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Re: Les chaudières fixes de la SNCB

MessagePosté: 24 Juin 2017, 14:22
par sncb_nmbs
sncb_nmbs a écrit:Bonjour Rock,
FCR c'est le code télégraphique de la gare de Charleroi Sud (ça, tu le savais déjà).

P.E. sur l'armoire téléphonique, c'est le poste E et le téléphone était directement relié à celui-ci, (...)


La chaleur aidant à de longues heures de lecture bien au frais, j'ai retrouvé ceci concernant le préchauffage par locomotive vapeur reconvertie en chaudière fixe :

et donc, "P.E. sur l'armoire téléphonique, c'est le poste E" mais plutôt le Poste d'Entretien comme mentionné dans l'extrait ci-avant.

download/file.php?id=105548&mode=view/rfrrf%20120%20(1280x918).jpg sur la photo, on remarque aussi une aiguille de déraillement en position ouverte et un signal lumineux posé sur la traverse au pied du panneau.

Re: Les chaudières fixes de la SNCB

MessagePosté: 20 Juil 2017, 18:12
par le lampiste
Ce signal lumineux est constitué d'un boîtier standard de signal de butoir. Dans cette utilisation la vitre était dépolie et barrée d'une croix de St André noire. Ici, il a une vitre rouge,ce qui doit être relativement rare.
Ces boîtiers sont actuellement remplacés sur les butoirs par une simple plaque blanche avec la croix noire, sauf dans les gares en cul-de-sac où ils sont encore utilisés.