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Re: Question technique CC 6500, BB7200, (TGV PSE?)

MessagePosté: 12 Déc 2014, 03:17
par MICHEL B
Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour poser quelques questions au sujet de la bi-réduction...

Sur les 6500/21000 le basculeur dispose d'une position point mort PM pour "isoler" mécaniquement les moteurs.
Cette particularité n'existe pas sur les 72000 qui ont une assistance pneumatique pour faciliter la manoeuvre.

Pourquoi cette différence de conception sur des machines fabriquées presque simultanément ?

Est-ce en raison de la masse très importante du rotor des moteurs doubles, de leur coût, de leur fiabilité qu'un point mort a été prévu ?

D'autres machines disposent-elles d'un point mort ou d'un dispositif équivalent pour "isoler" les moteurs ?

Quelle doit-être la position des basculeurs (PV/GV) pour une mise en CV ?

A quelle proportion est évaluée l'incidence de l'inertie mécanique (cinétique) des moteurs dans la valeur M ou V du poids-frein ?

Quelles opérations (autres que le "découpage" de l'arbre au chalumeau) sont possibles sur le terrain pour isoler un moteur gravement avarié (paliers, défrettage...) pour permettre le dégagement d'une machine ?

D'avance merci pour vos réponses... :coucou:

M.B.

Re: Question technique CC 6500, BB7200, (TGV PSE?)

MessagePosté: 12 Déc 2014, 11:42
par MC76
pour la mise en cv les réducteurs doivent être su GV ( dans la mesure du possible )

En cas de blocage du moteur si la mise au "point mort" n'est pas possible c'est chalumeau quelque part ( arbre extérieur le la transmission Jacquemin par exemple ) et l'atelier n'aime pas trop surtout que c'est fait dans des conditions rarement idéales
On peut aussi tirer la machine sur chariots/patins mais c'est très long ....

Re: Question technique CC 6500, BB7200, (TGV PSE?)

MessagePosté: 12 Déc 2014, 22:15
par joseph
bnicolas1987 a écrit:C'est étrange d'avoir fixé les moteurs des TGV sur la caisse et non sur le bogie, ...

Non ce n'est pas étrange, c'est même plutôt logique.
C'est la même logique qu'en compétition auto ou moto.
Moins tu as de masse non suspendue, mieux c'est. Si tu colles le moteur sur le bogie, tu as un bogie plus lourd.
Du coup, quand celui-ci bouge, comme il représente une masse importante, il influe de manière significative sur les deux éléments qui lui sont directement lié: la voie et la caisse.
De plus, je ne te fais pas dessin, c'est plus facile de stabiliser un truc léger qu'un truc lourd.