un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: un métier: cheminot

Messagepar sncb_nmbs
09 Avr 2016, 23:27

Au fil du temps, de nouvelles conversations se sont ajoutées au sujet débuté par Bernard Bayle concernant sa carrière à la SNCF. Il me semblait utile de les compiler à la suite du recueil précédent.
:idea: Mais contrairement au premier volume disponible ici, la chronologie des évènements n’est plus conservée, mais regroupée par thème.
L’essentiel était de vous permettre d’avoir le tout dans un document numérisé.

Un métier Cheminot Volume 2.PNG


Un métier Cheminot Volume 2.pdf (107 pages - poids : 8,27Mg)

La première version du livre « Un métier : Cheminot » compilé à partie des messages postés par Bernard Bayle sur Forum Train, était ‘disons’ plus personnel que collectif, même si quelques interventions ont été incluses dans ce recueil.
La confection de ce livret s’étant fait un peu à l’arrache, la mise en page en a souffert.
Sachant, que l’iconographie distillée par 2B était fort intéressante et précieuse, j’avais essayé de caser les photos au format le plus grand. Bien que ce fut aisé pour le lecteur de voir celles-ci hors connexion, ce fut une erreur, notamment pour les plans qui sont illisibles à cette taille.
Remercions Rodolphe pour cette opportunité d’afficher des images HD.
Avec la conception du volume 2, il est donc apparu nécessaire de faire une relecture de ce livret, de modifier la mise en page en réduisant la taille de certaines photos et d’ajouter un zoom sous forme d’un hyperlien, mais aussi d’inclure un grand nombre de messages des autres membres du forum. L’original restera ‘peut-être’ tel quel, donc sa version remaniée s’intitulera :
« Un métier : Cheminot – Volume 1 »
Ce volume 1 retravaillé, au même titre que le volume 2, sont donc des œuvres collectives propres aux membres de Forum Train.

Un métier Cheminot Volume 1.PNG


Un métier Cheminot Volume 1.pdf (254 pages - poids : 16,05Mg)


Le premier recueil est toujours disponible.



Bon(s) téléchargement(s) et bonne lecture.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
10 Avr 2016, 08:49

sncb_nmbs a écrit:Au fil du temps, de nouvelles conversations se sont ajoutées au sujet débuté par Bernard Bayle concernant sa carrière à la SNCF. Il me semblait utile de les compiler à la suite du recueil précédent.

Salut Bernard,

Hé bien, pour un retour parmi nous après une si longue absence, c'est un cadeau somptueux que tu nous adresses-là. Merci pour ce travail qui, s'en j'en juge au nombre de connexions sur ce fil, devrait en ravir bon nombre. Merci également pour toute l'attention et les intentions que tu m'as portées.
Si certains, dont tu fais partie, considèrent ce récit comme une œuvre ( :oops: :oops: ), elle est, comme tu l'as mentionné, collective et appartient à Forum Train.

Amicalement.

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar FANDEZ5100
12 Avr 2016, 22:48

ouais j'interviens peu ou pas mais merci pour cette doc très impressionnante et fort intéressante même pour les non initiés comme moi !

passionnant ;)
FANDEZ5100
 
Messages: 1
Enregistré le: 14 Déc 2015, 23:01

Re: un métier: cheminot

Messagepar tram21
13 Avr 2016, 15:59

merci pour ces témoignages précieux !

:applause:
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
Avatar de l’utilisateur
tram21
 
Messages: 98
Âge: 67
Enregistré le: 12 Sep 2014, 17:05
Localisation: Talant (21)

Re: un métier: cheminot

Messagepar BB63670
13 Avr 2016, 20:15

Je suis en train e lire le document susdit. Fort intéressant !
BB63670
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
17 Nov 2017, 12:48

Bonjour,

Hier, nous étions une douzaine de convives, pensionnés et actifs, dont une partie est inscrite sur Forum-Train. Avec trois de mes anciens proches collègues, nous avons évoqués quelques épisodes de notre vie professionnelle passée. Une anecdote m'est revenue en tête et je me suis décidé de la partager avec eux d'une part et avec vous d'autre part.

Fin des années 80/début des années 90 (je ne sais plus avec précision), j'avais été contacté au téléphone par une femme, dont je n'ai aucune idée comment elle avait eu mon numéro, et qui souhaitait prendre rendez-vous pour m'exposer son projet. Rendez-vous fut donc pris pour 15h00 le lendemain. A l'heure précise, toc-toc à la porte suivi de traditionnel "entrez" !
Je découvris une jeune femme enveloppée d'un délicat parfum, grande et fine, aux longs cheveux bruns, vêtue en jeans moulant et bottes hautes. Elle se présenta sous le prénom de Monica et après lui avoir tendu une chaise, elle entama le récit de son projet. J'appris qu'elle était l'assistante du Directeur de la discothèque parisienne "La Loco", sise sur l'avenue de Clichy, au pied du Moulin Rouge.

Elle était venue solliciter la SNCF afin d'obtenir quelques pièces ferroviaires pour le décor de l'établissement musical. J'avais d'emblée répondu favorablement tout en demandant néanmoins de me faire visiter la discothèque afin de sélectionner des objets adéquats.
Je me souviens du hall d'entrée, aux murs peints en noir avec le guichet de vente des billets. La discothèque était située sur deux niveaux et j'avais remarqué la cage d'escalier d'accès à l'étage supérieur qui se trouvait dans un angle du hall. L'établissement étant en travaux, cette cage d'escalier était encore en parpaings bruts. Je pris congé et promis de la recontacter afin de lui faire une ou des propositions, de décor ferroviaire, bien évidemment.
J'avais eu l'idée d'habiller le mur en parpaing par des éléments issus d'une BB MTE ou BB 9400. J'avais donc contacté l'atelier de Béziers pour m'assurer de la disponibilité d'une moustache complète, du monogramme frontal et des capots de phares déposés sur une BB 9400 en cours de rénovation. Tant qu'à faire, j'avais ajouté un pantographe unijambiste à la liste.

J'avais donc repris rendez-vous avec Monica pour lui présenter mon projet. Je m'étais aussi muni de quelques photos de BB 9400 vertes à moustaches, me doutant qu'elle n'avait pas la moindre idée de ce qu'était une 9400 et en lui proposant d'accrocher les enjolivures de la petite BB au fameux mur en parpaings, lequel aurait été enduit et peint en vert. Elle accrocha à l'idée.

Ainsi, le Sernam fut mis à contribution pour livrer les pièces palettisées au magasin Pajol (près de la gare de l'Est). La Loco avait dépêché un transporteur pour le transfert des pièces. Quelques semaines plus tard, tout notre service avait été convié à la soirée d'inauguration de La Loco où le patron était venu trinquer au Champagne avec nous.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 11:19

Re: un métier: cheminot

Messagepar Rockandrail
17 Nov 2017, 15:33

Je suis allé plusieurs fois à la Loco. :D Pour voir un groupe que je connais bien. ;)

phpBB [video]
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: un métier: cheminot

Messagepar Carlo
17 Nov 2017, 16:50

Chouette !

Le retour de B.B. sur le forum !

Avec déjà une belle anecdote... :cool:

Quelqu'un aurait fait une photo ?
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: un métier: cheminot

Messagepar Bigoudi
17 Nov 2017, 20:17

Ah oué!
c'est effectivement chouette! (sans jeux de mots...)
bon retour parmi nous BB ...tu nous a manqué... :)
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: un métier: cheminot

Messagepar Rodolphe
17 Nov 2017, 22:28

Content de te lire à nouveau Bernard.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités