J’avais prévu que les motifs décoratifs des locomotives Diesel seraient bleus, le joli bleu Isabelle en l’occurrence, dans la continuité de leur livrée classique, et que les électriques seraient rouges en remplacement de l’orange. Mais c’était sans compter sur la manageuse du Département Image de la Dir. Co. Après avoir déclaré qu’elle avait « un problème » avec les motifs latéraux des « nez cassés », on m’a fait inverser l’inclinaison desdits motifs et, exit le bleu pour les Diesel, du rouge pour tous. Qu’à cela ne tienne, j’ai fait peindre la BB 15019 et elle a été présentée, nez-à-nez avec la 15016 en gare de Paris-Saint-Lazare. La dame n’ayant plus de problème, tout le reste a suivi….
La CC 72030 en rouge et motifs latéraux inversés
Idem pour la BB 22387
Pour la BB 67376, la livrée est la même que pour la 67373, seul le rouge a pris la place du bleu.
Pour qu’une livrée de locomotive soit la plus économique possible, il faut suivre au mieux les lignes naturelles de la caisse et s’en servir de guide, on économise ainsi dans les opérations de masquage. Il en est de même pour les gabarits de traçage, il faut qu’ils puissent facilement se positionner sur la caisse. Pour les BB MTE et les BB Alsthom (caisses courtes) la bande blanche médiane de caisse ne se plaçait pas naturellement. Dans le cas des BB MTE, cette dernière se serait trouvée trop haute à cause du brancard de caisse débordant et quant aux BB Alsthom, cette bande blanche se serait située en plein milieu des miofiltres. Donc, la solution a consisté à ne pas peindre cette bande blanche. D’ailleurs, Paul Arzens avait été confronté à la même difficulté, à savoir l’impossibilité d’aligner la bande médiane des voitures avec celle des BB 9200 du Capitole.
Quand ces locomotives commençaient à sortir de révision en nombre, Jehan-Hubert Lavie m’avait téléphoné pour quelques informations concernant cette livrée. Je lui ai indiqué que cette livrée était nommée « Corail + » (comme pour les voitures) et que le principe résidait dans l’alignement des teintes avec celle des voitures et les bandes blanches en particulier. Au fil de la conversation, il a abordé le cas des BB MTE et BB Alsthom sans la fameuse bande blanche. Le premier mot qui m’est passé par la tête a été « livrée multiservices ». Si mes souvenirs sont bons, il a correctement retranscrit tout ça dans son papier ; il n’empêche que la confusion existe toujours dans la dénomination des livrées. Après tout, ce n’est pas bien grave…..
Au fil du temps, j’ai entendu de-ci de-là, les commentaires les plus variés au sujet de ces locomotives : y en a qui adorent, d’autres qui détestent. Comme disait Ruquier, « on ne peut pas plaire à tout le monde » !
La BB 25212, première BB MTE en livrée multiservices.
La BB 25595, première également de la famille.
La première BB Alsthom courte, la 17059 a été peinte à Epernay. Elle est vue ici aux Batignolles en tête d’une rame VB2N homogène. La livrée IDF est la même que la Multiservices, seules les couleurs changent.
Ces livrées (Corail + et Multiservices) furent nommées « livrée GL » et « IDF » par les bureaux d’études des établissements de maintenance. Elle a pris fin avec la toute nouvelle livrée « En Voyage ». Je ne me suis jamais demandé laquelle des deux valait le mieux ; simplement l’une vaut bien plus que l’autre, en termes de couts généraux, vous l’avez bien compris…
Mon pote d’Oullins, le DPX peinture, m’avait encore récemment dit : on continue à sortir du « fantôme » faute de directives précises pour le Carmillon. Depuis le 1er Juillet, ce n’est plus son problème.
A+
2B.