H202
6-7) BR 985 – ex bay. PtL ¾
En raison de l’important trafic touristique attendu en 1900 pour la représentation de la Passion à Oberammergau (Tout le village participe depuis 1634, tous les dix ans à l’époque moderne, à la représentation de la Passion du Christ en remerciement du fait que celui-là fût miraculeusement épargné par la grande peste. Depuis 1930, l’événement a attiré 420.000 à 530.000 visiteurs à chaque représentation), la compagnie locale
« Aktiengesellschaft Süddeutsche elektrische Lokalbahnen » passa commande en 1898 de trois locomotives pour les mettre en service sur la ligne reliant Murnau à Oberammergau par Kohlgrub, connue sous l’acronyme LMKO.
Krauss livra les deux première machines en août 1899 et la troisième en décembre. Par leurs caractéristiques de constructions et leurs dimensions, les machines étaient semblables aux locomotives de catégorie D XI des chemins de fer bavarois. Parmi les caractéristiques particulières de ces machines, on notait la porte de boîte à fumée à deux ventaux – porte déjà présente sur certaines D XI.
Les trois locomotives furent numérotées 1 à 3 par les LMKO. Elles furent suivies en 1900 par huit autres machines qui furent revendues dès 1901 et 1902 aux chemins de fer de l’Etat de Bavière, le trafic étant très fortement retombé après la représentation de la Passion.
Les trois premières machines restèrent par contre à Murnau et entrèrent en 1904 en possession de la compagnie munichoise des chemins de fers locaux LAG (Lokalbahn AG). Elles y furent renumérotées LAG 62 à 64. Comme enfin les LAG furent nationalisés par la Bavière en 1908, les machines furent définitivement intégrées aux chemins de fer bavarois pour y former la catégorie PtL ¾ et porter les numéros 2762 à 2764.
Parallèlement, cinq des huit machines vendues par les LMKO étaient encore en service en Bavière en 1914. Ces machines sortie des usines Krauss sous les numéros 6883 à 6887 avaient également été intégrées aux chemins de fer bavarois dans la catégorie PtL ¾ sous les numéros 2783 à 2787. Elles différaient des trois premières par l’abri, fermé de chaque côté par deux petites fenêtres.
Pour le reste, les dimensions des machines et les diamètres de roues étaient identiques à ceux des D XI.
La DRG intégra les huit locomotives sous les numéros 98 561 à 563 pour les trois machines LAG et 98 564 à 568 pour les cinq autres.
La première d’entre elles à être radiée fut, dès 1931, la BR 98 563. Endommagée par la guerre, la BR 98 562 fut à son tour radiée en 1946. La BR 98 567 fut vendue en 1949 pour servir de locomotive d’usine auprès des carrières de gypse de la Weser à Stadtoldendorf.
Intégrées à la DB, les BR 98 561, 564, 565 et 568 furent radiées en 1951. La dernière d’entre elle à quitter le service fut donc la BR 98 566 du dépôt de Lindau qui fut radiée en mai 1954.
Catégorie : C1’n2
Distribution : L34.11
Diamètre des roues motrices : 1006 mm
Vitesse maxi : 45 km/h
Fabricant : Krauss
Première mise en service : 1900 et 1914
Tender : 1,5t de charbon
Nombre total construit : 3 + 8
Nombre intégré à la DRG : 3 + 5
Numérotation : 98 561 à 98 568
Dates de réforme : 1954