Petite histoire de la DRG

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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar CarloDiGhega
09 Mar 2012, 22:26

pour être absolument précise et pour le dire le plus simple possible:

Les ÖBB étaient propriétaire, et la ZfSt. Salzburg etait le lieu de stationement.
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CarloDiGhega
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
09 Mar 2012, 22:56

H200


6-5) BR 984-5 – ex bay. D XI

Les locomotives-tender de type D XI peuvent être considérées comme un développement ultérieur de la deuxième série de machines de type D X (que nous étudierons plus loin) et font partie d’un ensemble très important de machines « 031T » construites pour l’administration de Bavière. Ces machines se différenciaient de leurs ainées par une boîte à fumée plus courte et une réduction de l’entraxe séparant l’essieu moteur médian de l’essieu accouplé arrière, entrainant un déplacement des leviers de compensation de leurs ressorts de suspension. Cet entraxe ayant été ainsi réduit de 1150 à 1070 mm, l’entraxe séparant l’essieu moteur médian de l’essieu accouplé avant augmentait conséquemment de 80 mm pour passer de 1650 à 1730 mm.
L’empattement total était inchangé de même que celui du bogie Krauss-Helmholtz formé par l’essieu accouplé arrière et l’essieu directeur. Son point de pivot avait cependant été reporte un peu plus vers l’arrière.
Les locomotives étaient équipées de freins à contre pression Riggenbach en plus d’un système de freins à levier. En outre, elles disposaient d’un équipement Westinghouse pour le freinage des wagons. Sur la locomotive, les freins agissaient sur l’avant des roues de l’essieu moteur médian et l’arrière de l’essieu accouplé avant.
Les tuyaux de sablage dirigeaient le sable devant les roues de l’essieu accouplé avant et derrière les roues de l’essieu moteur médian. Les roues de l’essieu accouplé arrière n’étaient ni freinées, ni sablées.

Les performances des machines leur permettaient de tracter 400t à 45 km/h sur le plat ; 245t à 40 km/h en rampe de 3‰ et 225t à 30 km/h en rampe de 6‰.

Une première sous-série de dix machines livrées par Krauss et de trois machines livrées par Maffei fut mise en service entre 1895 et 1897 sous les numéros 1991 à 2003. Ces treize machines furent intégrées à la DRG dans la série 984-5 avec les numéros 98 411 à 98 423 (la plage de numéros 98 401 à 410 ayant été attribuée à la version palatine de la machine).

Une seconde sous-série de livraisons eut lieu en 1897 par Maffei et en 1899 par Krauss, pour un total de 47 locomotives de construction identique mais de masse un peu plus élevée. Ces locomotives furent numérotées 2004 à 2050. Le poids total à vides des machines passa de 30,8t à 31,6t. Ces machines furent intégrées à la DRG sous les numéros 98 431 à 477.

Une troisième sous-série de 79 machines termina les livraisons de ces locomotives, numérotées 2701 à 2761 et 2765 à 2782. Majoritairement produites par Krauss, ces machines avaient vu leur poids total à vide encore augmenté à hauteur de 32,4t. Sur certaines de ces machines, le jeu latéral de l’essieu directeur arrière, de ±11 mm sur les deux premières séries de machines, avait été porté à ±24 mm, et même à ±54 mm sur certaines d’entre elles par le déplacement du pivot du bogie Krauss-Helmholtz.
Le jeu latéral de l’essieu accouplé arrière était de ±25 mm sur l’ensemble des sous-séries. Quant à l’essieu accouplé avant et à l’essieu moteur médian, ils étaient fixés au cadre.
Toutes les locomotives de cette troisième sous-série furent intégrées à la DRG sous les numéros 98 478 à 556

Parallèlement à ces livraisons effectuées pour le compte de l’administration de Bavière, Krauss avait également livré en 1900 huit locomotives de type D XI à la compagnie locale munichoise « Aktiengesellschaft Süddeutsche elektrische Lokalbahnen München ». Ces machines assurèrent sous les numéros 4 à 11 du service sur la ligne locale Murnau-Kohlgrub-Oberammergau jusqu’à l’électrification de celle-ci. Ces machines furent revendues à l’administration de Bavière entre 1901 et 1902. Sur cette ligne circulèrent dès 1905 les fameuses « boîtes à sel » des LAG intégrées à la DRG comme série E69. Les huit D XI furent intégrées aux chemins de fer bavarois sous les numéros 2505 à 2512 puis plus tard à la DRG sous les numéros 98 482 à 98 489.

Les 139 locomotives D XI bavaroises, complétées des trois exemplaires en service au Palatinat et des huit exemplaires de machines de type PtL ¾ (que nous étudierons également plus loin) ont ainsi formé le plus important des groupes de machines affectées aux lignes locales bavaroises. Elles furent réparties dans la quasi-totalité des dépôts de ces lignes.

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+


A peu près la moitié de ce total de 150 locomotives subit une radiation massive au cours des années 1931 à 1933. 56 d’entre elles traversèrent toutefois la deuxième guerre mondiale pour se retrouver à la DB à partir de 1945.
Quatre locomotives, les numéros 98 500, 514, 546 et 549 provenant de la Direction des la Reichsbahn de Munich se trouvaient en Autriche en 1945 et y demeurèrent. Elles y furent renumérotées 791.01 à 791.04 en 1953. Leur radiation intervint finalement entre 1957 et 1959. Deux autres machines, les BR 98 501 et 511 du dépôt de Wallern furent intégrées comme numéros 311.601 et 311.602 aux chemins de fer tchécoslovaques (?SD) mais très vite radiées.
A l’exception de la 98 507, toutes les machines de la DB étaient radiées en 1959. La 98 507 le fut en octobre 1960. Elle ne fut cependant pas ferraillée et fut garée froide pendant quelques années aux ateliers de Weiden avant d’être transférée aux ateliers d’Ingolstadt pour y subir une complète restauration et être exposée comme monument devant la gare d’Ingolstadt.

Catégorie : C1’n2
Distribution : L34.10 (98 411 à 423) – L34.11 pour les autres
Diamètre des roues motrices : 1006 mm
Vitesse maxi : 45 km/h
Fabricant : Krauss
Première mise en service : 1895
Tender : 1,5t de charbon
Nombre total construit : 139
Nombre intégré à la DRG : 139
Numérotation : 98 411 à 98 556
Dates de réforme : 1960

BR 98 500.jpg
BR 98 500, ex bay. D XI numéro 2723 (Krauss 4862/1903)


BR 98 550.jpg
BR 98 550, ex bay. D XI numéro 2776 (Krauss 6511/1911)


La machine existe en modèle à l’échelle H0 chez TRIX sous la référence 22414 (BR 98 526)
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar POMidi
09 Mar 2012, 23:14

:cool: :cool: :cool:
Encore une série de petites machines originales.
Et toujours aussi bien raconté. :applause:

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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
09 Mar 2012, 23:19

POMidi a écrit: :cool: :cool: :cool:
Encore une série de petites machines originales.
Et toujours aussi bien raconté. :applause:

Pierre, d'en bas


Merci, Ô supporter fidèle. Ces machines sont un vrai pensum à décrire car il y en a d'innombrables versions. :mur: Là, ce n'est que le tout début.
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar POMidi
09 Mar 2012, 23:44

Cela ne fait que rendre cette saga encore plus admirable !

Pierre, d'en bas.

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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar tyrphon
10 Mar 2012, 19:00

Et encore... tu n'en es pas aux 99! :diable: :ggg:
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
10 Mar 2012, 22:09

J'ose pas y penser. J'ai commencé à rassembler pour voir ce qui m'attend. :mdr: Je vais peut-être passer directement aux électriques :diable:
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
10 Mar 2012, 22:26

En attendant, continuons la série 98:

H201


6-6) BR 984 – ex pfälz. T 4II

En raison de la satisfaction apportée par les locomotives-tender de catégorie D XI, déjà construites à 43 exemplaires en 1900, la Direction des chemins de fer de l’Etat de Bavière prit la décision d’équiper le réseau du Palatinat de machines du même type. La commande porta sur trois locomotives livrées par Krauss en 1900 sous les numéros d’usine 4352 à 4354. Le Palatinat les classa comme catégorie T4II et les numérota 257 à 259.

Ces trois machines étaient très peu différentes de celles de type D XI déjà livrées à la Bavière. La longueur hors tampon était officiellement plus courte de 6 mm (Quid des coefficients de dilatation de l’ensemble ?). Le poids total en service était de 39,6 t. Comme la machine embarquait 1,5t de charbon et 4,3 m3 d’eau, cela nous ramène à un poids total à vide de 33,8t, plus élevé donc que celui des D XI. Cette augmentation était principalement due à une charge plus importante de l’essieu directeur, formant, comme sur les autres machines du type, un bogie Krauss-Helmholtz avec l’essieu accouplé arrière. Les surfaces de grille et de chauffe de la boîte à feu étaient un peu plus petites. Les diamètres des roues étaient également plus réduits : 996 mm contre 1006 mm pour les roues motrices et accouplées, 790 mm contre 800 mm pour les roues directrices.
La caisse à charbon arrière fut par la suite surélevé d’une structure en bois afin d’en augmenter la capacité. Les caisses à eau latérales étaient – suivant les normes de construction de l’époque – évidées au dessus des ressorts de suspension de l’essieu moteur et de l’essieu accouplé arrière. Une cloche à vapeur se situait sur le haut de la chaudière en avant de l’abri.
Les machines étaient équipées de conduites de vapeur pour le chauffage des trains Tout comme sur la D XI, la soupape de régulation était fixée sur le dessus du dôme, lui-même installé sur le second anneau du corps cylindrique de la chaudière. Contrairement aux D XI, les machines palatines n’étaient pas équipées de freins Westinghouse.
Les machines tractaient sur le plat 400t à 45 km/h, leur vitesse maximale.

Les trois locomotives, qui restèrent en permanence affectées au dépôt de Landau, furent intégrées à la DRG en 1920 dans la série 984 sous les numéros 98 401 à 98 403. Les machines 98 401 et 403 furent radiées en 1933 ; la 98 402 un an plus tard.

Catégorie : C1’n2
Distribution : L34.10
Diamètre des roues motrices : 996 mm
Vitesse maxi : 45 km/h
Fabricant : Krauss
Première mise en service : 1900
Tender : 1,5t de charbon
Nombre total construit : 3
Nombre intégré à la DRG : 3
Numérotation : 98 401 à 98 403
Dates de réforme : 1933-34

Observateur désabusé
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar POMidi
10 Mar 2012, 23:10

Encore, encore :cool:

Les 98 :coeur1: , les 99 :coeur1: :coeur1:

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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar malletslm
10 Mar 2012, 23:24

Très intéressant ! :cool:

Je viens de "jongler" entre la photo de cette page et celles de la page précédente, les différences entre la série "Bavière" et la série "Palatinat" sont pour le moins subtiles... et je ne connaissais pas le "bogie Krauss-Helmholtz" : encore un truc à apprendre ! :idea:
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