Reliques d'une ligne oubliée

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Reliques d'une ligne oubliée

Messagepar 242TE66
29 Jan 2020, 01:35

Un lien vers la fiche de cette ligne.

https://www.lignes-oubliees.com/index.php?page=darsac

Mais justement la date de la dépose de la section Puy-Guillaume - Courty est: inconnue. Ça ne nous arrange pas... :H2:

Par ailleurs, la dernière mise à jour de la fiche date de 2011....

En principe, ce serait illégal, mais je soupçonne qu'il est arrivé en bien des endroits qu'une ligne soit au moins partiellement déposée avant d'être officiellement déclassée. :bof:

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Reliques d'une ligne oubliée

Messagepar 242TE66
29 Jan 2020, 02:00

Un autre lien, concernant la section déposée entre Puy-Guillaume et Courty:

http://www.massifcentralferroviaire.com ... ionsID=164

Un peu fastidieux à utiliser, surtout avec un débit internet insuffisant comme par chez nous. Pour voir les photos, si j'ai bien compris, il faut cliquer sur chaque lien... et ensuite revenir à la page précédente pour cliquer sur le lien suivant... :H2:

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Reliques d'une ligne oubliée

Messagepar 242TE66
29 Jan 2020, 16:31

Relation Thiers - Vichy.

Hier, j'avais écrit de mémoire, mais un peu trop vite...! :oops:

Je ne possède malheureusement pas d'indicateur Chaix pour les années où j'ai emprunté la ligne Vichy - Le Puy (ou plus exactement Saint Germain-des-Fossés - Darsac selon la nomenclature officielle).

A l'été 1963, on trouve un autorail 2ème classe Thiers (17:42) Courty (17:51/55) Vichy (18:32/37) StGdF (18:47). Mais pas de mouvement inverse...!? :gratte: A Courty le rebroussement se faisait en quatre minutes (autorail solo ?), correspondance avec l'autorail Saint Germain-des-Fossés - Le Puy-en-Velay (Courty 17:54/58).

Été 1954: autorail 3ème classe Thiers (17:35) Courty (17:44/50) Vichy (18:30/38) StGdF (18:48). Pas de mouvement inverse non plus et correspondance en 2 minutes avec l'autorail Vichy - Le Puy (Courty 17:40/46).

Eté 1948: certains services étaient encore assurés par des trains remorqués en traction vapeur. Je n'ai pas les roulements, bien sûr, mais le même autorail semble assurer plusieurs courses qui nous intéressent:
Clermont-Ferrand (10:35) Noirétable (12:33)
Noirétable (12:38) Courty (13:21/25) Vichy (14:14)
Vichy (15:13) Courty (15:59/16:02) Noirétable (16:49)
Noirétable (17:00) Courty (17:43/47) Vichy (18:22/24) StGdF (18:34)
Ensuite, peut-être, le lendemain matin un autorail StGdF (8:45) Gannat (9:11/13) Clermont-Fd (10:03), pour lequel il n'existe pas de mouvement inverse. Mais c'est une simple hypothèse, bien sûr...!

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Reliques d'une ligne oubliée

Messagepar Tosh
30 Jan 2020, 17:05

Vu que je ne savais pas ce qu'était un indicateur Chaix, une rapide recherche Google m'a amené directement sur ce document : http://openarchives.sncf.com/archive/29l106 . Une sorte d'annuaire des relations ferroviaires si j'ai bien compris. Le document étant particulièrement lourd, je prendrait le temps de le parcourir à tête reposée pour en extraire les infos sur St-Germain Darsac.

Concernant les infos sur la ligne, je connais bien le site massifcentralferroviaire, il m'a aidé à trouver pas mal d'infos sur cette ligne justement, et effectivement je n'ai trouvé nulle trace de la date de dépose sur tous les sites que j'ai parcourus...
Je pense que le déclassement de la portion PG-Courty a été précipité par la construction de la déviation de Puy-Guillaume (D343), qui a ouvert en 1996 et qui coupe l'ancien tracé de ligne, d'ailleurs la partie encore ouverte à la circulation s'arrête avec un heurtoir juste au bord de ladite route. A mon avis ils avaient besoin d'acheter les terrains pour la route, et la SNCF a dû procéder à son déclassement. Ce qui m'étonne, c'est qu'Arlanc-Sembadel a été déclassée à la même date...
Tosh
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Jan 2020, 21:40

Re: Reliques d'une ligne oubliée

Messagepar sncb_nmbs
30 Jan 2020, 18:21

merci Tosh pour ce lien :cool: :coeur1:

Pour ceux qui suivent mais ne veulent pas télécharger le .pdf de 1956, voici les pages des relations concernées pour Courty (clic sur la photo pour agrandir)



"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Reliques d'une ligne oubliée

Messagepar 242TE66
30 Jan 2020, 20:00

Le dernier indicateur CHAIX est celui du service d'été 1975, la maison Chaix-Desfossés-Néogravure ayant hélas fait faillite à cette époque, une époque que les moins de soixante ans n'ont guère connue.... :vieux:

Par la suite, et jusqu'en 2008, je crois, la SNCF publiera un indicateur officiel en plusieurs volumes, au format A4 puis au format A5. Mais il sera toutefois loin d'avoir la qualité du Chaix, aussi bien dans sa présentation que dans son contenu.... Pratiquement tous les réseaux publiaient des indicateurs-horaires et j'en ai acheté quelques-uns pour mes voyages à l'étranger. En Suisse, les CFF ont cessé la publication mais elle a été reprise par une association, au moins pour la partie bleue (chemins de fer, bateaux, transports à câble) et il existe aussi des éditions régionales reprenant également les service routiers, et notamment les cars postaux. Ailleurs, je ne sais pas quels sont les pays où l'on trouve encore des indicateurs-horaires imprimés.

Il reste bien sûr l'indicateur européen édité par d'anciens collaborateurs de Thomas Cook et qui, devenu indépendant quelques années avant, semble avoir échappé à la faillite du voyagiste....

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Reliques d'une ligne oubliée

Messagepar Tosh
04 Fév 2020, 00:12

De rien pour le lien, je l'ai découvert un peu par hasard :mdr2:
Au moins ça m'a permis de voir que la SNCF avait des archives ouvertes en ligne, et ça c'est une bonne surprise pour une fois !

Sinon, je suis très heureux de pouvoir croiser les horaires officiels de l'époque à la situation actuelle. Par exemple, d'après l'indicateur de 1956 faire Courty(Thiers)-Vichy à cette époque mettait 40 minutes, et si je m'en réfère à Google Maps, il m'estime un temps de 39 minutes en voiture pour aller de Courty à la gare de Vichy via l'ex nationale 106 (D906); pour moi qui connait bien le coin, c'est une estimation qui me semble exacte et qui tend à prouver que fermer cette ligne était une lamentable erreur (comme beaucoup d'autres à mon avis). De la même façon, 22 minutes pour aller de la gare de Puy Guillaume à celle de Vichy est un temps très intéressant, je suis presque certain que si cette relation existait elle se trouverait une clientèle !

Je m'aperçois que Noirétable était également terminus de certaines relations, alors qu'aujourd'hui on laisse pourrir la ligne qui la traverse et qui permettait d'aller à St-Etienne...

En tous les cas merci à tous pour votre aide, et particulièrement à 242TE66 qui m'a apporté beaucoup d'informations que je ne pensais même pas découvrir un jour ;) !

Théo
Tosh
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Jan 2020, 21:40

Re: Reliques d'une ligne oubliée

Messagepar 242TE66
04 Fév 2020, 00:51

Ayant habité au bout de la ligne dans les toutes dernières années avant sa fermeture, c'est un plaisir de partager les souvenirs qui m'en restent. A la même époque, j'ai découvert quelques autres lignes secondaires SNCF qui étaient sur le point de fermer, et aussi le réseau du Vivarais des CFD, mais j'en ai manqué beaucoup d'autres....

Le Chaix de 1956, je l'avais en effet téléchargé il y a quelques semaines mais j'avoue que je consulte plus volontiers les quelques éditions papier dont je dispose, soit des originaux, soit des rééditions (1914, 1938 et 1954). C'est peut-être l'âge, mais j'ai plus de plaisir à feuilleter un bouquin ou une revue qu'à consulter un écran...! :vieux:

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Reliques d'une ligne oubliée

Messagepar sncb_nmbs
04 Fév 2020, 10:46

242TE66 a écrit:(...). C'est peut-être l'âge, mais j'ai plus de plaisir à feuilleter un bouquin ou une revue qu'à consulter un écran...! :vieux:

242TE66 :coucou:


Tu n'es pas tout seul. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Reliques d'une ligne oubliée

Messagepar Morvan
04 Fév 2020, 11:42

Pour sûr,
L'âge doit y faire........
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités