Les chemins de fer à voie métrique de Provence

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

Messagepar rogerfarnworth
11 Avr 2018, 10:22

À plusieurs reprises, ma femme et moi avons voyagé sur la ligne entre Nice et Digne. notre premier voyage était, je pense, en 2001. Je dois encore trouver les photos. Le téléchargement d'un grand nombre de photos sur le forum est la meilleure idée, donc j'ai fourni un lien vers ceux que j'ai pris en 2011.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... er-in-2011
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

Messagepar rogerfarnworth
12 Avr 2018, 22:10

Je viens de terminer la recherche de la ligne Nice-Digne de Nice à La Manda (Colomars). Ce lien vous permet d'accéder à l'histoire.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-58
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

Messagepar rogerfarnworth
14 Avr 2018, 11:33

Je m'interroge sur la publication d'un ebook ou peut-être plus d'un. Si je devais publier un livre en anglais sur l'une des lignes en Provence, l'achèteriez-vous? Voici une couverture suggérée.

rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

Messagepar Bernard dit Papy
15 Avr 2018, 14:14

rogerfarnworth a écrit:Je m'interroge sur la publication d'un ebook ou peut-être plus d'un. Si je devais publier un livre en anglais sur l'une des lignes en Provence, l'achèteriez-vous?


Non en anglais je n’achèterai pas :siffle:
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 16:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

Messagepar BURLINGTON
15 Avr 2018, 14:49

Idem :cry:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

Messagepar 242TE66
15 Avr 2018, 23:01

rogerfarnworth a écrit:Si je devais publier un livre en anglais sur l'une des lignes en Provence, l'achèteriez-vous?

Bien que possédant déjà les ouvrages de Jean Robert et de José Banaudo, je pourrais l'acheter....

Cependant il faut bien reconnaître que les amateurs de chemins de fer sont hélas beaucoup moins nombreux ici qu'en Grande-Bretagne ou en Allemagne, par exemple. Et parmi ceux-ci, ceux qui lisent couramment l'anglais et sont susceptibles d'acheter des livres en langue étrangère ne sont probablement qu'une minorité.

Although I already own the works of Jean Robert and José Banaudo about the same subjects, I might be interested. I am a subscriber to several British railway or transport periodicals and my library includes a fair number of books in English (also quite a few in German and a small number in other languages).

I should however point out the fact that railway enthusiasts are mosr unfortunately fewer in number here than they are in Britain or Germany and that probably not many of them would buy books written in English or in any other foreign language.


242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

Messagepar rogerfarnworth
23 Avr 2018, 12:56

J'ai fait un peu de recherche sur le lien entre la Gare du Sud à Nice et la gare SNCF. Il y a quelques images sur le forum sujet et d'autres sources. J'ai essayé d'attribuer ces idées si possible.

Quelqu'un sait-il autre chose à propos de cette courte ligne?

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-59
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

Messagepar rogerfarnworth
10 Juil 2018, 19:59

La prochaine étape de la ligne de chemin de fer de Nice à Digne commence à La Manda et nous emmène au Plan du Var, où le TAM forme une jonction avec la ligne Nice vers Digne. Le TAM exploite la ligne de Plan du Var à St. Martin Vesubie.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-63

Nous entamons la prochaine étape de notre périple le long de la ligne Nice - Digne les Bains à Colomars Station. L'arrêt moderne est sur une section de la ligne de chemin de fer qui ne faisait pas partie de l'alignement original. L'alignement tel que construit devait permettre l'accès de la ligne de dérivation au pont sur le Var et devait permettre un gain de hauteur permettant aux trains de circuler sur les poutres supérieures du pont à poutres triangulées au-dessus du Var.
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

Messagepar rogerfarnworth
11 Juil 2018, 06:53

Dans le dernier post, nous avons noté qu'il y avait un tramway de courte durée qui a quitté la ligne de Nice à Digne à Plan du Var. Il a remonté la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint-Martin Vésubie.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-64

Les services de tramway ont quitté la station du Plan du Var en direction du nord et ont divergé de la ligne de Nice à Digne avant d'atteindre la Vesubie. Les images ci-dessous sont des cartes postales anciennes de l'emplacement de la jonction et montrent le développement du site sur un certain nombre d'années. Initialement, un pont en pierre a pris la route sur la Vésubie, mais quand cela a échoué, il a été remplacé par le pont en arc de béton visible dans certaines images.
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

Messagepar rogerfarnworth
12 Juil 2018, 11:06

C'est la prochaine étape du voyage vers la vallée du Var sur le chemin de fer de Nice à Digne:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-65


Après un détour par le tramway TAM de Plan du Var à St Martin Vésubie, nous continuons sur la ligne principale en direction de Digne. Nous montons à nouveau dans le train et nous dirigeons vers le nord depuis Plan du Var. Au nord de la station, la ligne traverse la rivière Vésubie et continue sur le côté est du fleuve Var vers Chaudan, à environ 2 kilomètres au nord du Plan du Var. .......
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités