Bsr,
XTof_vl a écrit:De mémoire, tous ces trains étaient des TEE. Ont-ils enlevés le marquage "Capitole" dès le changement d'usage?
Des compos mises ci-avant, aucun ne l'était. Par la suite, seul le Capitole l'était au service Hiver 70/71 avec des nouvelles voitures GC.
Quant aux marquages, des quelques photos vues de cette époque, la réutilisation des voitures rouges se faisaient sans les bandeaux; mais seuls, des "anciens" pourraient en dire plus quant à la période de transition.
Morvan a écrit:certains sont ensuite passés au régime TEE : le Drapeau et L' étendard en particulier.
L'Etendard oui, mais pas le Drapeau.
Lakur a écrit: j'ai jamais compris pourquoi on a accepté que des trains ne franchissant pas (au moins) une frontière pussent avoir eu l'appellation TEE (TransEurop-Express). Même si c'étaient des trains luxueux et rapides.
T'manière, ces trains appartiennent à l'histoire.[/size]
Les TEE créés en 1957 ont tous eu dès le départ une vocation entre au moins 2 pays avec du matériel moderne automoteur et confortable ... pour l'époque.
Le matériel remorqué de luxe Inter-Europe est apparu en 1963 avec le Brabant; par la suite, le critère confort des nouvelles voitures Mistral et GC primait.
"""En 1965, le parc TEE de la SNCF recevait l'apport des voitures type Mistral de 1956.
En 1964, l'administration gérante du groupe TEE prit la décision d'admettre dans son réseau certains trains non internationaux sous réserve qu'ils soient constitués en "rames blocs" et qu'ils répondent aux critères de qualité TEE; mesure prise à la suite d'une demande de la DB, pour certains de ses trains, puis la SNCF pour le Mistral.""" Source: "Les TEE de Maurice Mertens, Edt Vie du Rail , 1986".
Il y a tjrs une origine et une explication ... à l'Histoire"
R.S.