recherche horaires train 1911

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

recherche horaires train 1911

Messagepar testou
21 Fév 2017, 10:17

bonjour à tous ,

je n'arrive pas à trouver un horaire de train

je cherche les horaires des trains partant de paris vers Strasbourg via Nancy du jeudi 21 décembre 1911 ( c précis)

j'ai tenté une fois avec les services de la SNCF qui m'ont donné une autre date sans me dire pourquoi

ce service était payant si mes souvenirs sont bons

c les heures de départ de paris et les horaires d'arrivée à Nancy qui m’intéressent

qui peux m'aider ???

merci++
testou
 
Messages: 3
Enregistré le: 17 Juil 2013, 08:21

Re: recherche horaires train 1911

Messagepar sncb_nmbs
21 Fév 2017, 11:46

Bonjour,

Je ne pense pas que la SNCF (officiellement créée le 1ᵉʳ janvier 1938) peut réellement te venir en aide. ;)

:idea: Il te faut plutôt retrouver qui gère les archives de la compagnie qui desservait celle relation ferroviaire en 1911.

La Compagnie des chemins de fer de l'Est, dite parfois Compagnie de l'Est ou l'Est, est une société anonyme créée en 1845 sous le nom de Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg. La dénomination est changée en 1854 à la suite du rachat d'autres compagnies et de l'obtention de nouvelles concessions. Elle est l'une des six grandes compagnies des chemins de fer français nationalisées le 1er janvier 1938 pour former la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Wikipedia


Il y aussi des sites de vieux bouquins, ici sur Delcampe en tapant {horaire} dans {vieux papiers} :)

Reste un collectionneur qui aurait ça en bibliothèque, qui sait? Mais encore une fois, c'est plus régionale comme recherche!

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: recherche horaires train 1911

Messagepar Rockandrail
21 Fév 2017, 12:51

En 1911, la relation Paris-Strasbourg est une relation internationale qui emprunte le réseau de l'Est jusqu'à la frontière allemande à Nouvel-Avricourt. Le trajet se poursuit sur le réseau des EL jusqu'à Straßburg (Elsaß-Lothringen).

Il faudrait donc plutôt chercher du côté d'archives de la compagnie de l'EST ou des EL
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: recherche horaires train 1911

Messagepar KM 506
21 Fév 2017, 20:15

Bonsoir testou,

La bibliothèque de l'AFAC, l'Association Française des Amis des Chemins de fer, conserve un nombre impressionnant d'indicateurs horaires, notamment les fameux indicateurs Chaix. Il y a des chances que vous y trouviez celui de la Compagnie des chemins de fer de l'Est de l'année qui vous intéresse.

La bibliothèque de l'AFAC se trouve dans la gare de l'Est à Paris. Elle est ouverte le samedi après-midi ou sur rendez-vous.
Tél : 01 40 38 20 92
e-mail : afac.secretariat@orange.fr
Web : http://www.afac.asso.fr/

Bonne recherche
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: recherche horaires train 1911

Messagepar testou
22 Fév 2017, 20:31

grand merci à tous !!!

je pense que vous m'avez donné les bonnes pistes !!! :D
testou
 
Messages: 3
Enregistré le: 17 Juil 2013, 08:21


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités