Page 3 sur 8

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

MessagePosté: 09 Mar 2018, 12:33
par rogerfarnworth
La longueur finale du voyage à Meyrargues est couverte dans ce post. Je travaille sur deux choses en ce moment. Un voyage similaire à celui-ci mais de Toulon à Saint-Raphaël le long de la ligne côtière et une étude des locomotives et du matériel roulant sur la ligne de chemin de fer Central Var.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-35

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

MessagePosté: 09 Mar 2018, 12:34
par rogerfarnworth
Bonjour encore. Je viens de publier un blog sur les locomotives Steam en service sur la ligne Central Var en Provence. Je suis redevable à 242T66 sur le forum 'Passions Metrique et Etroite' pour une aide inestimable pour accéder au texte français du (des) livre (s) de Jose Banaudo. J'avais pensé à couvrir tout le pouvoir motrice et le matériel roulant dans un seul article, mais il est devenu clair que cela serait de créer un très long blog!

Je shouild vraiment apprécier les commentaires et les contributions qui ajoutent au texte et aux images dans le blog. J'apprécierais également les corrections si elles sont requises.

Je vais ajouter et modifier le texte du blog au fur et à mesure que de plus amples informations deviennent disponibles.

S'il vous plaît accepter mes excuses en cours pour la pauvreté de mon français et donc la nécessité d'écrire mon blog en anglais.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-50

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

MessagePosté: 09 Mar 2018, 12:34
par rogerfarnworth
Ce poste couvre l'énergie motrice diesel sur la ligne centrale du Var dans les années précédant la fermeture en 1950:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-52

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

MessagePosté: 09 Mar 2018, 12:35
par rogerfarnworth
Il s'agit du dernier épisode sur la Ligne Centrale Var du Chemin de Fer du Sud de la France et couvre le matériel roulant (wagons et autocars) qui a été trouvé sur la ligne.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-54

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

MessagePosté: 09 Mar 2018, 23:56
par rogerfarnworth
Bonjour encore.

J'ai une série de messages que je veux soumettre sur la ligne maritime entre Toulon et Saint-Raphaël .... la ligne littorale .... le Macaron. Le premier de ces articles se concentre sur l'histoire de la ligne et s'appuie sur un certain nombre de sources qui sont référencées à la fin du post.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-36

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

MessagePosté: 09 Mar 2018, 23:57
par rogerfarnworth
Ce billet suivant poursuit l'histoire du "Macaron" et se penche sur les deux principales gares de Toulon, celle du PLM et celle du Chemin de Fer du Sud.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-37

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

MessagePosté: 10 Mar 2018, 07:45
par rogerfarnworth
Le Macaron a fait face à une concurrence importante sur la longueur entre Toulon et Hyères, non seulement du transport routier mais aussi du réseau de tramway de Toulon et d'une ligne de dérivation PLM. Ces prochains articles de blog se rapportent à la concurrence.

La première des lignes compétitives est le Réseau Tramway Urbain de Toulon et Hyères.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-38

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

MessagePosté: 10 Mar 2018, 21:20
par rogerfarnworth
Ce billet de blog couvre l'embranchement PLM qui a quitté la ligne principale du PLM au nord-est de Toulon et a traversé Hyères aux Salins d'Hyères et qui possédait des chantiers de transbordement avec le Chemin de Fer du Sud sur le côté sud-ouest de Hyères.


La ligne PLM a fourni la concurrence pour les services aux passagers et un point de transbordement très nécessaire pour les marchandises.


https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-39

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

MessagePosté: 10 Mar 2018, 21:40
par rogerfarnworth
C'est le prochain dans la série de messages. Cette fois c'est les Chemins de Fer du Sud de la France et la longueur de Toulon à Hyères.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-39

Re: Les chemins de fer à voie métrique de Provence

MessagePosté: 13 Mar 2018, 08:33
par rogerfarnworth
La prochaine étape du voyage le long du Macaron nous emmène de Hyères à Bormes-les-mimosas. Vers la fin du voyage, nous nous trouvons dans une zone renommée pour les buissons de Mimosa jaune vif qui se combinent si bien avec les champs de lavande pourpre vif.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-41