Le tour du Monde en 80 jours !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Le tour du Monde en 80 jours !

Messagepar olivier78
06 Jan 2019, 12:33

Bonjour,

Je cherche à dessiner une loco à vapeur bien particulière : celle qui tractait le train qu'aurait pu emprunter Phileas Fogg , le héros de Jules Verne, pour son tour du monde. Rappelez-vous : son premier moyen de transport a été le train au départ de Londres vers Douvres (où il a emprunté un steamer pour la France). D'après le roman de Jules Verne, Fogg a quitté Londres en 1872...

La compagnie ferroviaire était peut être la London, Chatham and Dover Railways (mais je n'en ai pas la certitude).


Grand merci de votre aide !

Olivier
olivier78
 
Messages: 2
Enregistré le: 06 Jan 2019, 10:50

Re: Le tour du Monde en 80 jours !

Messagepar sncb_nmbs
06 Jan 2019, 16:53

La compagnie LCDR est la bonne : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... dale-1.jpg

Sur cette page ICI il y a ceci : https://doverhistorian.files.wordpress. ... ection.jpg Attention, elle est de 1873 et le livre est de 1872. :siffle:

Sinon, fait ton choix sur cette recherche voir ICI

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le tour du Monde en 80 jours !

Messagepar olivier78
09 Jan 2019, 22:08

Merci pour ce message !

Après plusieurs jours de recherche : Philéas Fogg aurait pu prendre une 2-2-2 Ashford, Kitson et Vulcan. Couleur verte et rouge. Abri précaire pour le(s) chauffeur(s), juste une paroi verticale contre le vent avec deux "hublots".

Au fil de cette recherche je me suis aperçu que le ferroviaire britannique est très intéressant !
Merci !

Olivier
olivier78
 
Messages: 2
Enregistré le: 06 Jan 2019, 10:50

Re: Le tour du Monde en 80 jours !

Messagepar sncb_nmbs
10 Jan 2019, 12:15

olivier78 a écrit:Merci pour ce message !

Après plusieurs jours de recherche : Philéas Fogg aurait pu prendre une 2-2-2 Ashford, Kitson et Vulcan. Couleur verte et rouge. Abri précaire pour le(s) chauffeur(s), juste une paroi verticale contre le vent avec deux "hublots".


Si tu as de la matière qui confirme la chose, c'est bien !

Mais sur Wiki il n'y a qu'une seule 2-2-2 et sur une période limitée

De plus, Ashford, kitson et Vulcan sont des constructeurs différents, non ?

Kitson et 47 locos : http://www.steamlocomotive.info/locobro ... 20xxx%20Co.

Aschford et 10 locos : http://www.steamlocomotive.info/locobro ... bn=Ashford

Vulcan Foundry et 203 locos : http://www.steamlocomotive.info/locobro ... %20Foundry

nb. Il s'agit d'engin sauvegardé et c'est juste pour étayer la recherche. :yin


Au fil de cette recherche je me suis aperçu que le ferroviaire britannique est très intéressant !
Merci !

Olivier


C'est vrai, avec quelques rudiments de la langue de chèque-à-spires et assimilation des subtilités british on découvre de belles choses. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le tour du Monde en 80 jours !

Messagepar dedreux
10 Jan 2019, 13:29

Et les paquebots en correspondances, qui traversaient le détroit était, sans doutes, des Vapeurs à roues, dont ils existent certainement des clichés d'époque ?
dedreux
 
Messages: 107
Enregistré le: 02 Oct 2018, 08:27

Re: Le tour du Monde en 80 jours !

Messagepar sncb_nmbs
10 Jan 2019, 14:41

Dans le document cité précédemment, dans l'année 1872 entre Londres et Douvres, il y a près de 50 relations pour la LCDR et 50 pour la SER qui fusionneront un peu plus tard. J'imagine, que le héros a emprunté un train express! Donc, il faut une locomotive avec des grandes roues majoritairement !

Avec l'année 1872 comme étalon cette liste pourrait t'aider à définir un engin plausible.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le tour du Monde en 80 jours !

Messagepar sncb_nmbs
10 Jan 2019, 18:58

Je viens de trouver une version .pdf du bouquin pour trouver des éléments de recherche, et forcément ça aide :siffle:

Je reprends

olivier78 a écrit:Bonjour,

Je cherche à dessiner une loco à vapeur bien particulière : celle qui tractait le train qu'aurait pu emprunter Phileas Fogg , le héros de Jules Verne, pour son tour du monde. Rappelez-vous : son premier moyen de transport a été le train au départ de Londres vers Douvres (où il a emprunté un steamer pour la France). D'après le roman de Jules Verne, Fogg a quitté Londres en 1872...

La compagnie ferroviaire était peut être la London, Chatham and Dover Railways (mais je n'en ai pas la certitude).

Grand merci de votre aide !

Olivier


Et bien autant la LCDR proposée est plausible, autant le bouquin de Jules est clair :



Donc, ils embarquent à la gare londonienne de Charing-Cross (Mise en service 1864) et point de départ de la South Eastern Railway (SER) !

dedreux a écrit:Et les paquebots en correspondances, qui traversaient le détroit était, sans doutes, des Vapeurs à roues, dont ils existent certainement des clichés d'époque ?


Merci à toi, car cela m'a permis d'approfondir mes recherches et dans l'histoire de la SRC c'est bien elle qui inaugura et exploita les relations trans-Manche, mais service apparemment effectué aussi par la LCDR. (voir ci-dessous)

Alors, forcément (...)

olivier78 a écrit:Merci pour ce message !

Après plusieurs jours de recherche : Philéas Fogg aurait pu prendre une 2-2-2 (...). Couleur verte et rouge. Abri précaire pour le(s) chauffeur(s), juste une paroi verticale contre le vent avec deux "hublots".

(...)
Merci !

Olivier


(...) ton raisonnement, reprend toute sa logique car cette compagnie sous l'intendant James Cudworth (1845-1876) utilisait quelques locomotives dans cet arrangement de roues SER Singles 2-2-2 introduced 1861

Pour en revenir à d'autres éléments :



Pour Paris, cela concorde


Mais Jules fait partir ses héros de Charing-Cross (voir ci-dessus) avec un exemplaire du Bradshaw’s
continental railway steam transit and general guide, en ligne il y a un exemplaire de 1866 et de 1875 ce dernier est nettement plus lisible que l'autre et c'est étrange car dans ce bouquin, le spécial part des gares de Holborn Viaduc, Ludgate Hill et de Victoria :gne:


Comme quoi ! A moins que celui consulté par l'écrivain était différent :siffle:

Bref, une locomotive de la SER ou de la LCDR sont valables, et si ce que tu as trouvé confirme une 2-2-2 (Couleur verte et rouge. Abri précaire pour le(s) chauffeur(s), juste une paroi verticale contre le vent avec deux "hublots".)

Et bien, à tes crayons sur ton papier Canson. Bon courage :ange:

edit : les liens pour le guide sont corrigés.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités