De même que pour les locomotives, chaque série de tenders provenant des grands réseaux était numérotée à partir de la lettre A pour chaque région. On pouvait donc trouver des tenders différents portant les mêmes numéros et les mêmes lettres dans des régions différentes. En principe la lettre A désigne les tenders les plus anciens dans la capacité en eau indiquée. Cependant, comme pour les locomotives, les lettres peuvent servir aussi à distinguer des variantes (avec ou sans écope de prise d'eau en marche, par exemple).
Pour les séries de tenders construits pour la SNCF, la numérotation commence à la lettre P et est commune à toutes les régions.
Sauf exception, les tenders régionaux ne portent pas les mêmes lettres que les locomotives auxquelles ils sont attelés. D'ailleurs, une même série de tenders peut être commune à plusieurs séries de machines alors qu'une même série de machines peut utiliser plusieurs modèles de tenders.
Exemple: les 141 E et F ex-PLM étaient accouplés à des tenders 25 A, 28 A ou 30 A. Les 150 P utilisaient des tenders 32 P, 34 P, 36 P, 36 Q ou 38 P, avec ou sans stocker. Les 34 P et les 36 P étaient aussi accouplés aux 141 P et aux 241 P. Les 232 R, S et U étaient accouplées à des 36 B (Nord). D'ailleurs, dans Le Matériel Moteur, Jacques Defrance précisait:
tenders habituellement accouplés....
Il me semble qu'il n'y a guère que les 141 R qui étaient toujours accouplées à des tenders 30 R portant le même numéro de série, du moins lors de leur mise en service.
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