Rame Capitole

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Rame Capitole

Messagepar POMidi
01 Aoû 2009, 11:40

XTof_vl a écrit:Le drapeau n'est-il pas passé TEE sous le nom d'Aquitaine? Où ont-ils été utilisés conjointement?


Non Chrisptophe.

L'aquitaine est une création, d'entrée comme TEE C 200, avec un sillon très favorable (départ de Paris vers 18 h, sans arrêt intermédiaire).

L'étendard qui a été le 1er équipé des voitures GC, avant le Capitole et en restant C160, n'est passé TEE et est devenu C 200 que plus tard, prenant à ce moment le trajet le plus rapide mais de l'autre sens (Bordeaux-Paris sans arrêt). Pendant un moment il sera prolongé jusqu'à Hendaye.

Après c'est un C200 1ère et 2ème classes, le 1er du genre, composé de voitures Corails qui a été créé: le Montaigne.

Ensuite est seulement ensuite, le Drapeau, 1ètre et 2ème classe, est passé lui aussi C200.

L'aunis n'a jamais exister que dans le sens Paris - La Rochelle: il était le dédoublement entre Paris et Poitiers du Drapeau surchargé.
C'est un peu compliqué et pour l'Etendard pas toujours logique !

Enfin, pour les amateurs de beaux trains, aux compositions variées, c'était la grande, la belle époque. :cry:

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Rame Capitole

Messagepar Morvan
01 Aoû 2009, 12:13

C'était aussi la grande époque du confort , tant pour le voyage que pour la restauration.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Rame Capitole

Messagepar Rodolphe
01 Aoû 2009, 12:19

Morvan a écrit:C'était aussi la grande époque du confort , tant pour le voyage que pour la restauration.


Il y avait des frites avec la choucroute :?: :mdr2:

Désolé pour les autres, « private joke » entre Morvan et quelques habitués ;)

Rodolphe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Rame Capitole

Messagepar POMidi
01 Aoû 2009, 13:50

:D
Et sur le fond l'ami Alain à parfaitement raison.

Savez-vous que la dernière fois que j'ai pris le TGV A je me suis aperçu, à ma totale stupéfaction, que dans les nouvelles rames rénovées Lacroix il n'y avait plus de tabourets au bar: non seulement il n'y a déjà plus grand chose de mangeable mais en plus l'on ne peut même plus s'asseoir: il faut le voir pour le croire :mur: :mur: :mur:

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Rame Capitole

Messagepar Mistral38
01 Aoû 2009, 17:13

POMidi a écrit:
XTof_vl a écrit:

L'aquitaine est une création, d'entrée comme TEE C 200, avec un sillon très favorable (départ de Paris vers 18 h, sans arrêt intermédiaire).

L'étendard qui a été le 1er équipé des voitures GC, avant le Capitole et en restant C160, n'est passé TEE et est devenu C 200 que plus tard, prenant à ce moment le trajet le plus rapide mais de l'autre sens (Bordeaux-Paris sans arrêt). Pendant un moment il sera prolongé jusqu'à Hendaye.



Bjr,

Petits compléments:

L'Aquitaine, trains 1 et 2 créés au service Eté/Hiver 71/72, reprenait au départ de Paris le sillon du 10005 qui ne circulait que certains jours, 10 mn avant le rapide 5, "la Puerta del Sol".

L'Etendard du service Eté/Hiver 70/71, trains 15 et 16, comportait les voitures GC et une voiture restaurant inox Mistral apte 160; est devenu TEE VL 160 au service Hiver 71/72, trains 5 et 6 avec un WR GC, VL 200 à l'été 73.

Au même service 71/72, le Capitole recevait aussi des GC (au 27.09.70 selon M. Mertens mais le livret compos ne les reprend pas, devenant ainsi TEE).

Question subsidiare: qui aurait des Chaix SO de cette époque ???

R.S.
Avatar de l’utilisateur
Mistral38
Ce Grand Tabiste
 
Messages: 67
Enregistré le: 29 Juin 2009, 19:23

Re: Rame Capitole

Messagepar sncb_nmbs
21 Sep 2016, 13:25

Tient, pour remonter un fil au contenu intéressant et en l'agrémentant d'une vidéo qui me semble être intéressante de par son contenu :

phpBB [video]


et un bonus

Pour voir à la source : SNCF

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Rame Capitole

Messagepar Carlo
21 Sep 2016, 14:28

AAAAhhhh...

Encore ! :mrgreen:

:cool: :cool: :cool:

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Rame Capitole

Messagepar Pirlouit95
22 Sep 2016, 18:46

Bonsoir Bernard.
Merci pour cette superbe vidéo.
J'en redemande.
Amicalement.
Johan.
Avatar de l’utilisateur
Pirlouit95
 
Messages: 229
Âge: 55
Enregistré le: 18 Jan 2016, 08:01
Localisation: Courdimanche, Val d'Oise

Re: Rame Capitole

Messagepar BB63670
22 Sep 2016, 20:19

200 km/h, peinard, debout devant le pupitre de conduite :cool: J'aime bien le 200km/h soigneusement indiqué a la peinture en cabine, avec des pleins et des déliés.
BB63670
Bavard
 

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités