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Re: Ouganda

MessagePosté: 28 Mai 2018, 23:13
par rogerfarnworth
Eldoret est une station de jonction. Le service de ligne secondaire vers Kitale partait d'Eldoret. Nous suivons son itinéraire.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -to-kitale

Re: Ouganda

MessagePosté: 29 Mai 2018, 18:49
par rogerfarnworth
Nous sommes maintenant presque en Ouganda! C'est le dernier article consacré au chemin de fer de l'Ouganda au Kenya. Il nous emmène d'Eldoret à la frontière avec l'Ouganda à Malaba.

Malheureusement, dans ce poste il y a peu de preuves de locomotives. La ligne a vu peu d'utilisation au cours des années. J'ai été très chanceux de pouvoir voyager de la 1ère classe de Mombasa à Kampala en 1994. Je n'avais aucune idée à l'époque de la fragilité de ce service.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -to-malaba

Re: Ouganda

MessagePosté: 30 Mai 2018, 16:51
par domi
Merci Roger, toujours aussi passionnant ! Pourriez vous me dire qui était le constructeur des Berkshire 2-8-4 Class 30 et 31 ? Je leur trouve des caractéristiques de locos américaines (par exemple leur ‘front pilot’), mais également allemandes, anglaises voire japonaises... :)

Domi

Re: Ouganda

MessagePosté: 30 Mai 2018, 22:43
par 242TE66
Je n'ai pas encore eu le temps de lire les articles de Roger sur l'Ouganda mais je ne manquerai pas de le faire prochainement. :yin

Concernant les 142 (ou 2-8-4) class 30 et 31 des EAR (East African Railways) s'il s'agit bien de ces locomotives, elles furent construites en Grande Bretagne en 1955, respectivement par:

the North British Locomotive Company à Glasgow

https://en.wikipedia.org/wiki/EAR_30_class

et par Vulcan Foundry à Newton-le-Willows

https://en.wikipedia.org/wiki/EAR_31_class

Des amis anglais ont visité ces pays à l'époque de la vapeur, mais je ne disposais pas du budget nécessaire pour les accompagner.... :H2:

242TE66 :coucou:

Re: Ouganda

MessagePosté: 31 Mai 2018, 10:31
par domi
Merci pour les infos. Comme quoi certaines locos de conception et fabrication anglaises peuvent tromper leur monde quant à leurs origines... ;)

Domi

Re: Ouganda

MessagePosté: 02 Juin 2018, 07:54
par rogerfarnworth
Avec ce post, nous avons franchi la frontière entre le Kenya et l'Ouganda. Juste de l'autre côté de la frontière à Tororo, la ligne principale se divise pour donner un itinéraire Kampala / Kasese via Jinja, et une route Pakwach et Aria via Soroti. La route la plus septentrionale à travers Soroti a été perçue comme la branche mais c'est la route qui a été réaménagée en premier (en 2013).

Nous suivrons la branche en premier.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -to-soroti.

Re: Ouganda

MessagePosté: 02 Juin 2018, 08:02
par rogerfarnworth
domi a écrit:Merci pour les infos. Comme quoi certaines locos de conception et fabrication anglaises peuvent tromper leur monde quant à leurs origines... ;)

Domi



Je pense que ces deux classes étaient couramment appelées locomotives de la catégorie «Tribal».

Re: Ouganda

MessagePosté: 03 Juin 2018, 21:41
par rogerfarnworth
Deux autres posts sur l'embranchement de Gulu et Arua. Le premier nous emmène de Soroti à Gulu.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... ti-to-gulu

La seconde couvre la longueur jusqu'à la fin de la ligne de dérivation.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... lu-to-arua

Re: Ouganda

MessagePosté: 05 Juin 2018, 16:39
par rogerfarnworth
Nous sommes maintenant retournés à la ligne principale à Tororo et nous nous dirigeons vers Kampala.

L'histoire continue ... "Nous partons de Tororo vers le nord-ouest en suivant les contours du côté nord de la route de Nagongera jusqu'à Achilet (à environ 5 kilomètres de Tororo) .Pendant les 10 prochains kilomètres, le chemin de fer reste au nord de la route jusqu'à Nagongera, ou Nagongora, .............. "

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... o-to-jinja

D'intérêt est le nombre de lignes de chemin de fer sur la carte entre Tororo et Jinja. Il y a de loin la plus grande densité de lignes en Ouganda.

Re: Ouganda

MessagePosté: 05 Juin 2018, 22:16
par domi
Roger, j’ai une autre question, peut-être saurez vous y répondre.

C’est à propos de ces fantastiques locomotives que sont les Garratt.

Sur toutes les magnifiques photos apparaissant dans votre blog, on les voit orientées chaudière à l’avant et cabine à l’arrière. Comme une locomotive ‘standard’, somme toute. Or bien entendu leurs mécaniques, ici des 4-8-2-2-8-4 dans le cas de ces superbes Class 59 et Class 60, sont totalement symétriques.

Ma question : est-ce le fait du hasard, ou est-ce voulu ? Et dans ce dernier cas quelle en est la cause ? Les commandes du mécanicien situées du bon côté par rapport à la signalisation ?

Domi