1953 présentation de la 040-GA-1 une loco à turbine à gaz

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Re: 1953 présentation de la 040-GA-1 une loco à turbine à ga

Messagepar tchou-tchou
29 Oct 2014, 23:20

Son ptit nom est '' Brigitte'' pour les cheminots. Elle termina sa vie au dépôt du Mans numérotée BB 60041.

http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_60041

Patrick
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Re: 1953 présentation de la 040-GA-1 une loco à turbine à ga

Messagepar sncb_nmbs
30 Oct 2014, 10:53

tchou-tchou a écrit:Son ptit nom est '' Brigitte'' pour les cheminots. Elle termina sa vie au dépôt du Mans numérotée BB 60041.

http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_60041

Patrick


Dario Moreno a écrit:Brigitte Bardot, Bardot
Brigitte Bardot, bravo !
Aucune fille au monde
N’est aussi sympa que toi
Brigitte Bardot, Bardot
Brigitte Bardot, bravo !
Pour toi, toutes les secondes
Chaque homme a le cœur qui bat

Oh ! BB, BB, BB
Je connais beaucoup de femmes
Qui voudraient bien te ressembler
Mais aucune n’a, comme toi
Ce petit je ne sais quoi
Qui fait que c’est toi, BB
Qui seras toujours aimée
Il aurait fallu t’inventer
Si tu n’avais pas existé

Brigitte Bardot, Bardot
Brigitte Bardot, bravo !
Aucune fille au monde
N’est aussi sympa que toi

Brigitte Bardot, Bardot
Brigitte beijou, beijou
Lá dentro do cinema
Todo mundo se afobou

Brigitte Bardot, Bardot
Brigitte beijou, beijou
Lá dentro do cinema
Todo mundo se afobou

BB, BB, BB


:ange2: :mdr2:

Source :paroles.net
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Re: 1953 présentation de la 040-GA-1 une loco à turbine à ga

Messagepar BALDOUINE 94
30 Oct 2014, 12:03

Alors là Monsieur Ramirez, il n'y a plus de mots....
Il faut agir !!!!

4562779843_4e51ccd7cc_o-189x300.jpg


A+ :mdr2:
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Re: 1953 présentation de la 040-GA-1 une loco à turbine à ga

Messagepar Undertaker
30 Oct 2014, 19:31

Brigitte Bardot, initiales BB (initiales remarquables du reste, isint'it sncb_nmbs ? :applause: :applause: ) a été considérée comme la plus belle femme du monde, avis que je partage et que je n'imagine même pas qu'il puisse être contesté !
Alors, si notre BB nationale fut la plus belle, cette locomotive "Brigitte" fut surement l'une des plus laide ! C'est peut-être l'origine de ce surnom, autrement dit "la belle et la bête" ou la "belle et la moche"....

2B.
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Re: 1953 présentation de la 040-GA-1 une loco à turbine à ga

Messagepar 242TE66
02 Nov 2014, 20:40

domi a écrit:En ce qui me concerne j'aime bien, ça a la gueule d'une locomotive,

+1 :ange:

Et puis ça me rappelle de vieux souvenirs car je la voyais souvent à Alençon au début des années soixante. Mais j'ignorais à l'époque que la 040 DF 1 / BB 60041 était un prototype unique et je ne l'ai identifiée que longtemps après avoir quitté la Normandie. La 040 GA 1 je ne l'ai vue qu'en photo.

242TE66 :coucou:
Festina lente!
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Re: 1953 présentation de la 040-GA-1 une loco à turbine à ga

Messagepar domi
03 Nov 2014, 10:12

Bon, alors je ne comprends plus rien. :gratte:

Le titre du post parle de loco "à turbine à gaz", et quand je lis le lien Wiki je vois qu'il s'agit d'un diesel "hydrostatique" (l'article Wiki veut-il parler de diesel-hydraulique?)...

Si quelqu'un pouvait nous expliquer.... :siffle:

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Re: 1953 présentation de la 040-GA-1 une loco à turbine à ga

Messagepar EC64
03 Nov 2014, 10:42

Le sujet original traite de la 040 GA 1, à turbine, ensuite il dérive logiquement sur la 040 DF 1 (BB 60041) qui possède une caisse similaire mais qui est un diesel. L'article de Wiki traite de cette dernière locomotive.
Il n'y a pas d'article Wiki dédié, la 040 GA est simplement évoquée dans l'article général sur les locomotives à turbine à gaz.
Modifié en dernier par EC64 le 03 Nov 2014, 12:49, modifié 1 fois.
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Re: 1953 présentation de la 040-GA-1 une loco à turbine à ga

Messagepar BALDOUINE 94
03 Nov 2014, 12:19

Voici l'article paru dans la VDR de 1954.
EN MARGE DE LA TRACTION DIESEL: LA PESCARA.

"Dans la locomotive SNCF 040-GA.1, à générateur à pistons libres, les efforts ne sont plus transmis par l'embiellage classique. Une turbine reçoit les gaz chauds d'une chambre de combustion à pression variable. Elle entraine les essieux par l'intermédiaire d'une transmission mécanique dans laquelle un bloc mécanique central remplit les trois fonctions suivantes:
--réduction complémentaire de vitesse
--changement de marche
--changement de régime
Ce curieux prototype de la Régie Nationale des Usines renault et la firme SIGMA diffère cependant des locomotives à turbines si souvent décrites, le cycle du générateur de gaz à pistons libres s'intercale entre ceux du diesel et de la turbine à gaz. La chambre de combustion à pression constante et le compresseur des locomotives ordinaires à turbine ne se retrouvent pas sur la 040-GA.1
Toute la puissance fournie par la turbine est utilisable pour la traction, contrairement au dispositif classique dans lequel le compresseur absorbe une partie de cette puissance.
Le fonctionnement alternatif de pistons autorise des températures élevées pouvant atteindre 1800°; enfin l'utilisation de combustibles plus lourds, nettement moins couteux, tel que le fuel-oil léger devient possible.
L'ensemble générateur-turbine présente les avantages principaux suivants:
--équilibrage parfait des masses assurant un fonctionnement sans vibrations;
--générateur d'un poids et d'un encombrement si réduits, qu'une BB de 1000 CV ne dépasse pas le poids de 59 T en ordre de marche;
--démarrage facile, meme par temps très froid, en raison de la possibilité d'accroitre momentanément la compression du moteur"

Pour tous renseignements complémentaires, consulter le n°362 de la Vie du Rail.

Je ne peux pas scanner pour le moment le croquis joint à l'article pour cause de panne de scan.
Bonne lecture;
A+ :yin
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Re: 1953 présentation de la 040-GA-1 une loco à turbine à ga

Messagepar EC64
03 Nov 2014, 12:42

J'avais déjà l'article scanné de la VdR 363 de 1952 !, ci-après, les illustrations

040 GA 1 VdR (0).jpg
040 GA 1 VdR 362 (1).jpg
040 GA 1 VdR 362 (2).jpg
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Re: 1953 présentation de la 040-GA-1 une loco à turbine à ga

Messagepar sncb_nmbs
03 Nov 2014, 12:53

Merci à vous deux pour les explications fournies pour Domi et pour mémoire :

baldwin 94 a écrit:Publicité d'époque parue dans un spécial diesel de la Vie du Rail en 1954

download/file.php?id=72788&t=1

A+


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