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Fabrication et pose rails

MessagePosté: 05 Mar 2017, 02:37
par HDU71
Bonjour à tous,

si je ne suis pas au bon endroit, veuillez m'excuser, et me rediriger....

En prenant le train chaque matin et soir (tjrs côté fenêtre :D ) ces derniers jours, j'ai, je ne sais pourquoi, regardé les rails.

Me sont venues plusieurs questions, auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse. Je pense que 2 répondront aux autres, suite à mes recherches (avant de venir ici, j'ai cherché :mrgreen: )

La première : vu le nombre de rails qui partent à droite et à gauche, tout au long de nos trajets, comment ont-ils fait, combien de temps cela à t'il pris pour tous les poser ? J'ai vu qu'il y a des machines qui automatisent cela, mais avant les machines, cela a dû prendre des siècles ????


Enfin, j'ai regardé l'usinage des rails, il s'agit d'acier (ou autre métal) de différentes longueurs, 100m environ. Ma question qui m'empêche presque de dormir : les voies sont rarement en ligne droite. Comment les rails sont courbés ? En usine ? à la pose ?????

Merci.

RV

Re: Fabrication et pose rails

MessagePosté: 05 Mar 2017, 09:56
par Moulardjl

Re: Fabrication et pose rails

MessagePosté: 05 Mar 2017, 20:54
par HDU71
Salut,

merci, je vais regarder cela.

A+

Re: Fabrication et pose rails

MessagePosté: 06 Mar 2017, 21:03
par blackleroc
Le rail est couler en barre généralement de 160 m par les fonderies.

Ensuite suivant les réseaux acquéreur, ils sont recoupés en 18 m pour le métro Parisien et 36 m pour le RER Parisien en tunnel. 160 M en extérieur acheminé par des trains spéciaux.

Au métro on souder ces coupons de 18 m bout à bout par un procédé d'aluminothermie, pareil pour ceux de36 M au RER, pour mettre à longueur un rail qui sera changer plus tard au centre de la voie ou sur son côté.
Lors de RVB (Renouvellement Voies (rail) Ballast) en extérieur, les rails de160 M sont mis le long des voies par le train les acheminant. Et pas de souci le rail étant assez souple il se cintre facilement.

En dessous d'un certain rayon, comme pour les appareils de voie, le rail est cintré en atelier.

Robert

Re: Fabrication et pose rails

MessagePosté: 10 Mar 2017, 03:01
par HDU71
Donc, si je comprends bien, les rails sont assez souples pour être fixés en virage ??

Merci

Re: Fabrication et pose rails

MessagePosté: 10 Mar 2017, 12:43
par Fanfan92
A voir : la ''souplesse'' des rails

https://m.youtube.com/watch?v=_VIn3gZTwQo

Re: Fabrication et pose rails

MessagePosté: 10 Mar 2017, 22:22
par 79 Didier

Re: Fabrication et pose rails

MessagePosté: 11 Mar 2017, 19:07
par PK204
blackleroc a écrit:Le rail est coulé en barre généralement de 160 m par les fonderies.

Ensuite suivant ....................
Robert

Bjr

Euh, je m'excuse mais les rails ne sont pas fabriqués par des fonderies.
Ce sont des produits laminés à chaud entre des cylindres.
Avant, effectivement, le métal est obtenu par fusion de ferrailles, puis en coulée "en continue" en blooms de CC, de section carré 250x250 ou plus, d'un poids de 1 ou 2 tonnes voire 3 tonnes.
Les blooms de coulée continue sont ensuite chauffés à 1200/1250°C avant d'être laminé en rail, sur un train de laminoirs avec plusieurs cages (comportant chacune, 2 cylindres courant en sens inverse avec des profils ou cannelures pour obtenir le profil du rail de chemin de fer).
le produit obtenue est très long et est coupé voire recoupé en plusieurs barres avec d'être refroidi puis controlé aux ultra-sons, + finitions

PK 204 qui a travaillé un tiers de siècle dans une aciérie électrique produisant des produits longs en Acier inoxydables :D

Re: Fabrication et pose rails

MessagePosté: 12 Mar 2017, 01:03
par BURLINGTON
La vidéo de Fanfan92 explique parfaitement ce que tu présentes ;)
Fanfan92 a écrit:A voir : la ''souplesse'' des rails

https://m.youtube.com/watch?v=_VIn3gZTwQo

Re: Fabrication et pose rails

MessagePosté: 12 Mar 2017, 21:09
par blackleroc
Ou sont-ils mis en forme ?

Robert