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CF d'hier en stéréoscopie

MessagePosté: 24 Jan 2015, 16:47
par KM 506
Bonjour à vous,

J’ai acheté cette ancienne photo stéréoscopique sans légende et j’essaie maintenant d’identifier le lieu et sa date approximative. Les deux locomotives me semblent être des 111 Buddicom de la ligne Paris-Rouen. Celle de droite porte le N°14 (le numéro est mieux lisible sur la photo originale). Par contre, je n’arrive pas à identifier la rotonde. J’ai pensé d’abord au dépôt des Batignolles mais je n’ai rien trouvé pour confirmer ou infirmer cette hypothèse. Ou alors Sotteville ? Ou peut-être que je suis sur une mauvaise piste et que la photo n’a rien à voir avec la ligne Paris-Rouen ? L’un de vous reconnaît-il ce lieu ou aurait-il une idée pour faire parler cette photo ?




C’est vrai que sur écran, la photo n’a rien d’extraordinaire, mais à travers un stéréoscope, c’est magique !
Bon week-end
Tatig

Re: Buddicom sur Paris-Rouen ?

MessagePosté: 24 Jan 2015, 17:27
par sncb_nmbs
Bonjour, un très beau document en effet :coeur1: :coeur1:

Vu ceci : http://s3.e-monsite.com/2011/01/29/08/d ... petite.jpg
Photographiée au dépôt des Batignolles,la locomotive d'inspection dite La Petite,construite par Buddicom à Sotteville en 1855.Elle servait également de locomotive école pour les apprentis. (HT et HT)

Vu l'architecture et la plaque tournante, ça pourrait coller, non ?

Il y a aussi : La vie du rail 1957 n°626 Aux ateliers de SOTTEVILLE BUDDICOM (HT)

:ange2:

Re: Buddicom sur Paris-Rouen ?

MessagePosté: 27 Jan 2015, 00:18
par KM 506
Bonsoir,

Merci sncb_nmbs pour ta réponse et les liens vers cette photo. En effet, on dirait que ça pourrait coller. Cela m'encourage à creuser encore cette piste. Cette photo est aussi reproduite sur le site de Roland Arzul sur la page qu'il consacre aux "111" du réseau de l'Ouest : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/materiel/ouest_111.htm

Je vais aussi jeter un oeil à l'article de La Vie du Rail.

Merci encore pour ton aide !

Bonne soirée.

Re: CF d'hier en stéréoscopie

MessagePosté: 30 Jan 2015, 20:34
par KM 506
Bonsoir,

En attendant d’arriver à élucider le mystère de la photo précédente, voici une autre photo stéréoscopique qui, elle, est beaucoup plus facile à identifier ! C’est toujours plus facile avec les gares dont le nom est écrit sur la façade…
Il s’agit donc de la gare de Sceaux de la fameuse ligne de Sceaux avec son « système Arnoux » et son écartement de 1751mm. On voit bien les galets de guidage à l’avant de la locomotive.



En plus d’être stéréoscopique, cette photo a une autre particularité : quand on la retourne, on découvre un papier type soie avec des taches de couleur plaqué au verso du tirage photo que je suppose albuminé. Le tirage et le papier soie sont maintenus entre deux plaques de verre.



Grâce à un rétroéclairage, voici ce qu’on obtient :



Et à travers un stéréoscope…
Cette technique de coloration par transparence est appelée « French Tissue ».

Bonne soirée
Tatig

Re: CF d'hier en stéréoscopie

MessagePosté: 30 Jan 2015, 20:39
par sncb_nmbs
:applause: :applause: :cool: :cool: :coeur1: :coeur1:

Merci pour le partage :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Re: CF d'hier en stéréoscopie

MessagePosté: 30 Jan 2015, 22:56
par 031 SACM
Merci pour ce document exceptionnel.
Je connais bien cette ligne de Sceaux et le système Arnoux puisque ce fut le sujet de mon mémoire de maîtrise rédigé en 1980 sous la direction du professeur François Caron et largement utilisé par Gaston Jacobs pour la préparation de l'exposition "Des trains dans un château" en 1982 puis pour la rédaction de son livre sur l'histoire de cette ligne.
A l'époque, je n'avais trouvé aucune photo représentant la gare de Sceaux, seulement une gravure.
Le bâtiment existait encore en 1980, bien que n'étant plus ferroviaire depuis le changement de tracé de la ligne, prolongée à Robinson en 1893 lors de sa conversion en voie normale et de l'abandon du système Arnoux.
La photo peut être datée entre 1846 (ouverture de la ligne) et 1871 (fin de l'utilisation des locomotives initiales de type 111 remplacées par des 121).

Re: CF d'hier en stéréoscopie

MessagePosté: 03 Fév 2015, 01:56
par KM 506
Bonjour,

Merci sncb_nmbs et 031 SACM pour vos messages. Pour tout dire, quand j’ai découvert cette photo de la gare de Sceaux et après une recherche sur Internet qui m’a permis de me rendre compte qu’elle avait un certain intérêt documentaire, j’ai culpabilisé de la garder pour moi tout seul. Car non, les petits collectionneurs ne sont pas tous des spéculateurs ou des égoïstes qui gardent leurs trésors au fond d’un tiroir jusqu’à leur mort. On peut n’être ni l’un ni l’autre. Je remercie donc Forum-Train et ses fidèles lecteurs de me permettre de déculpabiliser en partageant ! :ange2: :lol:

Merci 031 SACM pour toutes ces précisions. Votre mémoire a-t-il été publié ou est-il consultable à l’AHICF dont le regretté François Caron était membre ? Je vais aussi rechercher l’ouvrage de Gaston Jacobs que vous mentionnez. Pour la datation, on peut encore réduire un peu l’écart car les premiers appareils photo stéréoscopiques ont été commercialisés à partir de 1853.

Pour continuer dans la série des photos ferroviaires stéréo, en voici une autre qui utilise le même procédé de colorisation. Je ne sais pas où exactement elle a été prise, mais c’est sur le PLM comme indiqué sur le wagon. Et vu qu’ils sont en train de décharger le tonneau, on est peut-être à Bercy. L’agent tout à gauche porte une casquette sur laquelle il me semble lire les initiales PL. Un reliquat d’uniforme de la compagnie du cf de Paris à Lyon ?

En N&B :



Et avec rétroéclairage :



Salutations
Tatig

Re: CF d'hier en stéréoscopie

MessagePosté: 10 Fév 2015, 23:44
par 031 SACM
KM 506 a écrit:Merci 031 SACM pour toutes ces précisions. Votre mémoire a-t-il été publié ou est-il consultable à l’AHICF dont le regretté François Caron était membre ?

Non, mon mémoire n'a pas été publié. En principe, il en existe un exemplaire à la bibliothèque universitaire de la Sorbonne et un au centre de documentation de la SNCF qui était autrefois Avenue de Clichy, Paris 17e. Il me semble que ce dernier a déménagé en province au Mans.
Mais si vous trouvez le livre de Gaston Jacobs, l'essentiel y figure.
J'ai appris avec émotion le décès de François Caron. Je me souviens que la photo d'une Pacific Chapelon Nord égayait les murs de son bureau à la Sorbonne.

Re: CF d'hier en stéréoscopie

MessagePosté: 22 Mar 2020, 18:05
par KM 506
Bonjour,

J’ai acheté il y a quelque temps 3 négatifs sur plaque de verre de vues stéréoscopiques. Elles n’ont aucune mention du photographe, de la date et du lieu des prises de vue. Je les ai scannées et voici ce qu’elles donnent :







L’effet relief au stéréoscope n’est pas bluffant, la vue 3/4 et l’absence de premier plan détaché n’aident pas à créer un effet relief sympa.

Par contre, comme document, ces photos sont très intéressantes...
Vous aurez reconnu la 241 P 16 conservée à Mulhouse, quand elle était affectée à la région Sud-Est. La deuxième, j’imagine que c’est la 241 C 1 ? Et sur le dernière photo, bien sûr la 2D2 9135, la seule de la série aujourd’hui conservée (par l’AFCL).

Je ne sais pas si les 3 photos ont été prises dans le même dépôt, pour les deux premières on dirait que oui. Si c’est le même dépôt pour les 3, peut-être Lyon-Mouche avant que la P16 ne parte pour Marseille en 1958 ?

Salutations et bon courage à tous en cette période de confinement.

Re: CF d'hier en stéréoscopie

MessagePosté: 22 Mar 2020, 19:55
par sncb_nmbs
Merci, et félicitations pour l'achat, de bien beaux engins :applause: :cool: :coeur1: