un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
18 Aoû 2014, 18:19

pascal 59 a écrit:Il me semble que l'expo du Landy , en 1993 (en fait en decembre 1992 sjmsb !), c'etait pour feter les 10 ans de l'Epic SNCF , j'avais fait dedicacer mon livre d'or personnel par pierre Beregovoy et J.L Bianco , ministre des transports.

Je pense que tu as raison sur les deux points. Et surement que pour les 10 ans de l'EPIC, il y avait eu le nouveau logo. (qui d'ailleurs est désigné "logo 1992"). Ce qui m'a foutu dedans, c'est le millésime au dos des photos...J'avais du attendre pour faire développer !


2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar pascal 59
18 Aoû 2014, 22:18

j'etais agent circulation au Poste L a ce moment là et avait participé a la mise en place du matériel dans le batiment TMST.
Bienvenue au CFVS https://www.cfvs59.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal 59
 
Messages: 186
Âge: 59
Enregistré le: 10 Avr 2008, 00:47
Localisation: Saint Amand les Eaux

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
19 Aoû 2014, 07:05

pascal 59 a écrit:j'etais agent circulation au Poste L a ce moment là et avait participé a la mise en place du matériel dans le batiment TMST.

Alors, on n'était pas bien éloignés, puisque quand le chef de chantier de chez Jaulain avait terminé une estacade en tubes, je demandais la rentrée d'une rame. Il me semble que la première entrée devait être le TGV PSE. Je me souviens aussi de la tranche en composite posée sur des lorries que nous avions poussée à la main : on s'y était mis à plusieurs car le plan de voie n'est par vraiment plat...On avait aussi démonté les marchepieds de la 16100 car ils ne passaient pas entre les structures.

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
19 Aoû 2014, 10:12

Bonjour,

Au milieu des années 1990, la rénovation des voitures Corail semblait se généraliser, contrairement aux éphémères « première plus ». Tous les types de voitures VU et VTU rénovés en « Corail + » commençaient à former des rames homogènes. Je trouvais cela assez esthétique, en tout cas plus classe que le corail classique, qui du coup à mon sens, prenait un coup de vieux. Les voitures Corail ont été mises en service simultanément avec les BB 7200 et 22200 : comme l’avait écrit l’éditorialiste de la revue de l’AFAC de l’époque : « de l’harmonie dans les couleurs, mais que d’harmoniques » ! Autant je partageais un peu ce premier point de vue, autant les locomotives « bétonnées » me semblaient en décalage avec les nouvelles Corail +. Moi qui ai toujours « bavé » devant les trains où les locomotives sont décorées comme le convoi auquel elles sont affectées, j’ai sorti des dessins d’ensemble de divers matériels et ai commencé à tirer quelques traits.




Je me suis attaqué à un gros morceau, la CC 72000 dont j’avais près de moi une maquette ARMA au 1/20ème. Après avoir établi le dessin, j’ai confié la maquette aux Ateliers Pras pour la mise en peinture. J’avais pris r.d.v. avec François Lacôte (Dir. MT) pour lui présenter le projet, dans son bureau du 20 rue de Rome. Après l’avoir examiné, il a fait venir son Chef de Département de la Maintenance des locomotives, un bourguignon au fort accent, Edmond Bissey. Celui-ci ne s’est pas répandu en commentaires devant le Chef, mais m’a dit en tête-à-tête : « je ne me suis jamais intéressé aux couleurs des locomotives, mais j’admire ceux que ça passionne » ! Bon….François Lacôte m’a donné l’aval pour faire peindre une CC 72000 par Quatre-Mares : c’est tombé sur la 72006.





A cette époque, le Dir. MT organisait une sorte de conférence animée pour la présentation des vœux de nouvelle année à l’encadrement supérieur. J’avais proposé à François Lacôte qu’il le fasse dans un train spécial Paris Gare de Lyon/Melun A et R. La rame était composée de la BB 67373, de deux VTU (1ère et 2ème classes), de deux VU (1ère et 2ème classes) et de la CC 72006 constituant ainsi un élément réversible. En bout de voie, il y avait la BB 22347, la BB 26014 et la BB 36001.




A+
2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar pascal 59
19 Aoû 2014, 12:22

on était trés prés en effet , ce jour là , j'avais reussi a me faire mettre a dispo pour donner un coup de main dans les manoeuvres , et le jockey qui pilotait les rames , un ancien du transport que j'avais connu dans mes stages de formation , m'avait laissé gentiment conduire les rames pour les rentrer dans l'atelier , la rame 16 et la rame 325 , ainsi que la maquette d'EOLE qu'on a poussé avec le Y8000 du Landy sud. j'avais donné un coup de main pour pavoiser la 26100 (100 ° loc sortie d'usine , elle arrivait directement de Belfort !)
Bienvenue au CFVS https://www.cfvs59.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal 59
 
Messages: 186
Âge: 59
Enregistré le: 10 Avr 2008, 00:47
Localisation: Saint Amand les Eaux

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
19 Aoû 2014, 14:00

pascal 59 a écrit:. j'avais donné un coup de main pour pavoiser la 26100 (100 ° loc sortie d'usine , elle arrivait directement de Belfort !)

C'est vrai que je l'ai oubliée celle-là : la 100ème Sybic. Comme quoi, à plusieurs, on est toujours meilleur !
La grande Catherine avait foutu un sacré pataquès avec la motrice Eurostar, qui était entrée la dernière pour pouvoir repartir la première. Le chef de projet TMST avait gueulé en prétendant que le retard sur le programme serait catastrophique ! Au fond, elle a réussi son coup médiatique et l'opération est restée totalement transparente sur la livraison des rames...
2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
19 Aoû 2014, 14:45

J’avais prévu que les motifs décoratifs des locomotives Diesel seraient bleus, le joli bleu Isabelle en l’occurrence, dans la continuité de leur livrée classique, et que les électriques seraient rouges en remplacement de l’orange. Mais c’était sans compter sur la manageuse du Département Image de la Dir. Co. Après avoir déclaré qu’elle avait « un problème » avec les motifs latéraux des « nez cassés », on m’a fait inverser l’inclinaison desdits motifs et, exit le bleu pour les Diesel, du rouge pour tous. Qu’à cela ne tienne, j’ai fait peindre la BB 15019 et elle a été présentée, nez-à-nez avec la 15016 en gare de Paris-Saint-Lazare. La dame n’ayant plus de problème, tout le reste a suivi….




Pour qu’une livrée de locomotive soit la plus économique possible, il faut suivre au mieux les lignes naturelles de la caisse et s’en servir de guide, on économise ainsi dans les opérations de masquage. Il en est de même pour les gabarits de traçage, il faut qu’ils puissent facilement se positionner sur la caisse. Pour les BB MTE et les BB Alsthom (caisses courtes) la bande blanche médiane de caisse ne se plaçait pas naturellement. Dans le cas des BB MTE, cette dernière se serait trouvée trop haute à cause du brancard de caisse débordant et quant aux BB Alsthom, cette bande blanche se serait située en plein milieu des miofiltres. Donc, la solution a consisté à ne pas peindre cette bande blanche. D’ailleurs, Paul Arzens avait été confronté à la même difficulté, à savoir l’impossibilité d’aligner la bande médiane des voitures avec celle des BB 9200 du Capitole.

Quand ces locomotives commençaient à sortir de révision en nombre, Jehan-Hubert Lavie m’avait téléphoné pour quelques informations concernant cette livrée. Je lui ai indiqué que cette livrée était nommée « Corail + » (comme pour les voitures) et que le principe résidait dans l’alignement des teintes avec celle des voitures et les bandes blanches en particulier. Au fil de la conversation, il a abordé le cas des BB MTE et BB Alsthom sans la fameuse bande blanche. Le premier mot qui m’est passé par la tête a été « livrée multiservices ». Si mes souvenirs sont bons, il a correctement retranscrit tout ça dans son papier ; il n’empêche que la confusion existe toujours dans la dénomination des livrées. Après tout, ce n’est pas bien grave…..
Au fil du temps, j’ai entendu de-ci de-là, les commentaires les plus variés au sujet de ces locomotives : y en a qui adorent, d’autres qui détestent. Comme disait Ruquier, « on ne peut pas plaire à tout le monde » !




Ces livrées (Corail + et Multiservices) furent nommées « livrée GL » et « IDF » par les bureaux d’études des établissements de maintenance. Elle a pris fin avec la toute nouvelle livrée « En Voyage ». Je ne me suis jamais demandé laquelle des deux valait le mieux ; simplement l’une vaut bien plus que l’autre, en termes de couts généraux, vous l’avez bien compris…
Mon pote d’Oullins, le DPX peinture, m’avait encore récemment dit : on continue à sortir du « fantôme » faute de directives précises pour le Carmillon. Depuis le 1er Juillet, ce n’est plus son problème.

A+
2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar corot
19 Aoû 2014, 18:51

:siffle: aux AOM....
Avatar de l’utilisateur
corot
 
Messages: 170
Enregistré le: 25 Juin 2011, 22:17

Re: un métier: cheminot

Messagepar JFK
19 Aoû 2014, 19:08

Excellentes ces anecdotes sur les livrées.

Maintenant, je comprends cette étrange inversion du sens de la bande de couleur sur certaines nez cassées...
Au-delà de la facilité de masquage en suivant les formes des machines, c'est franchement une faute de gout de l'avoir inversée.

Pour la bande blanche et les noms Corail+/Multiservice, tu mets (enfin) un point final à cette histoire. :cool:

En ce qui concerne les 17000 IDF, il y a encore deux versions: bande rouge à la base de la caisse mais aussi bande grise.
En connais-tu la raison?

PS: je veux bien un PDF à la "fin" du topic. :siffle:
JFK
 
Messages: 139
Enregistré le: 31 Jan 2013, 19:30

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
19 Aoû 2014, 19:10

Merci, l'ami.

Ce dessin est à l'origine celui des BB 20011/20012. J'avais eu la flemme de redessiner la ligne de toiture et l'orientation du PTC. Je n'avais gratté que les traits de la déco....ce qui était l'essentiel. Je suppose que c'est Yves Bonin qui avait fait le coloriage.

Pour la petite histoire, ce dessin ne s'applique pas aux toutes premières machines en Corail +, mais à la BB 22304 qui est restée unique. Nous avions imaginé avec Yves d’économiser sur la découpe des teintes en supprimant un liseré gris foncé. Le gain s'est avéré être proche de zéro et de toutes façons, on a inversé l'inclinaison à compter de la 22387.


2B.
Undertaker
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités