Quand l'éolienne n'en était qu'a ses débuts...

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Quand l'éolienne n'en était qu'a ses débuts...

Messagepar BB63670
14 Aoû 2016, 22:09

Années 60, Nogent le roi, la première éolienne de forte puissance est testée en grandeur réelle, si son but n'est pas a proprement parler de produire de l'électricité en grande quantité, elle est malgré tout connectée au réseau... Ferroviaire, puisque c'est la sous station de Maintenon qui a le privilège d'absorber le courant produit par cette installation expérimentale :
http://eolienne.cavey.org/fr/implantation.php
BB63670
Bavard
 

Re: Quand l'éolienne n'en était qu'a ses débuts...

Messagepar - Z -
13 Oct 2016, 16:08

Salut,

comment ai-je pu passer à côté de ce sujet. Merci pour le partage... ;)

GW, fervent admirateur des ventilateurs en tous genres, du gros au plus petit...
1052-emoticon-zorro.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6780
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Quand l'éolienne n'en était qu'a ses débuts...

Messagepar rms olympic
13 Oct 2016, 19:13

Tout jeune, étant originaire de l'Eure et Loir, avant d'émigrer plus vers l'Ouest, je me souviens bien d'avoir vu ce prototype d'éolienne au dessus de Nogent, monté dans un secteur bien venté.
Malheureusement, à chaque fois que nous sommes passés dans le secteur, elle ne fonctionnait pas et souvent en entretien par un rabattement de l'ensemble... Le temps a bien passé, mais son installation eut lieu vers 1957/58, quant à sa disparition, je n'ai plus souvenance, mais début des années soixante, sans doute guère plus. Lorsqu'elle était en service, l'énergie produite allait bien vers la SNCF.
rms olympic
 
Messages: 113
Enregistré le: 07 Nov 2012, 01:15

Re: Quand l'éolienne n'en était qu'a ses débuts...

Messagepar BURLINGTON
14 Oct 2016, 08:18

Personnellement, je n'aime pas beaucoup ces trucs à hélice qui défigurent le paysage ;) En plus, on fait tout pour les rendre visibles. Peinture blanche, feux rouge, etc. :cry:
Heureusement, il sera facile de les démanteler le jour venu.
Modifié en dernier par BURLINGTON le 14 Oct 2016, 11:34, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Quand l'éolienne n'en était qu'a ses débuts...

Messagepar domi
14 Oct 2016, 10:13

100 % d'accord avec Alain. Sentiment renforcé par le fait que l'énergie fournie par le vent est forcément irrégulière et ne peut donc que constituer un appoint, quand les éoliennes tournent. Mais là, on rentre dans des histoires de lobbies économiques et politiciens... :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Quand l'éolienne n'en était qu'a ses débuts...

Messagepar BB63670
14 Oct 2016, 12:59

Je trouve aussi que ça manque un peu d'esthétique... Ceci dit, une centrale nucléaire est elle plus esthétique ? Je ne suis pas certain. Je pense par contre réellement que c'est une bonne idée d'utiliser des sources d'énergie renouvelables.
BB63670
Bavard
 

Re: Quand l'éolienne n'en était qu'a ses débuts...

Messagepar BURLINGTON
14 Oct 2016, 13:47

Effectivement une centrale nucléaire ce n'est pas très esthétique. Comme tout site industriel. Par contre une centrale nucléaire c'est ponctuel. Alors que les éoliennes, nous en voyons de partout. De plus dans des sites plutôt jolis. Et que dire du rendement. Pour avoir le même qu'une centrale nucléaire, je n'imagine pas la surface d'éoliennes.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Quand l'éolienne n'en était qu'a ses débuts...

Messagepar BB63670
14 Oct 2016, 15:47

C'est pas si ponctuel que ça, si on prends en compte les installations d'enrichissement de l'uranium, et aussi celles de retraitement, et d'enfouissement ... Puis va dire aux gens qui ont une centrale nucléaire en voisinage ce qu'ils en pensent. On pourrait parler des barrages aussi. Quand je suis au pied de celui de Bort les orgues, ça fait peur de s'imaginer ce qui se passerait si il se cassait.
BB63670
Bavard
 

Re: Quand l'éolienne n'en était qu'a ses débuts...

Messagepar BURLINGTON
14 Oct 2016, 15:53

Rien que du bien ;) Car ça leur fourni du travail. Et en plus bien payé :ange2: Et les risques me diras tu :?: Pas plus que de prendre une hélice sur la tête :siffle:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Quand l'éolienne n'en était qu'a ses débuts...

Messagepar Wolfram
16 Oct 2016, 20:52

Il faut un sacré nombre d'éoliennes en vol libre pour égaler le potentiel dévastateur d'une centrale nucléaire. Sans oublier qu'une hélice, une fois atterrie, ne constitue plus de danger. Le secteur de Tchernobyl est invivable pour une centaine de siècles, et le réacteur reste une bombe à retardement sans compteur visible.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités