commandes d'aiguilles dans petite gare

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

commandes d'aiguilles dans petite gare

Messagepar tyrphon
07 Fév 2016, 12:46

Je modélise actuellement une gare de passage sur double voie de la région Nord au début des années 50 et je me pose le problème du type et de l'implantation réaliste des leviers d'aiguilles.

Mon problème principal concerne l'implantation des leviers commandant des aiguilles sur voies principales.
Ces aiguilles sont au nombre de 4 : accès à la cour marchandises, bretelle entre les deux voies et accès à un embranchement particulier.
Je suppose qu'il faut des leviers à crans, encore que je me pose la question de l'année d'introduction de ceux-ci.
Mais ces leviers peuvent-ils être disposés au pied de chaque aiguille ou sont-ils regroupés dans un petit poste près du BV, sachant qu'il faut aussi commander les deux disques protégeant les manœuvres en gare?

Sur les photos dont je dispose, je n'ai pas trouvé trace d'un tel "mini poste", regroupant les leviers de commande d'aiguilles et de disques. Je précise que je parle de double voie, et pas de ligne à voie unique.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: commandes d'aiguilles dans petite gare

Messagepar pascal 59
10 Fév 2016, 20:20

pour avoir pratiqué ce genre de gare a mes débuts (Vierzy , Crouy , prés de Soissons) , je dirais :
serrure centrale Bouré , avec leviers a pieds d'oeuvre , disques enclenchés avec la serrure , aiguilles protégées par jalons à damier appuyé d'un pétard (système D : pour ne pas oublier le pétard , il est accroché au jalon avec une ficelle !!! :ange2: ) .
les sémaphores Lartigues sont annoncés par les palettes SEM , et c'est la manivelle du sémaphore qui commande l'avertissement ; la commande des sémaphores est indépendante de celle des signaux de protection car les maneuvres se font sur sémaphore fermé pour éviter les dérangements dus a un blocage intempestif du canton suite à Aubinage .

:cool:
Bienvenue au CFVS https://www.cfvs59.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal 59
 
Messages: 186
Âge: 59
Enregistré le: 10 Avr 2008, 00:47
Localisation: Saint Amand les Eaux


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités