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Re: Fabrication et pose rails

MessagePosté: 13 Mar 2017, 01:17
par BURLINGTON
Apparemment, il n'y a plus qu'une usine de rail en France. Greybull à Hayange. Ex TATA Steel, ex British Steel, ex...
Mais ça ne veut pas dire que les rail de la LGV Océane viennent de cette usine.

Re: Fabrication et pose rails

MessagePosté: 13 Mar 2017, 07:19
par blackleroc
Oui mais quelle type d'usine ? Une fonderie / aciérie ?

Robert

Re: Fabrication et pose rails

MessagePosté: 13 Mar 2017, 10:21
par BURLINGTON
Dans la vidéo, on voit bien le processus de réalisation des rails. Il se fait comme tout profilé métallique en acier.
Voici un schéma du dit processus depuis le haut fourneau de production de la fonte jusqu'au produit fini qui est ici de la tôle. En intermédiaire, le convertisseur qui transforme la fonte en acier. Le produit fini sort du laminoir qui le façonne à partir des produits semi fini (brame)
acier-bobines.jpg

Dans le cas qui nous intéresse, la fabrication de rail, c'est au laminoir que les choses sont légèrement différentes. Au lieu d'avoir des rouleaux pour faire de la tôle nous avons des cages pour former les profilés.
350px-Cage_universelle_refouleuse.jpg

Dans notre cas le profil a une forme de rail.
Nous sommes dans le cas d'une aciérie de produit en long. Dans une fonderie, l'acier est récupérer en produit fini (brame) fondu puis moulé.

Re: Fabrication et pose rails

MessagePosté: 18 Mai 2017, 17:04
par Ladeter
:o
Super la vidéo ! On en apprend tous les jours ! :cool:

Re: Fabrication et pose rails

MessagePosté: 28 Mai 2017, 19:17
par CarloDiGhega
l'usine plus moderne est ce la de la voestalpine Schienen GmbH à Donawitz, Autriche.

le laminoir à Donawitz était la première pour produire (depuis 1990) des rails jusqu'a 120m longueur pour transport par train et pour les transports intercontinentales par bateau 60m.

http://www.voestalpine.com/schienen/en/ ... ling-mill/

Il faut aussi mentionner que en général l'acier pour les rails est un des plus performantes produites en fer : il doit être très dur et très élastique au même temps et dans certains régions très important, garder sa élasticité aussi le mieux possible dans le froid. normalement élasticité et dureté s'exclurent, les plus dure un acier, le plus cassant.

Alors, ne pas du tout un produit simple, mais absolument haut gamme. voici...

http://www.voestalpine.com/schienen/en/ ... -services/