mananor a écrit:Il me semble soupçonner un brin de chauvinisme du côté de Jaudes, mais c'est bien normal. J'ai effectivement songé aux métros. Ce qui prouve que l'idée était bien stable sur ses rails. Les traits de génie ont la vie dure parfois. Le métro ne renie rien de ses origines en gardant ses rails, en revanche la portance des pneumatiques à grandement augmenté par rapport au procèdé Michelin. Par contre le poids des voitures sur les rails d'origine a, lui, diminué puisque qu'en gros les pneumatiques des métros supporte pour le tiers l'ensemble roulant et la roue métallique les deux tiers.
Michelin, quant à lu,i faisait porter le tout sur ses seuls pneus ce qui l'avait obligé à augmenter le nombre de roues puisque qu'à l'époque un pneumatique gonflé à l'air ne supportait, en gros, guère plus de 700 Kg
Oui, et en outre, le métro garde aussi ses roues fer pour le passage des aiguilles, ou en cas de crevaison. Celà dit, ce roulement pneu avait été conçu pour favoriser l'adhérence, les accélérations et freinage pour des services aux arrêts nombreux.
Sinon, j'aime bien Michelin, c'est une vraie entreprise d'excellence technique, de quoi en être fier, du coté de Jaude (sans S)