Page 1 sur 1

Essai de Micheline en Italie

MessagePosté: 22 Jan 2017, 21:40
par SESLGV

Re: Essai de Micheline en Italie

MessagePosté: 24 Jan 2017, 16:43
par mananor
En effet c'est intéressant de voir ces images de trains qui n'ont pas su ou pu s'imposer dans le temps autrement que dans l'histoire du rail, comme par exemple l'invention de Jean Bertin avec son monorail.

Re: Essai de Micheline en Italie

MessagePosté: 24 Jan 2017, 18:48
par BB63670
Vive l'Auvergne ! Vive Michelin ! :applause: :applause: :applause:
Quand a l'alliance gagnante du pneu et du rail, elle est encore quotidienne sur des réseaux de métro du monde entier, même si le principe n'est plus celui du pneurail des Michelines. ;)

Re: Essai de Micheline en Italie

MessagePosté: 25 Jan 2017, 20:02
par mananor
Il me semble soupçonner un brin de chauvinisme du côté de Jaudes, mais c'est bien normal. J'ai effectivement songé aux métros. Ce qui prouve que l'idée était bien stable sur ses rails. Les traits de génie ont la vie dure parfois. Le métro ne renie rien de ses origines en gardant ses rails, en revanche la portance des pneumatiques à grandement augmenté par rapport au procèdé Michelin. Par contre le poids des voitures sur les rails d'origine a, lui, diminué puisque qu'en gros les pneumatiques des métros supporte pour le tiers l'ensemble roulant et la roue métallique les deux tiers.
Michelin, quant à lu,i faisait porter le tout sur ses seuls pneus ce qui l'avait obligé à augmenter le nombre de roues puisque qu'à l'époque un pneumatique gonflé à l'air ne supportait, en gros, guère plus de 700 Kg

Re: Essai de Micheline en Italie

MessagePosté: 25 Jan 2017, 20:19
par domi
Je ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes mais la grosse limitation du pneu-rail, c'est la charge maxi d'en gros 1.5 t / essieu (tiens, je n'avais pas vu le post de Mananor publié entre temps, et je m'aperçois que nos chiffres correspondent ;) ).

Mais quel confort, quand j'avais voyagé à bord de la Micheline préservée sur le réseau malgache il y a une quinzaine d'années, le tout au milieu de paysages grandioses... :coeur1:

Domi

Re: Essai de Micheline en Italie

MessagePosté: 25 Jan 2017, 21:13
par sncb_nmbs
domi a écrit:(...)
Mais quel confort, quand j'avais voyagé à bord de la Micheline préservée sur le réseau malgache il y a une quinzaine d'années, le tout au milieu de paysages grandioses... :coeur1:

Domi


comme ça : download/file.php?id=69598&t=1 (crédit photo : Undertaker)

Re: Essai de Micheline en Italie

MessagePosté: 25 Jan 2017, 22:25
par domi
Exactement. :coeur1:

Domi

Re: Essai de Micheline en Italie

MessagePosté: 26 Jan 2017, 08:20
par BB63670
mananor a écrit:Il me semble soupçonner un brin de chauvinisme du côté de Jaudes, mais c'est bien normal. J'ai effectivement songé aux métros. Ce qui prouve que l'idée était bien stable sur ses rails. Les traits de génie ont la vie dure parfois. Le métro ne renie rien de ses origines en gardant ses rails, en revanche la portance des pneumatiques à grandement augmenté par rapport au procèdé Michelin. Par contre le poids des voitures sur les rails d'origine a, lui, diminué puisque qu'en gros les pneumatiques des métros supporte pour le tiers l'ensemble roulant et la roue métallique les deux tiers.
Michelin, quant à lu,i faisait porter le tout sur ses seuls pneus ce qui l'avait obligé à augmenter le nombre de roues puisque qu'à l'époque un pneumatique gonflé à l'air ne supportait, en gros, guère plus de 700 Kg

Oui, et en outre, le métro garde aussi ses roues fer pour le passage des aiguilles, ou en cas de crevaison. Celà dit, ce roulement pneu avait été conçu pour favoriser l'adhérence, les accélérations et freinage pour des services aux arrêts nombreux.
Sinon, j'aime bien Michelin, c'est une vraie entreprise d'excellence technique, de quoi en être fier, du coté de Jaude (sans S)

Re: Essai de Micheline en Italie

MessagePosté: 26 Jan 2017, 12:10
par domi
domi a écrit:Exactement. :coeur1:

Domi


Malheureusement je n'ai que très peu de photos de ce voyage. Hier soir j'ai en revanche lu avec intérêt le lien d'Undertaker ci-dessus, et ai pu comparer ses photos avec celles que j'ai faites en gare de Tana ces dernières années... :)

Domi