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Re: désignation des vapeurs?

MessagePosté: 13 Déc 2008, 23:46
par XTof_vl
Merci pour les infos, et bienvenue pour ton premier message, au bout de presqu'un an d'inscription!

On a parlé, mais où des 50 et 52 allemandes, même en dehors de la petite histoire de la DRG...

Re: désignation des vapeurs?

MessagePosté: 13 Déc 2008, 23:53
par La Mouette
joseph a écrit:Merci beaucoup pour ces éclaircicements!! :applause:

Ceci dit je vais continuer à enquiquiner le monde avec mes questions :ange: :siffle:
Si U est la désignation pour le matériel US, la 232 U1 est américaine alors??? :siffle: :siffle:
Autre question, est-ce que les lettres de série ont une signification particulière?
D'autre part, j'ai vu certaines locomotives ayant eu plusieurs lettres de série au cours de leur carrière. A quoi celà est-il du? Amélioration technique, changement de réseau?


Les pacific ETAT modifiées avec distribution Dabeg a la Basse Pression porterent à l'Etat l'indice D (pour Dabeg) apres leur numero d'ordre. Tout naturellement quand la SNCF les renumerota elle conserva la lettre D.

Bon c'est sans doute un cas tres particulier ... :siffle:

Re: désignation des vapeurs?

MessagePosté: 10 Oct 2019, 13:34
par vieilamateur
Bonjour,

Désolé de relancer cette discussion :siffle:

Question concernant les tenders :
- Le PLM instaure en 1910 une numérotation spécifique pour ses tenders se composant en :
* Un numéro correspondant à la capacité (en m3) en eau du tender ;
* Un tiret ;
* Un numéro correspondant au numéro d'ordre dans la capacité.
- Plus tard, la SNCF va adopter sur le principe la codification PLM pour l'ensemble de son matériel ;

Pourtant, les tenders adoptent une lettre intermédiaire :
- Cette lettre a t-elle été introduite par la SNCF pour distinguer les tenders issus des différentes compagnies ?
- La lettre suit-elle une suite historique chronologique comme pour les vapeurs ?

Merci pour votre aide

:coucou:

Re: désignation des vapeurs?

MessagePosté: 10 Oct 2019, 17:51
par 242TE66
De même que pour les locomotives, chaque série de tenders provenant des grands réseaux était numérotée à partir de la lettre A pour chaque région. On pouvait donc trouver des tenders différents portant les mêmes numéros et les mêmes lettres dans des régions différentes. En principe la lettre A désigne les tenders les plus anciens dans la capacité en eau indiquée. Cependant, comme pour les locomotives, les lettres peuvent servir aussi à distinguer des variantes (avec ou sans écope de prise d'eau en marche, par exemple).

Pour les séries de tenders construits pour la SNCF, la numérotation commence à la lettre P et est commune à toutes les régions.

Sauf exception, les tenders régionaux ne portent pas les mêmes lettres que les locomotives auxquelles ils sont attelés. D'ailleurs, une même série de tenders peut être commune à plusieurs séries de machines alors qu'une même série de machines peut utiliser plusieurs modèles de tenders.

Exemple: les 141 E et F ex-PLM étaient accouplés à des tenders 25 A, 28 A ou 30 A. Les 150 P utilisaient des tenders 32 P, 34 P, 36 P, 36 Q ou 38 P, avec ou sans stocker. Les 34 P et les 36 P étaient aussi accouplés aux 141 P et aux 241 P. Les 232 R, S et U étaient accouplées à des 36 B (Nord). D'ailleurs, dans Le Matériel Moteur, Jacques Defrance précisait: tenders habituellement accouplés....

Il me semble qu'il n'y a guère que les 141 R qui étaient toujours accouplées à des tenders 30 R portant le même numéro de série, du moins lors de leur mise en service.

242TE66 :coucou: