désignation des vapeurs?

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

désignation des vapeurs?

Messagepar joseph
06 Juin 2008, 09:24

Bonjour à tous,

Je me pose des questions quand à la dénomination des machines à vapeur. De ce que je sais, il y a eu la numérotation des anciennes compagnies et ensuite la dénomination plus connue du type:
241 P XX.
Alors voilà:
premio: vers quelle époque a-t-on basculé vers cette numérotation?
deusio: je vois bien ce que signifie "241", mais le "P", que veut-il dire?
D'autant plus qu'à priori, il y a des machines portant le même nom mais ne se ressemblant pas (à part la disposition des essieux bien sûr!).
De plus, il y en a avec une seule lettre (141 R) et d'autre avec deux lettres (141 TA).

Pourriez-vous éclairer ma lanterne (si j'ose dire :ange: ) SVP?
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: désignation des vapeurs?

Messagepar Rockandrail
06 Juin 2008, 09:41

XTof, c'est pour toi!

Ce que je sais, c'est que la numérotation SNCF a débuté peu après la création de la SNCF. Les chiffres devant la lettre désignent en effet le nombre et la disposition des essieux: porteurs avant pour le premier chiffre, moteurs accouplés pour le deuxième chiffre, porteurs arrières pour le troisième chiffre.

La lettre qui suit désigne l'ordre d'immatriculation à la SNCF. On a d'abord numéroté une série de machines A, puis une autre B, etc. Les lettres avant P s'appliquent aux machines des anciennes compagnies; les lettres depuis P désignent les locomotives unifiées.

La lettre T qui précède la lettre de série désigne une loco-tender, par opposition à une locomotive à tender séparé.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: désignation des vapeurs?

Messagepar POMidi
06 Juin 2008, 09:49

Bonjour,

Pour compléter ce que viens d'écrire Pierre:

Les lettres X, Y, Z sont réservées aux séries d'origine Allemande récupérées après guerre: 150 X, ... 040 TX, ...

Pour les sériées régionales, construites pour le compte des anciennes compagnies, l'on fait précéder la numérotation de l'indicatif de la région suivis d'un tiret: une 1-141 TA, machine de la région Est, ancienne T14 d'origine prussienne, n'ont aucun rapport avec les célèbres 4-141 TA ex. PO.

Au final ce n'est pas vraiment simple. Il est clair que la Numérotation unifiée de la DRG était plus élaborée, mais qu'il faut toute la connaissance de Pierre Rockandrail, pour la maitriser.

Salutations amicales.

Pierre, l'autre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: désignation des vapeurs?

Messagepar XTof_vl
06 Juin 2008, 20:37

Région:
1 - Est (ex Est et ex AL)
2 - Nord (ex Nord)
3 - Ouest (ex Etat)
4 - Sud-Ouest (ex PO et partie occidentale du Midi)
5 - Sud-Est (PLM sauf partie méridionale)
6 - Méditerranée (Partie orientale du Midi + partie méridionale du PLM)

Locomotive: 3 chiffres (avec des exceptions comme par exemple pour des Mallets qui ont une disposition d'essieux plus particulière).
- Nombre d'essieux porteurs avant
- Nombre d'essieux moteurs
- Nombre d'essieux porteurs arrière

Tender: 2 chiffres = capacité en m³ (arrondi)

Locomotive tender: Un T suit le chiffre

Série de la locomotive = Lettre de l'alphabet
Série de tender également, mais ce n'est pas forcément la même lettre que la locomotive

A à N: Ancienne compagnies
P et ensuite: SNCF
U = Matériel US (les 030TU)
XYZ = matériel d'origine allemande

Donc, très peu d'information de plus que les deux Pierres!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: désignation des vapeurs?

Messagepar jmcar17
06 Juin 2008, 22:47

Un détail supplémentaire : les USA - et peut-être d'autres pays anglo-saxons ? - comptent les roues et non les essieux, exemple une 141 européenne devient une 282 américaine, une 130 devient 260, etc.
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise
Avatar de l’utilisateur
jmcar17
 
Messages: 466
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:21
Localisation: La Rochelle (17)

Re: désignation des vapeurs?

Messagepar joseph
08 Juin 2008, 10:23

Merci beaucoup pour ces éclaircicements!! :applause:

Ceci dit je vais continuer à enquiquiner le monde avec mes questions :ange: :siffle:
Si U est la désignation pour le matériel US, la 232 U1 est américaine alors??? :siffle: :siffle:
Autre question, est-ce que les lettres de série ont une signification particulière?
D'autre part, j'ai vu certaines locomotives ayant eu plusieurs lettres de série au cours de leur carrière. A quoi celà est-il du? Amélioration technique, changement de réseau?
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: désignation des vapeurs?

Messagepar XTof_vl
08 Juin 2008, 10:29

U, matériel US pour les 030T (j'ai pas été assez clair là-dessus), et c'est clairement une exception.

232U1, c'est la 4ème des 232 R qui a été repensée pendant sa construction, en deux étapes: d'abord en tant que 232 T et puis U. C'est donc juste une suite logique de numérotation.

Les 232 R et S étant encore construite en début de guerre.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: désignation des vapeurs?

Messagepar pascal 59
09 Juin 2008, 06:02

je crois que avant la SNCF , le PLM avait commencé à utiliser ce principe de numérotation sur ses machines puis l'a développé à l'ensemble de la SNCF apres sa création en 37 .

pour la U1 tu devrait préciser T comme Turbine , en effet il y a eu un projet de motorisation avec une turbine Ljungström et transmission par pignon et cardans , puis finalement la version U1 que tout le monde connait , par contre , la raison que l'on m'a invoqué est que comme c'etait la derniere machine construite pour la SNCF et que ce devait etre le seule exemplaire , il semble qu'on ait voulu faire un clin d'oeil avec U comme "Unique" ( Unique n° 1 :D )
Bienvenue au CFVS https://www.cfvs59.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal 59
 
Messages: 186
Âge: 59
Enregistré le: 09 Avr 2008, 23:47
Localisation: Saint Amand les Eaux

Re: désignation des vapeurs?

Messagepar Janiel
13 Déc 2008, 22:42

Un petit complément.A part la 232U1 qui est un cas particulier,la lettre U a effectivement été utilisée pour désigner les locos 140 U américaines prètées par l'USATC (USA Transportation Corps de l'armée américaine) à la SNCF en 1945-46 en attendant la livraison des 141R et la réparation d'un nombre suffisant de locos françaises.De même la lettre W
a été utilisée pour les locos anglaises du War Department sur le sol français en 1940 puis en 1945-46.Il s'agit des 030 W, 030 TW et 140W.Les modèles 140 U et W étaient spécialement conçus et construits pour les besoins militaires,comme les 52 allemandes (SNCF 150 Y).
Janiel
Janiel
 
Messages: 2
Enregistré le: 15 Déc 2007, 17:35

Re: désignation des vapeurs?

Messagepar Rodolphe
13 Déc 2008, 22:45

Janiel a écrit:Un petit complément.A part la 232U1 qui est un cas particulier,la lettre U a effectivement été utilisée pour désigner les locos 140 U américaines prètées par l'USATC (USA Transportation Corps de l'armée américaine) à la SNCF en 1945-46 en attendant la livraison des 141R et la réparation d'un nombre suffisant de locos françaises.De même la lettre W
a été utilisée pour les locos anglaises du War Department sur le sol français en 1940 puis en 1945-46.Il s'agit des 030 W, 030 TW et 140W.Les modèles 140 U et W étaient spécialement conçus et construits pour les besoins militaires,comme les 52 allemandes (SNCF 150 Y).
Janiel


Bonsoir Janiel,

Merci pour ton premier message !

Une petite présentation sur la rubrique dédiée peut-être ?

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités