Page 2 sur 3

Re: Rame Capitole

MessagePosté: 19 Juil 2009, 20:28
par erwann1308
Merci à tous.

Re: Rame Capitole

MessagePosté: 21 Juil 2009, 01:17
par Mistral38
Bsr,

En exclusivité sur FT: :mrgreen:

"On" peut recycler certaines de ces voitures Capitole dans les compos suivantes au service 71/72:







R.S.

Re: Rame Capitole

MessagePosté: 21 Juil 2009, 11:13
par Rodolphe
Mistral38 a écrit:En exclusivité sur FT: :mrgreen:


Enfin une bonne action :ange2:

Rodolphe

Re: Rame Capitole

MessagePosté: 21 Juil 2009, 11:18
par XTof_vl
Merci Mistral. :cool: :applause:

De mémoire, tous ces trains étaient des TEE. Ont-ils enlevés le marquage "Capitole" dès le changement d'usage?

Re: Rame Capitole

MessagePosté: 21 Juil 2009, 13:00
par Morvan
Avec des N°s en "100" ces trains étaient des TRD : Trains Rapides Désignés ,
il fallait acquitter un supplément pour prendre ces trains .

certains sont ensuite passés au régime TEE : le Drapeau et L' étendard en particulier.

Aunis et quelques autres

MessagePosté: 21 Juil 2009, 18:57
par Lakur
À ma connaissance, l'Aunis (La Rochelle-Paris et retour, réseau n°4) n'a jamais été un TEE. À la différence de trains comme le Nantais (3), y avait un changement de traction à Poitiers qui lui faisait perdre pas mal de temps par rapport au temps total du trajet*.

T'manière, j'ai jamais compris pourquoi on a accepté que des trains ne franchissant pas (au moins) une frontière pussent avoir eu l'appellation TEE (TransEurop-Express). Même si c'étaient des trains luxueux et rapides.


*Ceci n'explique pas forcément cela: le Mistral (5) changeait de traction à Marseille; mais c'était moins gênant qu'à Poitiers: Une loco attachait à un bout pendant que l'autre détachait à l'aut'bout. Pour le trio Faidherbe/Gayant/Watteau (Paris-Tourcoing: 2), je m'perds en conjectures. T'manière, ces trains appartiennent à l'histoire.

Re: Rame Capitole

MessagePosté: 24 Juil 2009, 22:52
par Mistral38
Bsr,
XTof_vl a écrit:De mémoire, tous ces trains étaient des TEE. Ont-ils enlevés le marquage "Capitole" dès le changement d'usage?


Des compos mises ci-avant, aucun ne l'était. Par la suite, seul le Capitole l'était au service Hiver 70/71 avec des nouvelles voitures GC.
Quant aux marquages, des quelques photos vues de cette époque, la réutilisation des voitures rouges se faisaient sans les bandeaux; mais seuls, des "anciens" pourraient en dire plus quant à la période de transition.

Morvan a écrit:certains sont ensuite passés au régime TEE : le Drapeau et L' étendard en particulier.


L'Etendard oui, mais pas le Drapeau.

Lakur a écrit: j'ai jamais compris pourquoi on a accepté que des trains ne franchissant pas (au moins) une frontière pussent avoir eu l'appellation TEE (TransEurop-Express). Même si c'étaient des trains luxueux et rapides.
T'manière, ces trains appartiennent à l'histoire.[/size]


Les TEE créés en 1957 ont tous eu dès le départ une vocation entre au moins 2 pays avec du matériel moderne automoteur et confortable ... pour l'époque.

Le matériel remorqué de luxe Inter-Europe est apparu en 1963 avec le Brabant; par la suite, le critère confort des nouvelles voitures Mistral et GC primait.

"""En 1965, le parc TEE de la SNCF recevait l'apport des voitures type Mistral de 1956.
En 1964, l'administration gérante du groupe TEE prit la décision d'admettre dans son réseau certains trains non internationaux sous réserve qu'ils soient constitués en "rames blocs" et qu'ils répondent aux critères de qualité TEE; mesure prise à la suite d'une demande de la DB, pour certains de ses trains, puis la SNCF pour le Mistral.""" Source: "Les TEE de Maurice Mertens, Edt Vie du Rail , 1986".

Il y a tjrs une origine et une explication ... à l'Histoire" :mrgreen:

R.S.

Re: Rame Capitole

MessagePosté: 25 Juil 2009, 09:51
par XTof_vl
Le drapeau n'est-il pas passé TEE sous le nom d'Aquitaine? Où ont-ils été utilisés conjointement?

Les TEE nationnaux ont été créés suite à une demande pour le Rheingold de la DB, mais également des NS et des CFF. Cette demande datait de 1964, et a été accordée dès 1965. Le Rheingold (bien international lui) contenait une tranche entre villes allemandes (Rheinpfeil). Celui-ci devait donc devenir également TEE (aspiré par le haut).

C'est alors que la SNCF a demandé (jalousie? marketing?) que le Mistral soit aussi TEE, pourtant avec un trajet purement en France. Ce qui a été obtenu par la France en même temps que le Rheingold / Rheinpfeil.

Re: Rame Capitole

MessagePosté: 25 Juil 2009, 11:58
par Mistral38
XTof_vl a écrit:Le drapeau n'est-il pas passé TEE sous le nom d'Aquitaine? Où ont-ils été utilisés conjointement?


Bjr,

Au service 71/72, les 2 cohabitaient; après, je n'ai pas sous la main les chaix SO ni les livrets compos.

R.S.

Re: Rame Capitole

MessagePosté: 25 Juil 2009, 18:16
par XTof_vl
Merci!