Bonjour,
Puisque nous en sommes aux chiffres des records, on peut ajouter au registre le TGV PSE 88. Cette rame avait été transformée en prototype des futurs TGV Atlantique. Les deux motrices avaient reçu une chaine de traction à moteurs synchrones autopilotés, disposition déjà testée sur la BB 10004. Les bogies des remorques extrêmes avaient été démotorisés.
Afin de les distinguer, les deux motrices avaient également reçu une nouvelle numérotation. J'avais réalisé deux variantes en tirages papier héliographique coloriés au feutre gris se rapprochant au mieux de celui des motrices. Ci-dessous en image de ce que ça avait donné, test réalisé sur deux motrices "cul-à-cul" aux ateliers TGV de Villeneuve-St-Georges.
Et la variante retenue appliquée sur la rame expérimentale.
A cette époque-là, le record du TGV PSE 16 (380 km/h) avait été battu par l'ICE Expérimental avec 406,9 km/h. Les motrices du TGV PSE 88 avaient été dotées de "grandes roues", le bandeau médian gris orage 844 avait été repeint en bleu Atlantique 232 et avec une composition réduite à cinq remorques au lieu de huit. Profitant de marches d'essais sur la LGV Atlantique, la rame a été "poussée" à un petit 408 km/h, vitesse que la SNCF n'a jamais souhaité homologuer puisque le meilleur restait à venir. Par contre, le bruit a été chuchoté suffisamment fort pour qu'il traverse le Rhin….
A l'issue de cette campagne d'essais, le TGV 88 avait été remis au type en version commerciale. En outre, la rame avait été transformée en rame tricourant sous le n° d'exploitation TGV 118 pour faire face au trafic grandissant avec la Suisse.