Port sur Saone, une gare disparue

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Port sur Saone, une gare disparue

Messagepar Bigoudi
02 Sep 2017, 17:38

Bonjour à tous,
je profite du scan récent de vieilles photos de famille pour faire un coup de projo sur une charmante gare
située autrefois sur la ligne mythique ligne 4, entre Vesoul et Port d'atelier..
cette gare a été rasée depuis...les voies desservant les 2 halles ont également été déposées
mon grand-père y a terminé sa carrière en tant que chef de gare, j'y ai mes meilleurs souvenirs... :cry:
à cette époque (1970/1975) la SNCF offrait à son personnel des commodités inouïes (parc, immense jardin avec cabanon,lavoirs...)
cette gare bénéficiait d'une emprise impressionnante pour les 2 halles (quel terrain de jeu pour un gamin!)
principalement on y chargeait du bois, déchargeait du coke (wagon Tds), du sable d'un blanc immaculé (wagon Tads à bogies) via une sauterelle...il y avait aussi une grue de levage a bras....
dans une des halles il y avait aussi des tonnes de sacs de Lacto-Serum, sorte de poudre de lait qu'une nouvelle usine construite en 1973 produit toujours a ce jour...mais le transport s'est fait ensuite par camions citernes..

c'était aussi une des dernières gares de France à voir encore passer des trains à vapeur en service (CFTA)
j'ai vu le dernier marchandises en Novembre 1975 tiré par une 140C s'arrêter en gare au sémaphore mécanique fermé, le mécanicien a alors dit à mon grand-père que c'était son dernier voyage...je fais des recherches pour savoir quelle 140C c'était...j'ai même une vidéo super 8 quelque part de ce train...je posterai si je la retrouve
enjoy!












malgré le scan de 600 ppp fait au boulot, on voit pas le N° des machines, faut dire que les photos scannées ont la taille d'une carte à jouer... :x
Modifié en dernier par Bigoudi le 03 Sep 2017, 11:01, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: Port sur Saone, une gare disparue

Messagepar Bigoudi
02 Sep 2017, 17:54

et voici ce qu'il reste du site aujourdh'ui... :shock:
plus en arrière le BV a disparu, rasé , c'est un parking a poids-lourds!
et tout au fond on devine le pont qui va vers le centre ville, le passage à niveau à été déposé en 1975 suite à sa construction...




Si vous avez d'autres photos, je vous invite à les poster ici!
@+
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: Port sur Saone, une gare disparue

Messagepar sncb_nmbs
02 Sep 2017, 19:33

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Port sur Saone, une gare disparue

Messagepar Bigoudi
02 Sep 2017, 21:48

Oué!
merci 2B, mais je parlais de photos de la même période, soit les seventies...
un paris-bâle tiré par une buddicom ou une calèche dans la cour de la gare ça le fait pas trop! :ange2:
j'étais pas né quoi...
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: Port sur Saone, une gare disparue

Messagepar sncb_nmbs
03 Sep 2017, 09:46

Bigoudi a écrit:Oué!
merci 2B, mais je parlais de photos de la même période, soit les seventies...
un paris-bâle tiré par une buddicom ou une calèche dans la cour de la gare ça le fait pas trop! :ange2:
j'étais pas né quoi...


j'te croyais plus :vieux: moi. :siffle:

Bon, c'était pour la partie (pré)historique de la chose, si je croise une photo plus récente, je sais quoi faire. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités