Question technique CC 6500, BB7200, (TGV PSE?)

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Question technique CC 6500, BB7200, (TGV PSE?)

Messagepar bnicolas1987
02 Déc 2014, 18:52

Salut,
J'ai vu lors de la lecture du fil d'UTKR que les CC 6500 ( et 21000) avaient deux moteur, un par bogie, que les BB 7200 (et autres du même type) également.

Les TGV PSE étaient-ils aussi pareils? (3 blocs tractions, mais = trois moteurs ou pas?)

Deuxième question, quel est l'avantage d'avoir un moteur entrainant trois essieux (CC 6500) par rapport à un moteur par essieux (Re 4/4 CFF par exemple)?

Merci d'avance si quelqu'un peut me répondre, car dans ma tête, je dois dire que je ne comprends pas très bien.

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Re: Question technique CC 6500, BB7200, (TGV PSE?)

Messagepar MC76
02 Déc 2014, 19:39

Pour les tgv PSE c'est un moteur par essieu donc 12

Pour les moteurs par essieu ou par bogie sur les patinages ou enrayages ça peut faire une différence
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Re: Re : Question technique CC 6500, BB7200, (TGV PSE?)

Messagepar POMidi
02 Déc 2014, 23:25

C'est cela, le bogies monomoteur, spécificité SNCF/ALSTOM, favorise l'adhérence. De même il permet d'installer, un système de transmission avec double réduction. Ce système qui a fait ses premiers pas avec les BB 16500 et 9400,a été abandonné avec les BB 36000.

Salutations amicales.

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Re: Question technique CC 6500, BB7200, (TGV PSE?)

Messagepar EC64
03 Déc 2014, 11:12

L'origine du bogie monomoteur est lié à la recherche sur l'adhérence dans les années 50, a cet effet, la BB 12006 a été modifiée pour lier mécaniquement les deux essieux d'un bogie. Les essais étant probant, pour ne pas dire spectaculaires, cette solution a été proposé à Alsthom pour les BB 16500 avec un bogie monomoteur complété d'une solution simple pour équiper la machine d'une bi-réduction, voyageurs/marchandises. De son coté, les prototypes BB 20103 et 4 ont été équipés d'un bogie Jacquemin monomoteur qui trouvera une descendance sur les BB 9400.
Outre les qualités d'adhérence, il y a aussi une question de coût, un gros moteur est plus facile à construire, moins cher et plus économique en maintenance que deux petits.
Et puis c'est devenu une marque de fabrique à la française.....

Pour mémoire, si les CC 6500/21000 ont des bogies type monomoteur, il s'agit de moteurs doubles (deux "moteurs" dans une même carcasse sur un même axe).

Pour le TGV SE, on oubli parfois que le bogie contiguë à la motrice, de la première remorque est moteur ! Les moteurs sont disposés longitudinalement dans le bogie.
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Re: Question technique CC 6500, BB7200, (TGV PSE?)

Messagepar bnicolas1987
06 Déc 2014, 08:29

Merci pour ces réponses!

C'est marrant, mais dans ma tête, un gros moteur semble plus cher et comliqué que deux petits...

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Re: Question technique CC 6500, BB7200, (TGV PSE?)

Messagepar Undertaker
06 Déc 2014, 22:39

Bonsoir,

Bien qu’étant entièrement d’accord avec les informations données par EC64, j’ajouterai que lors de ces recherches sur l’optimisation de l’adhérence, la traction basse a également fait partie des solutions techniques mises en œuvre. Toutes ces solutions, purement mécaniques, ont été développées à une époque où les antienrayeurs électroniques performants, tels que nous les connaissons aujourd’hui, n’existaient pas.
Et puis, c’était sans compter avec le cerveau fécond de Fernand Nouvion. Il rêvait de la locomotive universelle : c’est sous son égide que le bogie moteur à bi-réduction a été mis au point. Et comme nous le dit EC64 « c'est devenu une marque de fabrique à la française... »

Voici ci-dessous quelques bogies avec de sommaires indications.







Le bogie moteur des TGV a été conçu dans un souci de légèreté et de diminution maximale des masses non suspendues : ainsi, le moteur de traction avec son carter de réduction sont fixés sous la caisse. Mais, depuis les bogies moteurs de la rame AGV, dernière née de la filiation TGV, est dotée de bogies pratiquement identiques à ceux du TGV PSE, sauf que les moteurs ne sont plus fixés sous la caisse mais sont dans le bogie, suspendus par le nez.




Bonne fin de soirée.

UTKR
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Re: Question technique CC 6500, BB7200, (TGV PSE?)

Messagepar bnicolas1987
07 Déc 2014, 11:30

Merci pour ces documents et explications!

En effet, la philosophie de développement est totalement différente de celle des Re 4/4 II des CFF (modèle que je connais car ce fut la machine d'étude quand j'ai été formé il y a peu, les années de mise en service correspondent à peu près aux CC 6500)
Machine avec 4 moteurs, deux sur chaque bogie et traction basse entre les bogie et le châssis. (et la Re 6/6, dérivée plus ou moins directement avec 6 moteur, deux par bogie et même système de traction)

Concernant les rapports d'engrenage, est-ce que cela est modifié en atelier ou le conducteur pouvait lui-même choisir petite ou grande vitesse?

C'est étrange d'avoir fixé les moteurs des TGV sur la caisse et non sur le bogie, je ne pensais pas que cela était construit ainsi, comment se passe la liaison de traction du coup? Traction basse également?

Plus j'ai de réponses et plus j'ai de questions, je suis casse pied, désolé...

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Re: Question technique CC 6500, BB7200, (TGV PSE?)

Messagepar EC64
07 Déc 2014, 19:08

Les Re 4/4 II tête de série sont sorties en 1964, donc contemporaines de nos BB 25100/200, BB 8500/17000/25500. Elles me semblent plus proches des BB dites Jacquemin (BB 9200 / 16000...) à 4 moteurs et à technologie électromécanique classique : locomotives fiables et performantes !!

En ce qui concerne les locomotives à double rapport de réduction, le changement est opéré par le conducteur en fonction du service à effectuer.

Certaines séries de locomotives comme les BB 7200 peuvent être équipées de bogies à réduction pour 100 km/h, 160 km/h ou 200 km/h. Le changement est opéré en atelier.
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Re: Question technique CC 6500, BB7200, (TGV PSE?)

Messagepar MC76
07 Déc 2014, 19:28

Pour la traction TGV il y a un pivot sous la caisse qui rentre dans une pièce articulée dans le bogie . Cette pièce a un débattement latéral dans le bogie mais pas longitudinal . l'effort est donc transmis "tout simplement" par un pivot ( le sytème Roco en plus gros !! )
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Re: Question technique CC 6500, BB7200, (TGV PSE?)

Messagepar Undertaker
08 Déc 2014, 14:30

Salut,



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