[47] Lot-et-Garonne - le train à voie étroite

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

[47] Lot-et-Garonne - le train à voie étroite

Messagepar sncb_nmbs
20 Jan 2019, 21:41

De passage dans Villeréal (Lot-et-Garonne), j'ai remarqué sur l'ancien B.V. deux bâches avec une reproduction d'une CP ferroviaire. (Sorry pour la qualité des photos)








et pour l'histoire :

Ligne Villeneuve-Villeréal.PNG

Le réseau départemental à voie étroite

.../...
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [47] Lot-et-Garonne - le train à voie étroite

Messagepar sncb_nmbs
20 Jan 2019, 21:43

.../...

Et à Villeneuve sur Lot, une des fenêtre de la halle sise rue Lakanal, est présent cette photo d'une locomotive à vapeur et son convoi en centre ville.

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [47] Lot-et-Garonne - le train à voie étroite

Messagepar Vagabondurail
23 Jan 2019, 03:10

Bonsoir sncb_nmbs,

Sujet captivant, qui relève presque de l'archéologie ferroviaire.
D'autant plus que, étant souvent passé devant le bâtiment de l'ex-gare de Villeréal (j'ai des attaches à une quinzaine de kilomètres de là), je n'y avait pas accordé d'intérêt particulier.
La prochaine fois, j'y programmerai un arrêt !

Cdt
:coucou: Daniel
... like a hobo ...
Avatar de l’utilisateur
Vagabondurail
Coup de balai
 
Messages: 10
Âge: 60
Enregistré le: 09 Mar 2009, 19:41
Localisation: Environs de Bordeaux

Re: [47] Lot-et-Garonne - le train à voie étroite

Messagepar sncb_nmbs
26 Jan 2019, 21:34

Merci Daniel pour ton appréciation :cool:

J'ai trouvé ceci fort intéressant aussi : Chemin de fer autour de Monflanquin et la page Wiki plus généraliste

Malgré les travaux et transformation, ce bâtiment existe toujours

Train4MonflanquinGare2.jpg


et voici son emplacement vu du ciel

Montflanquin Carrefour de fer.PNG


La D124 est la route de Beauregard (gare suivante) et la D676 qui descend sur Villeneuve-sur-Lot.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [47] Lot-et-Garonne - le train à voie étroite

Messagepar Vagabondurail
27 Jan 2019, 19:05

Bonsoir sncb_nmbs,

Merci beaucoup pour cette documentation vraiment passionnante.
Je suis très surpris de constater que cette petite ligne était plutôt très active (quand on connaît le peu de trafic commercial qu'il y a sur l'axe routier d'aujourd'hui) !
Y-a-t'il encore des restes d'infrastructure sur Villeréal (BV ou autre) ?

Cdt
:coucou: Daniel
... like a hobo ...
Avatar de l’utilisateur
Vagabondurail
Coup de balai
 
Messages: 10
Âge: 60
Enregistré le: 09 Mar 2009, 19:41
Localisation: Environs de Bordeaux

Re: [47] Lot-et-Garonne - le train à voie étroite

Messagepar Vagabondurail
15 Juin 2019, 08:24

Bonjour sncb_nmbs, bonjour à tous

Je remonte ce fil car je viens de dénicher une nouvelle source d'information concernant cette ligne :

http://archeoferroviaire.free.fr/v31/spip.php?article471

La carte du réseau. et de beaucoup d'autres encore !.... Je ne connaissais pas ce site... une pépite !

Je sens qu'au mois d'août, je vais chausser mes godillots, décrocher ma besace et y glisser mon APN pour aller traîner mes guêtres dans le secteur... :mrgreen:

Cordialement,
:coucou: Daniel
... like a hobo ...
Avatar de l’utilisateur
Vagabondurail
Coup de balai
 
Messages: 10
Âge: 60
Enregistré le: 09 Mar 2009, 19:41
Localisation: Environs de Bordeaux

Re: [47] Lot-et-Garonne - le train à voie étroite

Messagepar sncb_nmbs
28 Sep 2019, 22:41

Sur l'axe Villeneuve-sur-Lot (47) - Bergerac (24) il y a le petit village de Cancon (47)

L'ancienne gare : GPS



et la plaque du nom de rue étant masquée par la végétation, voici le plan avec le nom de la voirie

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [47] Lot-et-Garonne - le train à voie étroite

Messagepar sncb_nmbs
29 Déc 2019, 20:22



Le Petit Bleu a écrit:C'est à lire durant les fêtes, car l'étude est passionnante et mérite du temps. Le magazine culturel néo-aquitain «le Festin» consacre en effet son 112 ieme numéro (de janvier 2020) au chemin de fer. Cette édition (qui lance le 30e anniversaire du magazine) est intégralement dédiée à ce moyen de locomotion, et à sa «magie», et décline le train selon différents thèmes, et sur tout le territoire régional.
Au sommaire, un reportage sur la gare de Limoges, une «cathédrale du rail» qui est sans doute l'une des plus belles de France, plusieurs articles sur le train et le tourisme aux XIXe et XXe siècles (Dax, Biarritz…), la ligne transpyrénéenne, les records de vitesse des premiers TGV dans les Landes, la voie ferrée de la vallée de la Charente, etc.

Ce dossier est vraiment superbe, très bien illustré – «le Festin» reste une revue de référence – et notre Lot-et-Garonne n'est pas oublié car plusieurs pages sont consacrées à une histoire méconnue, celle de l'éphémère tramway de Lot-et-Garonne.

couvlf112-site.jpg


« Le Festin » n° 112, 15 €

L'éphémère tramway de Lot-et-Garonne

Signé par Martine Salmon-Dalas (conservateur général émérite du patrimoine), cet article explique ce que fut le réseau de petits trains exploité dans notre département entre 1911 et 1933.

Ce réseau était issu de la loi Migneret, votée en 1865, autorisant l'existence de lignes locales indépendantes des grands réseaux. Ces petites lignes (les voies n'avaient d'ailleurs qu'un écartement de 1 m pour pouvoir se faufiler dans les rues et sur les routes) étaient tenues par de modestes compagnies.

Rappelons que les plus grandes compagnies géraient déjà des lignes importantes, comme Bordeaux/Sète qui passait à Agen, mais aussi Agen/Périgueux (mise en service en 1861), ou encore Agen/Auch (1865). Mais la Compagnie de Paris-Orléans ou encore celle du chemin de fer du Midi ne s'occupaient guère des petites villes, et en 1880 une nouvelle loi vient compléter celle de 1865, créant des lignes d'intérêt local. Il s'agit de trains toujours à vapeur mais plus modestes (les rails ne sont pas posés sur le ballast) et visent avant tout au désenclavement des bourgs ruraux.

A l'origine le projet était ambitieux (neuf lignes couvrant 325 km), mais il sera revu à la baisse et finalement trois lignes seront ouvertes : Villeneuve/Villeréal via Monflanquin (1901), Tonneins/Sos (1917) et Tonneins/Beauregard (1917).

Ces trains étaient très lents (15 à 20 km/h) et les arrêts nombreux : pour parcourir le tronçon Tonneins/Sos de 48 km/h le tramway mettait 3 h 49 !

Finalement ce petit réseau eut une courte existence, et fut détrôné par les lignes d'autobus (qui étaient dans les années 1930 plus performantes qu'elles ne le sont aujourd'hui en raison, des nombreux arrêts dans les villages…)

Il reste aujourd'hui quelques vestiges de ce tramway méconnu, des ponts, des gares : «le Festin» nous explique tout, et c'est un régal. A noter aussi un sujet sur le train de l'Albret (entre Nérac et Mézin) : saviez-vous que la locomotive à vapeur est un modèle américain fabriqué en 1943, livré à l'armée française après le Débarquement, puis vendue ensuite en Yougoslavie ? Le train ? Quelles histoires !

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [47] Lot-et-Garonne - le train à voie étroite

Messagepar sncb_nmbs
14 Oct 2020, 16:32

Hello, de passage dans le coin, et l'ayant remarquée pour la première fois, voici des photos pour ForumTrain

Commençons par le.............commencement :ange: La situation sur la ligne c-à-d. au centre de la carte le patelin à comme doux nom : Beauregard



l'affaire vu du ciel et la position GPS la gare est à +/- 800 mètres du centre du patelin.



et la gare et sa halle



Le B.V. vu en venant de Monflanquin



Le B.V. vu si on vient de Cancon



La petite halle





et gros plan de la chose



Et une CP à la "belle époque"



Le convoi vient de Monflanquin. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités