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Re: Les voitures Saucisson à l'ancienne gare Montparnasse ?

MessagePosté: 27 Juin 2009, 23:32
par jmcar17
TMB15 a écrit:

Au plus au Nord, Dieppe assez régulièrement, mais aussi parfois au Tréport...



Je confirme, je les ai même emprunté sur Paris-Rouen-Dieppe chaque été lorsque j'étais enfant pour partir en vacances chez ma grand-mère à Longueville-sur-Scie, sur la ligne Rouen-Dieppe. On descendait à Rouen Rive-Gauche (je crois, c'est la gare entre les 2 tunnels) et on changeait pour s'arrêter à Longueville-sur-Scie, le train venant de Paris n'ayant pas d'arrêt intermédiaire entre Rouen et Dieppe... On prenait un autorail - je ne me souviens plus du modèle, certainement une Caravelle - pour remonter sur la ligne de Dieppe.
Aujourd'hui, cette ligne Rouen-Dieppe est toujours en service, et quelques trains quotidiens s'arrêtent encore à Longueville.
longueville51668.jpg
La gare de Longueville-sur-Scie, la ligne a été réduite en VU mais Longueville reste une gare de croisement et a conservé sa voie d'évitement. Sous les arbres, au premier plan, la Scie, dont la ligne suit la vallée jusqu'à Dieppe. Le bâtiment juste derrière la gare, avec le campanile, c'est l'Hôtel de ville. Dieppe vers la droite, Rouen vers la gauche.
longueville51667.jpg
Autre vue de la gare de Longueville, dans le lointain, avec la mairie et l'église à l'extrême nord de la photo. Au premier plan à droite dans l'angle, là ou il y a les voitures, c'est l'ancienne usine Gervais (les yaourts et fromages blancs)
longueville51665.jpg
Sur cette vue prise de l'autre côté, on voit la Mairie au centre de l'image avec la gare (Dieppe vers la droite), et la maison de ma grand-mère est sur la droite de la photo, au premier plan, il y a une maison couverte en tuiles sur l'extrême droite, à côté d'une autre en ardoise, qui est celle de ma grand-mère... Le jardin derrière la maison descendait jusqu'à la Scie, puis la ligne se trouvait juste derrière la rivière. En regardant face à l'église, on peut voir un trou noir, sous le remblai de la ligne. Il s'agit d'un passage sous les voies, qui doit mesurer à peine 2,50 mètres de haut, et juste avant ce tunnel, un petit pont sur la Scie, avec une cale pour descendre au bord de l'eau, où les paysans venaient avec le tracteur et la tonne pour la remplir d'eau... Souvenirs, souvenirs... j'y suis venu durant toute mon enfance, tous les étés entre 1947 (ma naissance) et 1960...

Re: Les voitures Saucisson à l'ancienne gare Montparnasse ?

MessagePosté: 28 Juin 2009, 09:36
par Morvan
Rouen RD, plutôt :?: :?: :?:

Re: Les voitures Saucisson à l'ancienne gare Montparnasse ?

MessagePosté: 29 Juin 2009, 22:16
par jmcar17
Morvan a écrit:Rouen RD, plutôt :?: :?: :?:


C'est certainement comme tu le dis Rouen rive droite, mais il y a longtemps que je n'y suis pas allé par le train, et je me souviens juste des deux tunnels à chaque bout du quai...

Re: Les voitures Saucisson à l'ancienne gare Montparnasse ?

MessagePosté: 22 Mar 2011, 23:03
par brestparis
jj_cm a écrit:a Noel 79, j'ai fait un Saint Brieuc / paris MP dans une rame de saucisson (supplémentaire). le convoi était tiré par une 72000 avec changement de traction a Rennes pour passer en éléctrique.

je confirme aussi avoir vu des voitures saucisson au terminus de Brest en période d'affluence (vacances) pour composer des trains supplémentaires. Je pense aussi qu'elles circulaient sur la ligne Rennes-Caen (et prolongé jusqu'à Paris St Lazare le dimanche soir : Rennes 18h19 -> Paris St Lazare 23h50 express n°3964)

Re: Les voitures Saucisson à l'ancienne gare Montparnasse ?

MessagePosté: 31 Mai 2015, 09:29
par manette-z
brestparis a écrit:
jj_cm a écrit:a Noel 79, j'ai fait un Saint Brieuc / paris MP dans une rame de saucisson (supplémentaire). le convoi était tiré par une 72000 avec changement de traction a Rennes pour passer en éléctrique.

je confirme aussi avoir vu des voitures saucisson au terminus de Brest en période d'affluence (vacances) pour composer des trains supplémentaires. Je pense aussi qu'elles circulaient sur la ligne Rennes-Caen (et prolongé jusqu'à Paris St Lazare le dimanche soir : Rennes 18h19 -> Paris St Lazare 23h50 express n°3964)

Je remonte ce fil car je ne trouve aucun exemple de composition avec ces voitures saucisson en fin de carrière. Roulaient elles encore en rame homogène ou dispatchees avec d'autres types de voitures dans les années 70? Je n'ai rien trouvé sur le net ni dans mes bouquins à ce sujet...

Re: Les voitures Saucisson à l'ancienne gare Montparnasse ?

MessagePosté: 31 Mai 2015, 13:59
par la frégate
Voiture saucisson derrière une 230 carénée à St Lazare en 1930, peut être un Paris le Havre ou un Paris Caen



Au départ du Havre 1970, rame saucisson et BB 17000

e28df29d2325a242dfb772b6fcf479de.jpg
saucisson le Havre


J'ai pas de souvenir sur Rouen-Dieppe, aucune doc en ma possession. OCEM face lisse et voiture Ouest métallisée on trouve quelques photos sur le net. Pour les autorails sur Rouen Dieppe, Caravelle, X 3800, X 2400.

Re: Les voitures Saucisson à l'ancienne gare Montparnasse ?

MessagePosté: 02 Juin 2015, 19:39
par EC64
manette-z a écrit:Je remonte ce fil car je ne trouve aucun exemple de composition avec ces voitures saucisson en fin de carrière. Roulaient elles encore en rame homogène ou dispatchees avec d'autres types de voitures dans les années 70? Je n'ai rien trouvé sur le net ni dans mes bouquins à ce sujet...

Ci-après un article VdR
VDR 1480 1975 voitures Etats.PDF
(940.16 Kio) Téléchargé 308 fois
qui évoque la composition des rames en générale homogène et les cas de panachage avec d'autres types (essentiellement OCEM).

A noter que ces voitures ont été équipées tardivement du chauffage électrique à l'occasion de l'électrification Paris-Le Havre, donc avant cette date, leur utilisation régulière en roulement au départ de Paris-Montparnasse en traction électrique devait poser problème l'hiver si ce fut la cas....

Merci au Basque qui m'a permis de retrouver les VdR utiles
Le Basque a écrit:La Vie Du Rail 1480, 1713, 1844, 1852 !

Merci FerroBase...

J'ai scanné aussi le n°1713, mais le fichier est trop volumineux pour être joins et les articles des n°1844 et 1852 ne présentent pas d'intérêt.