Mystérieux Wagon KKT de la Compagnie du Nord

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Mystérieux Wagon KKT de la Compagnie du Nord

Messagepar romsail
27 Juil 2018, 09:48

Bonjour à tous et premier post.

Passionné d'histoire militaire de la Grande Guerre, je m'intéresse plus particulièrement en ce moment aux trains d'artillerie. A la lecture du Réglement Provisoire du Mortier de 370 mm Filloux, je lis la composition du train permettant de transporter une batterie du dit matériel... là .... il est écrit :
- 6 wagons K.K.T de la Compagnie du Nord.

Lien vers le document via Gallica-BnF, voir la page 58 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552372x/f76.image.r=mortier%20370

Cette indication KKT m'interroge... rien trouvé nulle part sur le sujet.
Pour infos, ces wagons étaient prévus pour porter entre autres la bouche à feu, le chassis et la plateforme... chaque élément avoisinant les 10 tonnes.

Alors si parmi vous je peux trouver un premier élément de réponse ce serait... parfait.
D'avance merci à tous. :coucou:

Romsail.
Modifié en dernier par Le Basque le 27 Juil 2018, 10:04, modifié 1 fois.
Raison: Doublon supprimé... Un peu de patience.
romsail
 
Messages: 7
Enregistré le: 27 Juil 2018, 07:43

Re: Mystérieux Wagon KKT de la Compagnie du Nord

Messagepar sncb_nmbs
27 Juil 2018, 14:51

Jean de la Fontaine a écrit:Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.


T'as déjà posé la question sur un forum spécifique en date du 27, c-à-d. aujourd'hui ;)

Déjà que c'est :vieux: , du matériel spécifique et que c'est les vacances :siffle:

Néanmoins tu as un début de réponse à la page 33 du bouquin mentionné par tes soins



Un idée peut se former avec une photo présente sur la 43 de ce bouquin : http://www.ecpad.fr/wp-content/uploads/ ... guerre.pdf
nb. je n'ai pas dit que c'était le même ;)

les transporteurs doivent ressembler à ça : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ourges.jpg
source : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... migues.htm

Bien à toi
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mystérieux Wagon KKT de la Compagnie du Nord

Messagepar sncb_nmbs
04 Aoû 2018, 21:35



puisque notre ami Romain ne donne plus signe de vie, je vais me permettre de retranscrire la réponse qu'il a obtenu ailleurs :

par ALVF » ven. juil. 27, 2018 10:06 pm

Bonsoir,

Les wagons K.K.T de la Compagnie du Nord sont des wagons plats à deux essieux pouvant porter 20 tonnes et même un peu plus.
Ils ont été utilisés par l'A.L.V.F et l'A.L.G.P pour le transport sur voie normale d'éléments de pièces divisibles qui sont ensuite assemblés et employés sur le front au moyen de la voie de 0,60 m:
-éléments du mortier de 370 Filloux montés sur leurs transporteurs et wagons à voie de 0,60 m, ces éléments (plateforme, châssis et tube du mortier) ont un poids de 7.500 à 9.400 kg, poids augmenté d'environ 4.500 kg pour le transporteur.
-tube du mortier de 293 "Danois" d'un poids de 16.000 kg auquel il faut ajouter 3.000 kg pour les deux wagons à voie de 0,60 m.
-tube du canon de 240 modèle 1903 TR d'un poids de 18.800 kg plus 3.000 kg pour les deux wagons à voie de 0,60 m.
Pour ces transports, le seul aménagement des wagons K.K.T consiste en un chantier de madriers destiné à supporter la charge. Les wagons K.K.T utilisés pour ces transports sont donc détachés à l'A.L.G.P et ne sont employés qu'à cette tâche particulière.
Les wagons K.K.T de la Compagnie du Nord sont très nombreux, les wagons employés en faible nombre par l'A.L.G.P sont immatriculés dans les séries K.K.T Nord 1200, 1600, 2000 et même 5000.
Voici une vue à peu près complète d'un wagon K.K.T de la Compagnie du Nord transportant un tube de 240 TR:




et concerna t le type KKT :

par ALVF » sam. juil. 28, 2018 5:20 pm

Bonsoir,

Concernant la signification de la numérotation des wagons plats Nord KKT, il faut chercher le principe de codification des wagons des anciennes compagnies de chemin de fer.
Ainsi:
-A la Compagnie de l'Est, les wagons Est NN sont des wagons couverts, dont certains ont été modifiés en wagons à munitions de l'A.L.V.F dès 1915.
-A la Compagnie de l’État, les wagons couverts sont classés dans la série K, il existe déjà des wagons couverts KK. Le doublement de la première lettre signifie que ces wagons à deux essieux de 20 tonnes de charge peuvent en fait dépasser cette charge dans certaines conditions. Ce doublement de la première lettre a été continué à la SNCF où les wagons "KK" sont des couverts de 20 tonnes de charge, charge pouvant être dépassée. Cette codification apparaît dans le gros "Mémento à l'usage des officiers du Service Militaire des Chemins de Fer" d'octobre 1938 établi par l'EMA-4e Bureau en liaison avec la SNCF, donc hors-sujet de notre Forum.
-A la Compagnie du Nord, il semble que les wagons plats sont désignés par la lettre K, lettre pouvant être aussi doublée, autorisant donc une augmentation possible de de la charge de 20 tonnes pour les wagons à deux essieux. La lettre "T" doit préciser, je suppose, le type de wagon plat (à petits côtés, à grands côtés, à bouts tombants, à côtés partiellement rabattables, etc...).
Tout ceci n'est que supposition pour la Compagnie du Nord car si la littérature ferroviaire abonde en ce qui concerne les locomotives, les wagons sont les "parents pauvres" de l'intérêt des "ferrovipathes"!


:coucou:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mystérieux Wagon KKT de la Compagnie du Nord

Messagepar pascal 59
04 Aoû 2018, 22:21

d’après l’état général du matériel de Transport de la Cie du Nord de 1936 , la Lettre K désignes les wagons couverts
la Lettre , si elle est doublée signifie que le wagon peut porter au moins 20 t pour un wagon à essieux et au moins 40t pour un wagon à bogies .

les wagons plats sont repris dans les catégories :
N , NT : plats à bouts tombants à bords bas ou haut
Nz , NTz : plats a bouts non tombants
L : Plats à traverses pivotantes
R, Rz : Plats sans bords avec ou sans ranchers
S : platspéciaux
SC : Plats à charpente
SP : Plats à pupitres
Bienvenue au CFVS https://www.cfvs59.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal 59
 
Messages: 186
Âge: 59
Enregistré le: 09 Avr 2008, 23:47
Localisation: Saint Amand les Eaux

Re: Mystérieux Wagon KKT de la Compagnie du Nord

Messagepar sncb_nmbs
05 Aoû 2018, 13:04

pascal 59 a écrit:d’après l’état général du matériel de Transport de la Cie du Nord de 1936 , la Lettre K désignes les wagons couverts
(...)


Merci Pascal pour cette information, mais apparemment il s'agit ici de wagons époque WWI ou à tout le moins d'avant 1920 :vieux:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mystérieux Wagon KKT de la Compagnie du Nord

Messagepar pascal 59
05 Aoû 2018, 22:08

le préambule fait état d'une règle adoptée le 20 mai 1919 . peut être qu'avant c’était différent . :?:
Bienvenue au CFVS https://www.cfvs59.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal 59
 
Messages: 186
Âge: 59
Enregistré le: 09 Avr 2008, 23:47
Localisation: Saint Amand les Eaux

Re: Mystérieux Wagon KKT de la Compagnie du Nord

Messagepar romsail
07 Aoû 2018, 18:06

Non non non... je n'ai pas disparu :D Juste pris mes quartiers d'été dans le Sud et (enfin) reconnecté au Web.

Le mystère de ces wagons plats KKT s'est éclairci... et je tiens à grandement remercier tout le monde ici dans ce forum... et l'incommensurable puits de science militaire qu'est le Général Guy François (forum Pages1418 – pseudo ALVF).
romsail
 
Messages: 7
Enregistré le: 27 Juil 2018, 07:43

Re: Mystérieux Wagon KKT de la Compagnie du Nord

Messagepar romsail
07 Aoû 2018, 18:46

J'ai trouvé deux photos de ces plats Nord à ridelles de 10m:
La première est datée de la 1ère GM, issue de "Les Petits trains et la Grande Guerre" édité par l'ECPA (merci de m'avoir aiguiller vers ce document) :



Une autre, prise post-guerre et qui semble être le même type de wagon, trouvée sur un autre post de ce forum http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=27&p=261412 – :

Ces wagons furent construits au lendemain de la première guerre mondiale par la Cie du Nord. Fort d’un
effectif de près de 1800 unités, on peux les considérer comme le fond de parc de wagons plats de cette
compagnie.


romsail
 
Messages: 7
Enregistré le: 27 Juil 2018, 07:43

Re: Mystérieux Wagon KKT de la Compagnie du Nord

Messagepar sncb_nmbs
07 Aoû 2018, 19:25

romsail a écrit:Non non non... je n'ai pas disparu :D Juste pris mes quartiers d'été dans le Sud et (enfin) reconnecté au Web.

Le mystère de ces wagons plats KKT s'est éclairci... et je tiens à grandement remercier tout le monde ici dans ce forum... et l'incommensurable puits de science militaire qu'est le Général Guy François (forum Pages1418 – pseudo ALVF).


:cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mystérieux Wagon KKT de la Compagnie du Nord

Messagepar romsail
07 Aoû 2018, 20:55

Reste donc à déterminer les dimensions exactes de ce type de wagon. Je suis à la recherche d'un plan / profil / schéma qui me permettrait de reconstituer peu ou prou ce transport d'artillerie si atypique de la Grande Guerre.
romsail
 
Messages: 7
Enregistré le: 27 Juil 2018, 07:43

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], gerardcardot et 9 invités