales du PLM.

Les politiques ne s’intéressent jamais à la technique, néanmoins, l'organisation technique mise en place avait bien l'objectif de poursuivre l'uniformisation des principes et des pratiques, poursuivant ainsi les travaux de l'OCEM pour me matériel par exemple. La signalisation avait été uniformisée par le code Verlant quelques années plutôt.
C'est ainsi que la traction à vapeur a été confiée au SE (ex PLM), la traction électrique au SO (ex PO-MIDI), la traction diesel (autorails) à l'Ouest (ex ETAT), l'étude des voitures et wagons à l'Est (cf monsieur Forestier), l'infrastructure restant plus éclatée entre le Nord pour la voie et l'Ouest pour la signalisation électrique (SES), chaque direction régionale conservant la gestion de ses installations régionales (block, postes...). Pour la signalisation, les batailles d'influence perduraient dans les années 70 et même 80 (nous au Nord, on fait comme ci, nous à l'Est, comme ça etc...) !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
11 Fév 2018, 18:33

sncb_nmbs a écrit::idea: au cas où, ils voudraient revenir un jour. :ange:

Je t'encourage à auditionner le "caporal casse-pompon" d'un certain Jacques Brel...
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 10:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités