Ouganda

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Ouganda

Messagepar rogerfarnworth
28 Mai 2018, 22:13

Eldoret est une station de jonction. Le service de ligne secondaire vers Kitale partait d'Eldoret. Nous suivons son itinéraire.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -to-kitale
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Ouganda

Messagepar rogerfarnworth
29 Mai 2018, 17:49

Nous sommes maintenant presque en Ouganda! C'est le dernier article consacré au chemin de fer de l'Ouganda au Kenya. Il nous emmène d'Eldoret à la frontière avec l'Ouganda à Malaba.

Malheureusement, dans ce poste il y a peu de preuves de locomotives. La ligne a vu peu d'utilisation au cours des années. J'ai été très chanceux de pouvoir voyager de la 1ère classe de Mombasa à Kampala en 1994. Je n'avais aucune idée à l'époque de la fragilité de ce service.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -to-malaba
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Ouganda

Messagepar domi
30 Mai 2018, 15:51

Merci Roger, toujours aussi passionnant ! Pourriez vous me dire qui était le constructeur des Berkshire 2-8-4 Class 30 et 31 ? Je leur trouve des caractéristiques de locos américaines (par exemple leur ‘front pilot’), mais également allemandes, anglaises voire japonaises... :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Ouganda

Messagepar 242TE66
30 Mai 2018, 21:43

Je n'ai pas encore eu le temps de lire les articles de Roger sur l'Ouganda mais je ne manquerai pas de le faire prochainement. :yin

Concernant les 142 (ou 2-8-4) class 30 et 31 des EAR (East African Railways) s'il s'agit bien de ces locomotives, elles furent construites en Grande Bretagne en 1955, respectivement par:

the North British Locomotive Company à Glasgow

https://en.wikipedia.org/wiki/EAR_30_class

et par Vulcan Foundry à Newton-le-Willows

https://en.wikipedia.org/wiki/EAR_31_class

Des amis anglais ont visité ces pays à l'époque de la vapeur, mais je ne disposais pas du budget nécessaire pour les accompagner.... :H2:

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ouganda

Messagepar domi
31 Mai 2018, 09:31

Merci pour les infos. Comme quoi certaines locos de conception et fabrication anglaises peuvent tromper leur monde quant à leurs origines... ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Ouganda

Messagepar rogerfarnworth
02 Juin 2018, 06:54

Avec ce post, nous avons franchi la frontière entre le Kenya et l'Ouganda. Juste de l'autre côté de la frontière à Tororo, la ligne principale se divise pour donner un itinéraire Kampala / Kasese via Jinja, et une route Pakwach et Aria via Soroti. La route la plus septentrionale à travers Soroti a été perçue comme la branche mais c'est la route qui a été réaménagée en premier (en 2013).

Nous suivrons la branche en premier.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -to-soroti.
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Ouganda

Messagepar rogerfarnworth
02 Juin 2018, 07:02

domi a écrit:Merci pour les infos. Comme quoi certaines locos de conception et fabrication anglaises peuvent tromper leur monde quant à leurs origines... ;)

Domi



Je pense que ces deux classes étaient couramment appelées locomotives de la catégorie «Tribal».
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Ouganda

Messagepar rogerfarnworth
03 Juin 2018, 20:41

Deux autres posts sur l'embranchement de Gulu et Arua. Le premier nous emmène de Soroti à Gulu.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... ti-to-gulu

La seconde couvre la longueur jusqu'à la fin de la ligne de dérivation.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... lu-to-arua
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Ouganda

Messagepar rogerfarnworth
05 Juin 2018, 15:39

Nous sommes maintenant retournés à la ligne principale à Tororo et nous nous dirigeons vers Kampala.

L'histoire continue ... "Nous partons de Tororo vers le nord-ouest en suivant les contours du côté nord de la route de Nagongera jusqu'à Achilet (à environ 5 kilomètres de Tororo) .Pendant les 10 prochains kilomètres, le chemin de fer reste au nord de la route jusqu'à Nagongera, ou Nagongora, .............. "

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... o-to-jinja

D'intérêt est le nombre de lignes de chemin de fer sur la carte entre Tororo et Jinja. Il y a de loin la plus grande densité de lignes en Ouganda.
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Ouganda

Messagepar domi
05 Juin 2018, 21:16

Roger, j’ai une autre question, peut-être saurez vous y répondre.

C’est à propos de ces fantastiques locomotives que sont les Garratt.

Sur toutes les magnifiques photos apparaissant dans votre blog, on les voit orientées chaudière à l’avant et cabine à l’arrière. Comme une locomotive ‘standard’, somme toute. Or bien entendu leurs mécaniques, ici des 4-8-2-2-8-4 dans le cas de ces superbes Class 59 et Class 60, sont totalement symétriques.

Ma question : est-ce le fait du hasard, ou est-ce voulu ? Et dans ce dernier cas quelle en est la cause ? Les commandes du mécanicien situées du bon côté par rapport à la signalisation ?

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités