De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar KM 506
04 Déc 2017, 00:40

Bonsoir,

Pour revenir au quartier de la gare des Brotteaux (je reviendrai plus tard sur la première Guerre Mondiale), une découverte que j’ai faite récemment et que je vous propose de partager.

L’en-tête d’un papier à lettre peut être très instructif. Voici deux lettres provenant d’une même usine à deux époques différentes : 1896 pour la première et 1920 pour la seconde, donc avant et après la construction de la nouvelle gare des Brotteaux.



Il s’agit de la manufacture de passementeries pour ameublements Veuve Laurent Pitiot, ancienne maison Laurent Pitiot, fondée en 1860, puis reprise par L. Moyat. L’usine et la maison principale sont situées à l’angle du Boulevard des Brotteaux et de la rue Vauban, tout près de l’emplacement de l’ancienne gare des Brotteaux. En regardant l’illustration de l’en-tête de plus près, on remarque que l’usine possédait en 1896 un embranchement particulier. L’usine a été fondée en 1860 et la première gare des Brotteaux a été ouverte à l’exploitation le 1er juin 1859 ; on peut supposer que l’embranchement date de la construction de l’usine. On voit qu’il y avait une plaque tournante en plein milieu de la rue Vauban, rue qui était privative.




Le papier de la seconde lettre date des années 1910, donc juste après la construction de la nouvelle gare des Brotteaux. Conséquence de la surélévation de la voie ferrée et de la modification du tracé, l’usine perd son embranchement particulier. On voit que le nouveau propriétaire a fait quelques travaux dans l’usine : la cour devant la cheminée est couverte et le bâtiment le long de la rue Vauban est abaissé. On remarque que la rue Vauban n’est pas encore prolongée vers la nouvelle gare. C’est sympa de voir aussi l’évolution du matériel roulant entre les deux dessins.

D’après les photos aériennes historiques du portail IGN, l’usine a été démolie vers 1980. Elle a laissé place à un immeuble de bureaux.

J’ai superposé les limites d’emprise de l’ancienne gare et du fort sur une photo aérienne de 1973 (Portail IGN toujours) et voici ce que ça donne. La manufacture de passementeries est en rouge. Je ne suis pas tout à fait sûr des limites d’emprise au Sud du Cours Lafayette, côté Part-Dieu, et entre le Cours Vitton et le BV de l’ancienne gare.



Je profite de ce plan pour partager cette carte postale où l'on voit l'ancienne gare au premier plan, toujours en activité, durant la construction de la nouvelle gare en arrière-plan. La manufacture de passementeries est située hors-champ, à droite.



Et pour finir, deux photos actuelles. L'immeuble de bureaux construit à l'emplacement de l'usine et la rue Vauban, là où se trouvait la plaque tournante d'après le dessin de l'en-tête.




A suivre...
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar Rockandrail
04 Déc 2017, 01:19

Vraiment passionnant comme sujet. :cool: Le rat des villes que je suis se régale. :bave:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar sncb_nmbs
04 Déc 2017, 09:30

mi itou, vraiment du bel ouvrage. :cool: :applause: :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar - Z -
06 Déc 2017, 17:38

Salut,

je plussoie dans le même sens : sujet très instructif, très bien narré et richement illustré... :cool: :applause: :cool:
J'en redemande... :arrow: :arrow: :arrow:

Merci à notre ami KM 506 pour le partage de ses découvertes... ;)
GW... ;)
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6756
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar Bernard dit Papy
06 Déc 2017, 18:53

Bonjour ,

Le Lyonnais de naissance que je suis ne peut être insensible à ce sujet puisque j'ai habité pas loin Cours Lafayette et que pour sortir de Lyon en direction de Pont de Chéruy nous passions sous les voies . D'autre part j'ai vécu la naissance et le développement du réseau de l'AMFL dans la gare !

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 16:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités