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6-5) BR 984-5 – ex bay. D XILes locomotives-tender de type D XI peuvent être considérées comme un développement ultérieur de la deuxième série de machines de type D X (que nous étudierons plus loin) et font partie d’un ensemble très important de machines « 031T » construites pour l’administration de Bavière. Ces machines se différenciaient de leurs ainées par une boîte à fumée plus courte et une réduction de l’entraxe séparant l’essieu moteur médian de l’essieu accouplé arrière, entrainant un déplacement des leviers de compensation de leurs ressorts de suspension. Cet entraxe ayant été ainsi réduit de 1150 à 1070 mm, l’entraxe séparant l’essieu moteur médian de l’essieu accouplé avant augmentait conséquemment de 80 mm pour passer de 1650 à 1730 mm.
L’empattement total était inchangé de même que celui du bogie Krauss-Helmholtz formé par l’essieu accouplé arrière et l’essieu directeur. Son point de pivot avait cependant été reporte un peu plus vers l’arrière.
Les locomotives étaient équipées de freins à contre pression Riggenbach en plus d’un système de freins à levier. En outre, elles disposaient d’un équipement Westinghouse pour le freinage des wagons. Sur la locomotive, les freins agissaient sur l’avant des roues de l’essieu moteur médian et l’arrière de l’essieu accouplé avant.
Les tuyaux de sablage dirigeaient le sable devant les roues de l’essieu accouplé avant et derrière les roues de l’essieu moteur médian. Les roues de l’essieu accouplé arrière n’étaient ni freinées, ni sablées.
Les performances des machines leur permettaient de tracter 400t à 45 km/h sur le plat ; 245t à 40 km/h en rampe de 3‰ et 225t à 30 km/h en rampe de 6‰.
Une première sous-série de dix machines livrées par Krauss et de trois machines livrées par Maffei fut mise en service entre 1895 et 1897 sous les numéros 1991 à 2003. Ces treize machines furent intégrées à la DRG dans la série 98
4-5 avec les numéros 98 411 à 98 423 (la plage de numéros 98 401 à 410 ayant été attribuée à la version palatine de la machine).
Une seconde sous-série de livraisons eut lieu en 1897 par Maffei et en 1899 par Krauss, pour un total de 47 locomotives de construction identique mais de masse un peu plus élevée. Ces locomotives furent numérotées 2004 à 2050. Le poids total à vides des machines passa de 30,8t à 31,6t. Ces machines furent intégrées à la DRG sous les numéros 98 431 à 477.
Une troisième sous-série de 79 machines termina les livraisons de ces locomotives, numérotées 2701 à 2761 et 2765 à 2782. Majoritairement produites par Krauss, ces machines avaient vu leur poids total à vide encore augmenté à hauteur de 32,4t. Sur certaines de ces machines, le jeu latéral de l’essieu directeur arrière, de ±11 mm sur les deux premières séries de machines, avait été porté à ±24 mm, et même à ±54 mm sur certaines d’entre elles par le déplacement du pivot du bogie Krauss-Helmholtz.
Le jeu latéral de l’essieu accouplé arrière était de ±25 mm sur l’ensemble des sous-séries. Quant à l’essieu accouplé avant et à l’essieu moteur médian, ils étaient fixés au cadre.
Toutes les locomotives de cette troisième sous-série furent intégrées à la DRG sous les numéros 98 478 à 556
Parallèlement à ces livraisons effectuées pour le compte de l’administration de Bavière, Krauss avait également livré en 1900 huit locomotives de type D XI à la compagnie locale munichoise « Aktiengesellschaft Süddeutsche elektrische Lokalbahnen München ». Ces machines assurèrent sous les numéros 4 à 11 du service sur la ligne locale Murnau-Kohlgrub-Oberammergau jusqu’à l’électrification de celle-ci. Ces machines furent revendues à l’administration de Bavière entre 1901 et 1902. Sur cette ligne circulèrent dès 1905 les fameuses « boîtes à sel » des LAG intégrées à la DRG comme série E69. Les huit D XI furent intégrées aux chemins de fer bavarois sous les numéros 2505 à 2512 puis plus tard à la DRG sous les numéros 98 482 à 98 489.
Les 139 locomotives D XI bavaroises, complétées des trois exemplaires en service au Palatinat et des huit exemplaires de machines de type PtL ¾ (que nous étudierons également plus loin) ont ainsi formé le plus important des groupes de machines affectées aux lignes locales bavaroises. Elles furent réparties dans la quasi-totalité des dépôts de ces lignes.
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A peu près la moitié de ce total de 150 locomotives subit une radiation massive au cours des années 1931 à 1933. 56 d’entre elles traversèrent toutefois la deuxième guerre mondiale pour se retrouver à la DB à partir de 1945.
Quatre locomotives, les numéros 98 500, 514, 546 et 549 provenant de la Direction des la Reichsbahn de Munich se trouvaient en Autriche en 1945 et y demeurèrent. Elles y furent renumérotées 791.01 à 791.04 en 1953. Leur radiation intervint finalement entre 1957 et 1959. Deux autres machines, les BR 98 501 et 511 du dépôt de Wallern furent intégrées comme numéros 311.601 et 311.602 aux chemins de fer tchécoslovaques (?SD) mais très vite radiées.
A l’exception de la 98 507, toutes les machines de la DB étaient radiées en 1959. La 98 507 le fut en octobre 1960. Elle ne fut cependant pas ferraillée et fut garée froide pendant quelques années aux ateliers de Weiden avant d’être transférée aux ateliers d’Ingolstadt pour y subir une complète restauration et être exposée comme monument devant la gare d’Ingolstadt.
Catégorie : C1’n2
Distribution : L34.10 (98 411 à 423) – L34.11 pour les autres
Diamètre des roues motrices : 1006 mm
Vitesse maxi : 45 km/h
Fabricant : Krauss
Première mise en service : 1895
Tender : 1,5t de charbon
Nombre total construit : 139
Nombre intégré à la DRG : 139
Numérotation : 98 411 à 98 556
Dates de réforme : 1960
- BR 98 500, ex bay. D XI numéro 2723 (Krauss 4862/1903)
- BR 98 550, ex bay. D XI numéro 2776 (Krauss 6511/1911)
La machine existe en modèle à l’échelle H0 chez TRIX sous la référence 22414 (BR 98 526)