De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar Paul F
18 Fév 2017, 10:08

Tout à fait. En plus la station à été spécialement étudiée pour la desserte de la gare (Ce qui a été le cas de 1978 à 1983): quais plus vastes, possibilité d'aller d'un quai à l'autre sans sortir dehors, couloir court et large menant à ce qui était la plus belle gare de Lyon (Après St-Paul évidement :lol: ).
En consolation, son vaste espace (mezzanines donnant sur les voies) et sa fréquentation anecdotique par les voyageurs en font une station formidable pour les photographes. :cool:
Part ailleurs nous rappelons qu'il faut une autorisation spécial de maître Kim de la Komandantur pour faire des photos dans le métro de Lyon.

Cliquez sur le lien pour plan, photos etc...
http://www.ferro-lyon.net/Metro-sur-pneus/lignes-A-B/Ligne-B-station-par-station/117-300Brotteaux

Ici aussi :
http://www.urbanrail.net/eu/fr/lyon/lyon-metro-b.htm

En Comparaison, les stations Perrache et et Part-Dieu sont des bricolages.
Pour Perrache, on a mis la station la ou il restait de la place et il faut faire en cheminement complexe entre les quais de la gare.
Pour Part-Dieu, la station à été placée (1978) pour desservir le centre commercial, la gare qui était déjà à l'étude n' a curieusement pas été prise en compte et il a fallu rajouté en catastrophe un couloir souterrain de 150 mètres de long (1983) pour rejoindre ce bâtiment dont le couloir central est aujourd'hui saturé faute d'un équilibrage de trafic avec la gare de Perrache de la part de la SNCF et de la région (autorités organisatrices (du déferrage en Auvergne)).
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 17:39

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar ytram01
18 Fév 2017, 22:23

Il y a encore au moins un train dans la gare, dans la brasserie l'Est avec en plus plusieurs plaques de locomotive et d'autres accessoires.
Et en plus on y mange bien.
C'est dans cette salle que se trouvait le réseau de l'AMFL que j'allais voir étant enfant.
Les rambardes de protection de ce réseau immense provenaient de la tubulure d'une 141R.
Avatar de l’utilisateur
ytram01
 
Messages: 47
Âge: 57
Enregistré le: 11 Fév 2011, 22:42
Localisation: Saint Uze

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar KM 506
19 Fév 2017, 15:24

Erreur de manipulation, désolé
Message supprimé
Modifié en dernier par KM 506 le 19 Fév 2017, 17:28, modifié 2 fois.
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar KM 506
19 Fév 2017, 17:20

Bonjour,

Bien sûr qu'il y a des trains dans la gare des Brotteaux ! Il y a non seulement des trains qui s’arrêtent dans la station de métro implantée sous le parvis, mais il y a aussi toujours des trains qui s’arrêtent au-dessus, car la gare des Brotteaux sert aujourd’hui d’arrière gare à celle de Part-Dieu et les trains qui viennent y stationner sont nombreux sur les 9 voies de garage que compte le faisceau aujourd’hui (si j’ai bien compté). Le quai n°2 a laissé place à une voie en tiroir mais le quai n°3 est conservé. Il n’y a plus de voyageurs bien sûr, mais toujours des trains qui viennent se mettre à quai... Tous les jours l’AVE de la RENFE qui fait la liaison Lyon-Barcelone vient par exemple stationner en gare des Brotteaux après avoir déposé ses voyageurs à Part-Dieu et en attendant sa remise à quai, à Part-Dieu toujours, pour repartir vers Barcelone.





Il y a aussi, c’est vrai, le sympathique train à l’échelle IIm suspendu au plafond de la Brasserie de l’Est de Paul Bocuse, restaurant incontournable pour tous les ferroviphiles amateurs de bonne cuisine. Pour ces derniers qui souhaitent bien manger tout en profitant d’une vue imprenable sur la façade de la gare, on peut aussi conseiller la terrasse du Splendid, la brasserie d’un autre grand chef cuisinier, Georges Blanc.





Quant au réseau de l’AMFL, ne se situait-il pas dans l’aile Sud de la gare, à l’opposé de la brasserie de l’Est qui est dans l’aile Nord ? Le site de l’association retrace l’historique de ce réseau avec des photos, des articles et le scan de leur plaquette de 1982.

Historique : http://www.amfl.fr/histoire
Photos et documents : http://www.amfl.fr/reseaux/brotteaux

J’ai eu la chance de pouvoir visiter le réseau qu’ils ont recréé au Lugdunum avant que ce bâtiment ne soit lui aussi revendu par la SNCF. Dommage que l’AMFL n’ait plus de local aujourd’hui.
Je reviendrai sur la station de métro, je vais interroger les anciens de la SEMALY pour essayer d’en savoir plus sur le « loupé » de Part-Dieu.

A suivre...
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar KM 506
19 Fév 2017, 22:35

Pour en revenir à la fameuse halle disparue, quelques scans de cartes postales montrant des vues depuis les voies et les quais.






A suivre...
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar Paul F
20 Fév 2017, 00:36

Merci pour ces photos historique KM 506

Je vois que je ne suis pas le seul à détester la gare de Part-Dieu et ses abords.
A Perrache on ne manque pas de place pour attendre le train au sec.

Sinon oui, bien sûr des trains s’arrêtent toujours aux Brotteaux, mais uniquement pour y stationner à vide vu qu'elle sert d'arrière gare à Perrache, on distingue d'ailleurs un AVE sur une des photos.


Part ailleurs pourquoi "Nouvelle gare des Brotteaux" ? : Il ne s'agit pas de la gare d'origine des Brotteaux dont le bâtiment ressemblait beaucoup à celui de St Etienne Chateaucreux. Elle a été reconstruite et même légèrement déplacée pour plusieurs raisons.
Les voies d'origine étaient au niveau du sol et il y avait donc plusieurs passages à niveau à travers tout ce secteur de Lyon, l'importance des trafics tant ferroviaires que routiers en zone urbaine à nécessité une élévation des voies qui rendrait le premier bâtiment quasi-inutilisable.
A la même époque, l'armée venait d'abandonner le Fort des Brotteaux.
Le PLM à donc reconstruit la gare dans aux normes le plus modernes de l'époque (ce beau bâtiment style 1900) en l'agrandissant sur les terrains laissés vacants par l'armée.

Je n'ai jamais eu la chance de voir ce légendaire réseau (en HO) qui était encore présent il y a quelques années dans un immeuble proche de la gare. Quelqu'un a des photos ?
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 17:39

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar KM 506
20 Fév 2017, 23:22

Bonsoir,
Merci Paul F pour votre message. J'ai collecté une bonne centaine de cartes postales et photos anciennes de la gare et de son quartier, il y en a encore beaucoup à venir.

Je reviens sur l'avenue Jules Ferry, aujourd'hui avenue du Général Brosset, avec d'autres vues.











Paul F a écrit:Je vois que je ne suis pas le seul à détester la gare de Part-Dieu et ses abords.


Qu'est-ce qui fait que vous détestez la gare Part-Dieu et ses abords ? Je vous pose la question sans provocation ni arrière pensée.

Et comme on parle de la Part-Dieu, j'ai retrouvé ces photos que j'ai prises rapidement avec mon téléphone en septembre et octobre 2015. Il s'agit de la démolition du bâtiment B10 qui venait refermer le parvis de la gare. Ce bâtiment était vraiment une erreur urbaine et sa démolition est une bonne chose, le parvis s'ouvre enfin sur le quartier et on voit maintenant en sortant de la gare le bâtiment de la bibliothèque que je trouve intéressant. Le centre commercial va être prochainement réaménagé par l'architecte néerlandais Winy Maas de l'agence MVRDV. Les images et intentions architecturales sont très prometteuses. Puis Vinci Immobilier vient d'annoncer que le permis de construire de sa tour "Two Lyon" dessinée par l'architecte Dominique Perrault avait été déposé. Il s'agit d'un cluster d'hôtels et de bureaux donnant directement sur le parvis de la gare, côté Sud. Le quartier de la gare Part-Dieu va changer complètement de visage quasiment un siècle après la construction du nouveau quartier de la gare des Brotteaux...







Et je viens de trouver sur YouTube cette vidéo intéressante :

phpBB [video]


A suivre...
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar KM 506
23 Fév 2017, 22:26

Bonsoir,

Une petite photo du passage à niveau des Brotteaux lorsque la voie ferrée était encore au niveau du sol. Je suppose que c'est le PN du cours Vitton mais je n'en suis pas sûr, difficile à dire. Pour la locomotive, on dirait une 030 Bourbonnais, non ?



A suivre...
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar KM 506
24 Fév 2017, 16:41

Du chemin de fer qui suit la Saône au chemin de fer qui remonte le Rhône : le chemin de fer à la découverte de "l'autre"...

Avant l'achèvement de la première gare des Brotteaux en 1859, la section de Lyon-Saint-Clair à Ambérieu de la ligne de Lyon à Genève était déjà ouverte à l’exploitation depuis le 17 juin 1856. Onze jours après seulement, le 28 juin 1856, à Jujurieux, "Henry" écrit une lettre à sa tante demeurant à Couzon au Mont d’Or.

La section de Chalon-sur-Saône à Lyon-Vaise du chemin de fer de Paris à Lyon, "qui suit la Saône", est ouverte à l’exploitation depuis le 10 juillet 1854.



"Ma bonne tante
Nous sommes partis de Lyon, de notre demeure à six heures et demie et nous sommes arrivés chez nous à dix heures et demie. C’est donc quatre heures que nous avons mis à faire la route entière. Autrefois dans les meilleurs temps nous en mettions huit. C’est donc la moitié du temps gagné en prenant le chemin de fer. Quant à la dépense elle est la même à moins qu’on ne prenne les troisièmes places, où l’on n’est pas mal mais où l’on trouve des compagnons très bruyants. Vous ne sauriez croire la différence qu’il y a sous ce rapport entre le chemin de fer qui suit la Saône et le chemin de fer qui remonte le Rhône. Certes les gens ne sont pas querelleurs, mais ils ont des sons de voix criardes, et on comprend que ce sont des montagnards qui sont obligés de se faire entendre du flanc d’une vallée à l’autre flanc, et puis ils ont beaucoup plus de choses à dire que les autres, ils racontent toutes leurs affaires et au besoin celles de leurs voisins. Le bruit se soutient ou se renouvelle à chaque station. C’est en un mot un peuple très bavard, et qui par suite n’est pas à craindre. Il n’a pas le genre anglais. [...]"


A suivre...
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: De la gare des Brotteaux à la gare Part-Dieu

Messagepar BB63670
24 Fév 2017, 20:18

Visiblement, certaines caractéristiques du chemin de fer n'ont guère évolué :mdr:
BB63670
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités