Bonsoir,
Bien qu’étant entièrement d’accord avec les informations données par EC64, j’ajouterai que lors de ces recherches sur l’optimisation de l’adhérence, la traction basse a également fait partie des solutions techniques mises en œuvre. Toutes ces solutions, purement mécaniques, ont été développées à une époque où les antienrayeurs électroniques performants, tels que nous les connaissons aujourd’hui, n’existaient pas.
Et puis, c’était sans compter avec le cerveau fécond de Fernand Nouvion. Il rêvait de la locomotive universelle : c’est sous son égide que le bogie moteur à bi-réduction a été mis au point. Et comme nous le dit EC64 « c'est devenu une marque de fabrique à la française... »
Voici ci-dessous quelques bogies avec de sommaires indications.
Le bogie moteur des TGV a été conçu dans un souci de légèreté et de diminution maximale des masses non suspendues : ainsi, le moteur de traction avec son carter de réduction sont fixés sous la caisse. Mais, depuis les bogies moteurs de la rame AGV, dernière née de la filiation TGV, est dotée de bogies pratiquement identiques à ceux du TGV PSE, sauf que les moteurs ne sont plus fixés sous la caisse mais sont dans le bogie, suspendus par le nez.
Bonne fin de soirée.
UTKR