Pourquoi y a t'il de moins en moins de Rotondes ?

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Pourquoi y a t'il de moins en moins de Rotondes ?

Messagepar Naeco
07 Déc 2017, 20:13

Bonjour,
Je tente de me mettre au modélisme ferroviaire (j'ai ouvert un topic pour me présenter, mais depuis je suis bien peu actif sur ce forum, car le début de la mise en place relève plus de la constructions de placard que de modélisme...) et à force de me documenter, je remarque qu'il y a de plus en plus de rotondes qui sont laissées à l'abandon. Je me demande pourquoi :o

Si j'ai bien compris, c'est un garage pour locomotive, et il n'y a pas de raison que ça ne soit plus nécessaire dans notre monde moderne qu'il y a 50 ans, ou bien ? Je suis novice en la matière, donc peut-être que je dis une grosse bêtise, d'où ma question d'ailleurs ^^

NB:Je me suis amusé à répertorier tous les trucs qui valent le coup d’œil sur une carte, et notamment les rotondes, si ça peut intéresser : https://drive.google.com/open?id=1Yv0Sk ... sp=sharing
Mon sujet présentation : viewtopic.php?f=29&t=17121

Des trucs sympas sur google maps : https://drive.google.com/open?id=1Yv0Sk ... sp=sharing
Naeco
 
Messages: 13
Âge: 44
Enregistré le: 02 Avr 2017, 16:58
Localisation: Bordeaux

Re: Pourquoi y a t'il de moins en moins de Rotondes ?

Messagepar sncb_nmbs
08 Déc 2017, 09:29

salut Willy,

"il y a de plus en plus de rotondes qui sont laissées à l'abandon. Je me demande pourquoi" Toujours la même rengaine, le coût d'entretien des bâtiments et du pont tournant, ajouter aux normes de sécurité moderne.

"c'est un garage pour locomotive, et il n'y a pas de raison que ça ne soit plus nécessaire dans notre monde moderne" non, ce n'est plus nécessaire sauf cas extrême. Les engins sont à 2 cabines ou d'autres ont un PC central, il n'est donc plus nécessaire de virer un engin comme c'était le cas avec des vapeurs.

La tendance moderne est un atelier passant traversant, les engins entrent d'un côté, subissent leur entretien périodique et ressortent de l'autre pour reprendre leur service.

:yin
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 08 Déc 2017, 16:33, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Pourquoi y a t'il de moins en moins de Rotondes ?

Messagepar domi
08 Déc 2017, 11:06

2 raisons :
-Y'a plus besoin de rotondes vu que des centaines/milliers de locomotives (surtout dédiées au fret) pourrissent à Sotteville sur des voies de garage envahies par les ronces...
-Vu que plus grand-chose ne roule en France à part des AGC et des TGV, les rotondes n'ont plus aucune utilité... :diable:

Ça va, comme réponse ? :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Pourquoi y a t'il de moins en moins de Rotondes ?

Messagepar BALDOUINE 94
08 Déc 2017, 11:47

Et aussi une 3eme raison et non des moindres!!!!
L'imposition aux impôts fonciers devant être conséquente, la grande maison se débarrasse de ses constructions non utilisées.
:yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 21:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: Pourquoi y a t'il de moins en moins de Rotondes ?

Messagepar Naeco
08 Déc 2017, 11:54

bonjour,

merci de vos réponses, je comprends mieux maintenant.

bonne journée !
Mon sujet présentation : viewtopic.php?f=29&t=17121

Des trucs sympas sur google maps : https://drive.google.com/open?id=1Yv0Sk ... sp=sharing
Naeco
 
Messages: 13
Âge: 44
Enregistré le: 02 Avr 2017, 16:58
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités