Comme indiqué, la série 98 n'a aucune logique dans son organisation. La suivante dans la numérotation est donc totalement différente:
H197
6-2) BR 981 – ex old. T 2Les chemins de fer de l’Etat de l’Oldenbourg avaient en 1870 conçu et fait mettre en construction dans leurs propres ateliers des locomotives-tender Bn2 à usage de triage et de trains de travaux car les possibilités financières de l’administration des chemins de fer du duché ne lui permettaient pas de faire appel à un constructeur privé.
Vingt années plus tard, au début des années 1890, ces vieilles machines étaient au bout de leurs possibilités et il fallait se résoudre à en commander de nouvelles, qui pussent exploiter la charge de 14t par essieu que permettaient alors les voies.
Le modèle retenu pour ces machines, à nouveau de type Bn2, était celui de la prussienne T 2.
Comme sur de nombreuses autres de ses locomotives, l’administration de l’Oldenbourg renonçait pour cette machine à l’installation d’un dôme de régulation et choisissait de reporter le régulateur dans la boîte à fumée. Conçues essentiellement pour le triage, ces machines désignées comme old. T 2, présentaient un empattement de 2500 mm pour une longueur hors tampons de 8089 mm et un poids total en service de 28t.
38 locomotives T 2 furent en tout livrées entre 1896 et 1913, toutes par Hanomag.
Si les locomotives étaient capables de rouler à 50 km/h, l’insuffisance des équipements de freinage, constitués de frein à contrepoids et de freins Heberlein (pour les trains de voitures), en interdisait l’utilisation en service voyageur local. Afin d’y remédier, les chemins de fer de l’Oldenbourg équipèrent neuf machines de freins à air comprimé dont les réservoirs d’air principaux furent installés sous un dôme sur le sommet du foyer, à l’avant de l’abri. Il s’agissait des sept machines de la livraison de 1906 (numéros 167 à 173 des chemins de fer de l’Oldenbourg), intégrées à la DRG sous les numéros 98 110 à 98 116, et de la deuxième livraison de 1912 (numéros 237 et 238), intégrées à la DRG comme BR 98 131 et 132. Le poids total à vide des machines ainsi modifiées augmenta de 1000 kg et le poids total en service de 900 kg. La charge sur l’essieu médian (arrière) passa de 14t à 14,5t.
Les locomotives portaient à l’Oldenbourg des noms d’animaux écrits en majuscules. En voici quelques uns : Les quatre premières, livrées en 1896, furent appelées ROSS (Cheval), STIER (Taureau), EBER (Verrat) et WIDDER (Bélier). S’ensuivirent en 1902 BÄR (Ours), Wolf (Loup) et FUCHS (Renard), en 1904/05 LUCHS (Lynx), DACHS (Blaireau) et DOGGE (Dogue). En 1909, GEMSE (Chamois) En 1912, il eut RATTE (Rat) et MAUS (Souris). En 1912/1913 enfin, l’on donna dans l’exotisme avec GNU (Gnou), PUMA (Puma), BISON et SCHAKAL (Chacal). Je n’ai malheureusement pas de photos des machines portant ces plaques.
A l’exception de la locomotive numéro 113 (STIER), la DRG, qui n’aimait peut-être pas les taureaux, intégra 37 machines comme série 981 sous les numéros 98 101 à 98 137. La plupart d’entre elles furent radiées dès 1926, très peu de temps après leur numérotation DRG et massivement en 1927. Très peu de ces machines atteignirent l’orée des années trente. Toutes ne restèrent pas en service sur les lignes de l’ex Oldenbourg. La 98 120 fut, par exemple, affectée au dépôt de Leipzig-Ouest, en Saxe.
Cependant, pour certaines machines, la radiation des listes de la DRG ne signifia pas ferraillage. Quelques machines poursuivirent du service comme locomotives de travaux au sein des ateliers de la DRG comme de la DB jusqu’en 1953. C’est confirmé pour les BR 98 112, 113, 115 et 116. La 98130, ex « MAUS », rejoignit en 1929 la compagnie CFK (Chemischen Fabrik Kalk) près de Cologne où elle fut en service jusqu’en 1959
Deux machines old. T 2 rejoignirent la petite ligne privée Lohne-Dinklage, ouverte en 1904 et dont l‘exploitation avait été confiée à l’Oldenbourg. Les propriétaires de la ligne demeurèrent cependant, et ce jusqu’à nos jours, la communauté urbaine de Dinklage. La ligne fit donc en 1931 l’acquisition de la 98 132 (ex old. 238 GNU) alors radiée par la DRG, et fit installer dans la paroi arrière de l’abri une porte et une passerelle d’intercirculation et des chaînes de sécurité. La locomotive fut en outre équipée d’une passerelle de circulation avec balustrades sur le tablier, rebaptisée « LOHNE » (pas un animal cette fois) et porta le numéro 2. Cette machine fut suivie en 1932 par la 98 109 (ex numéro 164 DOGGE) et fut rebaptisée DINKLAGE et numérotée « 1 ». Cette machine connut les mêmes transformations que la machine « LOHNE » et bénéficia d’une modernisation de ses freins à air comprimé. Enfin les deux machines furent équipées de l’éclairage électrique, alimenté par un turbogénérateur à vapeur.
Les deux locomotives sont restées en service sur la ligne Lohne-Dinklage jusqu’en 1955 et ont été ferraillées en 1956.
Catégorie : Bn2
Distribution : L22.14
Diamètre des roues motrices : 1100 mm
Vitesse maxi : 50 km/h
Fabricant : Hanomag
Première mise en service : 1896
Tender : 0,85t de charbon
Nombre total construit : 38
Nombre intégré à la DRG : 37
Numérotation : 98 101 à 98 137
Dates de réforme : 1953 à 1956
BR 98 120 - ex old. T2 n° 200 « GEMSE » (Hanomag 5420/1909)
- BR 98 131 – ex old. T2 n° 237 « BISON » (Hanomag 6637/1912). Locomotive équipée de freins à air comprimé avec réservoir d’air sur le foyer.