Des BR aux NS ou 27000 à 1500

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Des BR aux NS ou 27000 à 1500

Messagepar EC64
19 Déc 2014, 22:14

En 1954, les Chemins de fer britanniques (BR) mettaient en service sept locomotives 1500 V qu'ils revendront plus tard aux chemins de fer néerlandais.

Je viens de retrouver cet article de la VdR qui relate la mise en service de ces locomotives en 1954


En 1985, j'avais photographié une de ces machines encore en service aux NS (série 1500)

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Des BR aux NS ou 27000 à 1500

Messagepar sncb_nmbs
19 Déc 2014, 22:46

Bonsoir EC64, 2B (alias undertaker) en a présenté un exemplaire dans son sujet : "un métier : cheminot"

Image

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Des BR aux NS ou 27000 à 1500

Messagepar EC64
20 Déc 2014, 00:32

Personnellement, je n'ai jamais compris l'intérêt des NS d'avoir racheté en 1969 ces sept locomotives britanniques qu'il a fallu adapter aux normes continentales. Probablement qu'ils les ont eu pour une bouchée de pain !!
Modifié en dernier par EC64 le 20 Déc 2014, 01:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Des BR aux NS ou 27000 à 1500

Messagepar Ferro
20 Déc 2014, 00:45

Une galerie photos assez exhaustive du photographe batave Nico Split sur ces 1500 des NS :

http://www.nicospilt.com/index_Lok1500.htm (le texte reste en néerlandais - traduisible avec les outils en ligne)
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Des BR aux NS ou 27000 à 1500

Messagepar 242TE66
20 Déc 2014, 18:59

EC64 a écrit:Probablement qu'ils les ont eu pour une bouchée de pain !!

Très probable, car je les imagine mal avoir fait l’acquisition de ces locomotives sans avoir au préalable établi un bilan financier complet de l’opération. :ange:

Il faut dire que ces machines n'avaient guère que 14 ans de service au moment de leur réforme, elles n'étaient même pas à mi-vie. Sur une petite série de sept locos, trois ont été préservées: une aux Pays-Bas et deux en Angleterre.

http://en.wikipedia.org/wiki/British_Rail_Class_77

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités