Ah, ces colons heureux

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Ah, ces colons heureux

Messagepar vorace1953
11 Aoû 2018, 10:57

Bonjour,

Les archives au Mans ne sont guère parlantes, les archives de l'Allemagne fédérale ne divulguent que très peu. On pourrait croire que les trains des colons entre Lille (aujourd'hui Lille Flandres, quais hors de la verrière) et les districts d'Erfurt, Gera et Halle/S ? - n'avaient jamais existé. Et pourtant, au début du mois de juillet, ils partaient le soir de Lille et arrivaient au matin à la frontière de la R.D.A. (Gerstungen). Composées des voitures OCEM en 1973 (exemple), ils transportaient environ 350 à 400 enfants de la région - autrefois Nord - Pas-de-Calais - sur les lieux respectifs de quatre semaines de vacances bon marché. Le retour se procédait en rames de la D.R., constituées des UIC Y/B 70 fabriquées à Bautzen.

Quels étaient leurs parcours - Lille - Valenciennes - Charleville-Mézières - Thionville - Metz - Forbach... ?

Quels étaient les numéros de ces trains ?

Existe-t-il éventuellement encore un rescapé des horaires (télécopie) ?

Pour Noël, il suffisait d'une seule DEV (1972), attelée au rapide Paris Est - Forbach - Sarrebruck - Francfort s Main - Erfurt - Leipzig - Dresde - Varsovie.

Quel était son parcours ?

Je sais que le règne de la comptabilité prime aujourd'hui le sens du métier et ses traditions ainsi que ses souvenirs. Mais l'espoir meurt en dernier, et peut-être y-a-t-il quelqu'un parmi vous qui conserve une bonne mémoire et / ou des vieux papiers ...

En qualité d'archéologue (formation initiale), je sais très bien que rien n'est offert quand on fouille dans les sables de l'histoire. Néanmoins, le plus petit éclat trouvé peut signifier la bonne piste.

Par conséquent, je serais reconnaissant de toute réponse.

Didier
vorace1953
 
Messages: 1
Enregistré le: 11 Aoû 2018, 08:36

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités