un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: un métier: cheminot

Messagepar Pierre bis
04 Avr 2018, 06:32

Je viens de lire rapidement les derniers posts.

Sans refaire le débat je constate qu'ils y a (au moins) deux professions qui sont régulièrement critiquées, et pas qu'un peu, pour leurs "avantages" supposés ou réels et présentés comme "scandaleux" par la "vox médiatika". Il s'agit des profs"tout le temps en vacances" et des cheminots "qui coûtent une fortune en retraite précoce et avantages divers".

Je pourrai décrire en long et en large les réelles contraintes et difficultés de ces deux professions mais c'est inutile, car ces critiques, parfois haineuses, sont presque du domaine de la foi. Pourtant il suffit en effet de poser une question pour voir que, derrière les mots, l'opinion publique n'est pas si convaincue de ce qu'elle dit elle-même. En effet, si ces professions qui, en ces temps de chômage, garantissent l'emploi, étaient à ce point privilégiées, des foules de candidats de valeur devraient se précipiter dans les bureaux de recrutement comme elles le font dans les boutiques à la sortie du dernier IPhone.

Est ce le cas?

Ben non.

PS: lors de la publication du rapport Spinetta, il y eu un très beau éditorial de Riss, Le directeur de Charlie Hebdo, lui même ancien cheminot.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: un métier: cheminot

Messagepar Cisalpin
04 Avr 2018, 08:35

Bernard Bayle a écrit:- ma fille ainée est responsable d'un secteur de conseil financier dans une banque : ce sont les pousse-mégots sans le sou qui gueulent le plus fort parce que le plan de sauvetage qui leur est proposé ne leur convient pas.


"Pousse-mégots sans le sou" dis-tu ? J'ai du mal à croire en un tel mépris de ta part vis à vis des gens en difficulté :cry: Ce n'est pas 2B qui écrit, je n'y crois pas :?: :!: :roll:
Amicalement

Jipé
Avatar de l’utilisateur
Cisalpin
 
Messages: 40
Âge: 74
Enregistré le: 25 Déc 2015, 08:57
Localisation: Au pays de la coquille St Jacques

Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
04 Avr 2018, 08:45

Bien sur que non ! Mais c'est un terme que l'on entend malheureusement, comme "sans-dents" et autres.....
Mea culpa : j'aurais du utiliser les guillemets....
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 11:19

Re: un métier: cheminot

Messagepar Cisalpin
04 Avr 2018, 09:00

Les guillemets n'auraient pas changé grand chose mon cher Bernard. Quant aux formules comme "sans dents", "les riens", laissons ce mépris à leurs auteurs.
Bonne journée à toi ;)
Amicalement

Jipé
Avatar de l’utilisateur
Cisalpin
 
Messages: 40
Âge: 74
Enregistré le: 25 Déc 2015, 08:57
Localisation: Au pays de la coquille St Jacques

Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
04 Avr 2018, 10:35

Bonjour,
Pour reprendre ce que dit Pierre, il y a eu l'édito de Riss Charlie Hebdo (paru en septembre 2017, si je ne me trompe pas) et plus récemment celui du rédac 'chef de UFC Que Choisir. Deux textes différents, critique mais tout de même relativement indulgent pour le second.
Par opposition au rapport Spinetta, il y a aussi un rapport rédigé par DEGEST, qui se basant sur les mêmes sources et chiffres, tend à démontrer le contraire. Quoi qu'il en soit, à mon avis, le rapport Spinetta correspond à ce que ses commanditaires voulaient entendre, le deuxième correspondant plutôt à une vision "sociale" de l'affaire. Il s'agit donc bien là d'un rapport contradictoire, mais je doute qu'on lui prête quelque oreille attentive que ce soit.

La fin du discours de Pierre m'a également évoqué la conversation que j'ai eue la semaine dernière avec José, celui que je nommais mon "majordome" lors de nos missions à l'étranger. Il a fini tout en bas de l'échelle et moi tout en haut : toulousain d'origine, il me disait que c'est bien le statut de cheminot qui l'avait décidé à "monter" à Paris, il y a 50 ans, pour avoir du boulot sur, même payé en-dessous de la moyenne nationale de l'époque.
Ce que je sais de lui, c'est qu'en contrepartie de ce statut, avantageux aux yeux certains, il a beaucoup donné pour son employeur, comme des centaines de milliers d'autres….
Bon, après le dessert et ce qu'il fallait de "Costières de Nîmes", nous nous sommes dit en souriant que durant notre vie nous avions travaillé en SDF (Samedis, Dimanches et Fêtes) et qu'aujourd'hui nous sommes en retraite SDF (Sans Difficultés Financières).

Je pense qu'il n'est nul besoin de réformer en profondeur la SNCF, corriger ce qui ne va pas serait surement déjà bénéfique. Alors, aujourd'hui bon nombre de voies voix (merci papy !) se font entendre pour dire "on a trop tardé à réformer", pas une pour dire "pardon pour les conneries que nous avons faites", du genre création de RFF et autres séparations de la gestion par activités.
Maintenant si réformer consiste à refourguer aux Régions le trafic "de proximité" déficitaire en comptant sur l'inépuisable contribuable pour le financer et ouvrir le trafic rentable aux "nouveaux entrants" en leur servant sur un plateau le matériel et sa maintenance, le personnel et ses compétences, alors allons-y ! Et quand tout ça aura été mis en place et bien rôdé, un petit coup de gomme sur la dette et on n'en parlera plus.
Il est bien évident que de tels scénarios ne peuvent arriver et qu'ils ne sont que le fruit de mon imagination cauchemardesque. Mais tout de même, ce n'est pas facile d'admettre que le Chemin de Fer Français, leader mondial dans bien des domaines, soit tombé si bas.

Rendez-vous dans dix ans, même jour, même heure…
Modifié en dernier par Bernard Bayle le 04 Avr 2018, 16:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 11:19

Re: un métier: cheminot

Messagepar Cisalpin
04 Avr 2018, 11:47

:cool: :applause:
Amicalement

Jipé
Avatar de l’utilisateur
Cisalpin
 
Messages: 40
Âge: 74
Enregistré le: 25 Déc 2015, 08:57
Localisation: Au pays de la coquille St Jacques

Re: un métier: cheminot

Messagepar domi
04 Avr 2018, 13:23

Bernard Bayle a écrit:Mais tout de même, ce n'est pas facile d'admettre que le Chemin de Fer Français, leader mondial dans bien des domaines, soit tombé si bas...


De quels domaines il s'agit, je ne sais pas, mais en tous cas pas de ce qui concerne le transport de fret. :| En tous cas pour moi, en tant que spotter, le chemin de fer de l'époque actuelle commence globalement à être intéressant sous ses déclinaisons situées à quelques milliers de km, de préférence à l'ouest. :roll: Ici, c'est plus l'exception que la règle.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
04 Avr 2018, 14:52

Vois-tu, quand en 1971 je suis rentré à la SNCF, j'ai commencé aux études des RTG. A cette époque-là, on entendait certains grands dirigeants de la Société Nationale : "ah, vos trains de voyageurs ! C'est le transport des marchandises qui rapporte de l'argent". Et là, d'accord avec toi pour signaler la désuétude dans laquelle le fret ferroviaire est tombé et pas que chez nous, ailleurs aussi en Europe. Pour ce qui est du leadership des chemins de fer français, les publications émanant tant de la SNCF que des industriels français est suffisamment abondante qu'il n'est pas besoin de réécrite l'influence mondiale qu'ils ont eue.

Tiens, l'autre jour l'économicomédiaticojournaliste François Lenglet disait : " la reprise est là, la production des marchandises reprend et pour les transporter, il faudra plus de camions" ! Alors le fret ferroviaire : "circulez, y a rien à voir"….

Maintenant, regarder le transport de marchandises à quelques milliers de km vers l'ouest et le trouver intéressant : oui, c'est grand, tout simplement adapté à la taille du continent. Attendu que tu t'intéresses comme moi à ce chemin de fer grandiose, tu as certainement déjà vu :
- des photos de Big Boy ou d'Allegheny en tête d'interminables trains de marchandises.
- une vidéo de la Challenger 3985 UP, seule en tête de 130 wagons "double-stack" croisant un train équivalent avec 4 locomotives Diesel en tête. On ne peut pas comparer nos deux continents, et on ne peut pas se limiter à ce qu'on voit de nos jours. Il faut aussi prendre en compte l'histoire. Chez Hispano-Suiza on disait : "le futur a besoin de sa légende".
Modifié en dernier par Bernard Bayle le 05 Avr 2018, 07:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 11:19

Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard dit Papy
04 Avr 2018, 15:25

Bernard Bayle a écrit:......... Alors, aujourd'hui bon nombre de voies se font entendre pour dire ......…


La déformation professionnelle ça te suit toujours :siffle:
Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
04 Avr 2018, 16:09

Bernard dit Papy a écrit:La déformation professionnelle ça te suit toujours :siffle:
Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:

Ajoute à ça l'émotion ! :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 11:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités