Rame Capitole

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Rame Capitole

Messagepar erwann1308
19 Juil 2009, 19:28

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
erwann1308
 
Messages: 26
Enregistré le: 17 Déc 2007, 11:26

Re: Rame Capitole

Messagepar Mistral38
21 Juil 2009, 00:17

Bsr,

En exclusivité sur FT: :mrgreen:

"On" peut recycler certaines de ces voitures Capitole dans les compos suivantes au service 71/72:







R.S.
Avatar de l’utilisateur
Mistral38
Ce Grand Tabiste
 
Messages: 67
Enregistré le: 29 Juin 2009, 19:23

Re: Rame Capitole

Messagepar Rodolphe
21 Juil 2009, 10:13

Mistral38 a écrit:En exclusivité sur FT: :mrgreen:


Enfin une bonne action :ange2:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Rame Capitole

Messagepar XTof_vl
21 Juil 2009, 10:18

Merci Mistral. :cool: :applause:

De mémoire, tous ces trains étaient des TEE. Ont-ils enlevés le marquage "Capitole" dès le changement d'usage?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Rame Capitole

Messagepar Morvan
21 Juil 2009, 12:00

Avec des N°s en "100" ces trains étaient des TRD : Trains Rapides Désignés ,
il fallait acquitter un supplément pour prendre ces trains .

certains sont ensuite passés au régime TEE : le Drapeau et L' étendard en particulier.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Aunis et quelques autres

Messagepar Lakur
21 Juil 2009, 17:57

À ma connaissance, l'Aunis (La Rochelle-Paris et retour, réseau n°4) n'a jamais été un TEE. À la différence de trains comme le Nantais (3), y avait un changement de traction à Poitiers qui lui faisait perdre pas mal de temps par rapport au temps total du trajet*.

T'manière, j'ai jamais compris pourquoi on a accepté que des trains ne franchissant pas (au moins) une frontière pussent avoir eu l'appellation TEE (TransEurop-Express). Même si c'étaient des trains luxueux et rapides.


*Ceci n'explique pas forcément cela: le Mistral (5) changeait de traction à Marseille; mais c'était moins gênant qu'à Poitiers: Une loco attachait à un bout pendant que l'autre détachait à l'aut'bout. Pour le trio Faidherbe/Gayant/Watteau (Paris-Tourcoing: 2), je m'perds en conjectures. T'manière, ces trains appartiennent à l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Lakur
 
Messages: 110
Enregistré le: 22 Jan 2009, 21:36

Re: Rame Capitole

Messagepar Mistral38
24 Juil 2009, 21:52

Bsr,
XTof_vl a écrit:De mémoire, tous ces trains étaient des TEE. Ont-ils enlevés le marquage "Capitole" dès le changement d'usage?


Des compos mises ci-avant, aucun ne l'était. Par la suite, seul le Capitole l'était au service Hiver 70/71 avec des nouvelles voitures GC.
Quant aux marquages, des quelques photos vues de cette époque, la réutilisation des voitures rouges se faisaient sans les bandeaux; mais seuls, des "anciens" pourraient en dire plus quant à la période de transition.

Morvan a écrit:certains sont ensuite passés au régime TEE : le Drapeau et L' étendard en particulier.


L'Etendard oui, mais pas le Drapeau.

Lakur a écrit: j'ai jamais compris pourquoi on a accepté que des trains ne franchissant pas (au moins) une frontière pussent avoir eu l'appellation TEE (TransEurop-Express). Même si c'étaient des trains luxueux et rapides.
T'manière, ces trains appartiennent à l'histoire.[/size]


Les TEE créés en 1957 ont tous eu dès le départ une vocation entre au moins 2 pays avec du matériel moderne automoteur et confortable ... pour l'époque.

Le matériel remorqué de luxe Inter-Europe est apparu en 1963 avec le Brabant; par la suite, le critère confort des nouvelles voitures Mistral et GC primait.

"""En 1965, le parc TEE de la SNCF recevait l'apport des voitures type Mistral de 1956.
En 1964, l'administration gérante du groupe TEE prit la décision d'admettre dans son réseau certains trains non internationaux sous réserve qu'ils soient constitués en "rames blocs" et qu'ils répondent aux critères de qualité TEE; mesure prise à la suite d'une demande de la DB, pour certains de ses trains, puis la SNCF pour le Mistral.""" Source: "Les TEE de Maurice Mertens, Edt Vie du Rail , 1986".

Il y a tjrs une origine et une explication ... à l'Histoire" :mrgreen:

R.S.
Avatar de l’utilisateur
Mistral38
Ce Grand Tabiste
 
Messages: 67
Enregistré le: 29 Juin 2009, 19:23

Re: Rame Capitole

Messagepar XTof_vl
25 Juil 2009, 08:51

Le drapeau n'est-il pas passé TEE sous le nom d'Aquitaine? Où ont-ils été utilisés conjointement?

Les TEE nationnaux ont été créés suite à une demande pour le Rheingold de la DB, mais également des NS et des CFF. Cette demande datait de 1964, et a été accordée dès 1965. Le Rheingold (bien international lui) contenait une tranche entre villes allemandes (Rheinpfeil). Celui-ci devait donc devenir également TEE (aspiré par le haut).

C'est alors que la SNCF a demandé (jalousie? marketing?) que le Mistral soit aussi TEE, pourtant avec un trajet purement en France. Ce qui a été obtenu par la France en même temps que le Rheingold / Rheinpfeil.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Rame Capitole

Messagepar Mistral38
25 Juil 2009, 10:58

XTof_vl a écrit:Le drapeau n'est-il pas passé TEE sous le nom d'Aquitaine? Où ont-ils été utilisés conjointement?


Bjr,

Au service 71/72, les 2 cohabitaient; après, je n'ai pas sous la main les chaix SO ni les livrets compos.

R.S.
Avatar de l’utilisateur
Mistral38
Ce Grand Tabiste
 
Messages: 67
Enregistré le: 29 Juin 2009, 19:23

Re: Rame Capitole

Messagepar XTof_vl
25 Juil 2009, 17:16

Merci!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités