histoire quartier chapelle, chapelle charbon jardin éole

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

histoire quartier chapelle, chapelle charbon jardin éole

Messagepar pierrmoon
06 Juin 2017, 20:27

j'ai été contacté par un collectif pour participer à un projet sur plusieurs sites comme le dépôt Chapelle, chapelle charbon..

Le premier lien du mail permet d'accéder à une carte qui regroupe les sites concernés. Si vous glissez la souris sur un site en particulier, vous avez des liens pour du texte, des photos.. et il y a de très très belles choses que je n'avais jamais vu. J'espère que cela vous plaira !



voici le mail :

"​Suite à notre entretien téléphonique d’hier matin je vous transmets les grandes lignes du projet sur l’histoire ferroviaire de la Chapelle sur lequel nous travaillons avec MU et Rail et Histoire.

Nous travaillons ensemble à la définition d’un parcours sonore sur le territoire défini ici (avec les sites d’intérêt pour nous), en mettant l’accent sur les structures ferroviaires de la Chapelle, leur histoire, leur impact sur la socio-démographie et l’activité économique de ce quartier. Pour cela MU va travailler à enregistrer des témoignages d’habitants, de cheminots, de spécialistes (exemple de parcours précédents ici).

Toutes les ressources que nous pourrons rassembler auront également vocation à être partagée sur le fonds quartier de la bibliothèque, si les droits des documents en permettent la diffusion.

Nous sommes donc par ailleurs également à la recherche de tous types de ressources sur l’histoire ferroviaire de la Chapelle - Photographies, ouvrage, articles de revues, témoignages, etc. - à la fois pour alimenter le fonds quartier et pour la préparation du parcours sonore,


​Je remets le lien en question :

http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/pro ... 936/2.3625


​il y a aussi un texte fabuleux de Louis Désiré sur un mécanicien de la compagnie du nord de 1904 disponible en cliquant sur la carte et plus précisement sur le site du dépôt de la chapelle.. un petit bijou.

Pierre
pierrmoon
 
Messages: 126
Enregistré le: 07 Fév 2011, 19:21

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités