Petites aventures ferroviaires

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Petites aventures ferroviaires

Messagepar BB63670
27 Déc 2015, 19:14

hmc a écrit:
BB63670 a écrit:Pourquoi tant de haine ?

Bonjour
C'est parce que la ligne L ne passe pas par la Roche Blanche
jp

Tiens, ben justement, ça me rappelle quand j'étais petit, je révais d'une antenne partant de la gare du Cendre Orcet, jusqu'a La Roche Blanche, avec une gare en bas du village.
BB63670
Bavard
 

Re: Petites aventures ferroviaires

Messagepar EC64
29 Déc 2015, 15:02

Je poursuis ma séquence d'un voyage "GL" sur deux avec un incident à retard significatif.

Cette fois deux fois le même train : TGV 8944.
La première fois entre Nantes et Paris, redémarrage difficile après raccordement des rames en gare de Nantes avec 30 minutes à l'arrivée.
Hier, emprunt de ce train au départ de la Baule. Marche normale jusqu'à l'arrêt à Angers, là, annonce d'un incident de personne sur la LGV (en fait vers Le Mans http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-mans-un-accident-de-personne-provoque-une-interruption-du-trafic-ferroviaire-28-12-2015-151241) et les voyageurs pour cette destination sont invités à emprunter un TER dont le départ sera immédiat, car le TGV va être détourné par St Pierre des Corps, retard prévisible de 10 mn. Mais peu après le départ, l'heure prévisible d'arrivée est 19h35 soit déjà + 15 mn par rapport à l'heure théorique. Belle marche entre Angers et St Pierre, mais malheureusement interrompue par des ralentissement et arrêts en ligne. Arrêt à l'entrée de la LGV, le retard annoncé est alors de 40 mn et l'arrivée est prévue à 20h. Ce sera effectivement le cas.
:applause: :applause: à l'ADC qui me semble-t-il a réalisé une belle marche, à la réactivité pour le détournement et à l'information utile à la compréhension de la situation !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Petites aventures ferroviaires

Messagepar PK204
30 Déc 2015, 14:41

Bonjour
Un autre récit d'un retour de vacances à Souppes s/ Loing, chez mes grand-parents:

Détresse à Moret les Sablons (été 1959 ?) :
Descendu de la «Micheline» (probablement, un 150CV, "mobylette") comme nous surnommions tous les autorails, nous traversâmes le quai devant le BV de Moret-les-Sablons pour nous rendre «dans la modernité», c’est à dire le long de la voie 2, arrivant de Dijon et se dirigeant vers Paris : Ici, c’était le règne du 1500 volts.
Le 104 venait de s’arrêter mais bondé, il nous fallait aller vers la queue du train. Celui-ci était très long au point qu’arrivé au bout du quai, il aurait fallu descendre sur le ballast pour atteindre les dernières voitures: c’était peine perdue car toutes étaient pleines à craquer de vou-yageurs. Le chef de gare, après s’être époumoné à dire que le supplémentaire arrivait juste derrière fit faire une annonce.
Puis rapidement, il voulut donner le départ. Nous étions revenus au niveau du BV, pour attendre le train 10104, supplémentaire à venir. Le départ fut donné. La tête du mécano disparu de la fenêtre de la 2D2 9100 et les ventilateurs du rhéostat de démarrage grondèrent. Le train ne bougea pas alors que la locomotive semblait trembler : Elle patinait (ou, en jargon cheminot, elle "s’essuyait les pieds".)
Plusieurs tentatives eurent lieu. Déblocage des freins, léger recul. Arrêt, et redémarrage, l’aide conducteur descendit contrôler les sablières qui avaient déversé des tas de sable.. Rien ne fit. Le train était trop chargé à cause de la pente et la courbe serrée. Une agitation du personnel fut visible : le chef de gare allait et venait.
Un long moment passa et d’un coup, nous vîmes arriver au pas, une CC 7100 : elle vint très lentement devant la 2D2 9100 pour s’y atteler. Essai de frein ; le chef de gare redonna le départ. Les 2 machines unirent leurs puissances, soit environs plus de 8000 chevaux ! Quatre pantographes levés, elles réussirent à arracher le 104 et très très très lentement, le train s’élança : devant nous défilaient les innombrables voitures métalliques, probablement que des OCEM et peut-être des DEV AO : ce défilé fut interminable, jusqu’à voir le dernier élément avec ses lanternes rouges, franchir les aiguilles et travée de jonction double de la bifurcation du Bourbonnais.
Nous nous approchâmes de l’endroit où la 2D2 avait peiné : Sur chacun des deux rails, quatre marques en creux, avec des tas de sable de chaque côté marquaient l’endroit « maudit » de cette détresse. Mon père commenta : « Il faudra que les rails soient changés! » Un court instant après s’annonça le supplémentaire : en tête, une légère et petite BB 9400, attelée à une courte rame de voitures Bruhat (si mes souvenirs sont bons), avec très peu de gens dedans : grimpés dedans, nous nous installâmes sans problèmes et après un coup de sifflet bref, notre train démarra rapidement, sans difficulté.
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 419
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 22:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Re: Petites aventures ferroviaires

Messagepar Cisalpin
01 Jan 2016, 17:05

Ah !!! Moret les Sablons, que de souvenirs...Très chouette ton récit, merci Phil ;)

Jipé
Amicalement

Jipé
Avatar de l’utilisateur
Cisalpin
 
Messages: 40
Âge: 74
Enregistré le: 25 Déc 2015, 08:57
Localisation: Au pays de la coquille St Jacques

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités