Reliques d'une ligne oubliée

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Reliques d'une ligne oubliée

Messagepar Tosh
17 Jan 2020, 23:26

Bonsoir à tous,

Je vous rejoins sur ce forum car j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider à identifier l'objet dont j'ai mis la photo en PJ. Il s'agit d'un petit poteau en béton qui se retrouve régulièrement au bord d'une voie ferrée désaffectée depuis les années 1970 et déferrée depuis, pas très loin de chez moi. Ces petits poteaux sont présents régulièrement sur toute une section où il reste pas mal de vestiges, ils dépassent de moins d'1m du sol et il est écrit SNCF sur l'attache métallique que l'on voit dessus.

Si quelqu'un a une idée de ce à quoi ils pouvaient servir, je suis preneur !

Bonne soirée à tous,

Théo.
Fichiers joints
Tosh
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Jan 2020, 21:40

Re: Reliques d'une ligne oubliée

Messagepar Daniel2
19 Jan 2020, 22:11

Ce sont des repères hectométriques.
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 02:05

Re: Reliques d'une ligne oubliée

Messagepar - Z -
27 Jan 2020, 12:48

Bonjour,

Je confirme...
Et où se trouve cette ligne oubliée ? :gratte: ;)
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6781
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Reliques d'une ligne oubliée

Messagepar Tosh
27 Jan 2020, 17:10

Bonjour,

Merci pour vos réponses, donc ces bornes sont (étaient) positionnées tous les 100m de voie ferrée, c'est ça ?

J'ai pris cette photo sur une portion déferrée de l'ancienne ligne de Vichy au Puy-en-Velay (officiellement St-Germain-Darsac), dans le Puy-de-Dome. Sur cette partie, l'ancienne voie est devenue un sentier propriété de la commune qu'il traverse. Le reste a été vendu à des particuliers ou bien est en friche...

Bonne journée,

Théo.
Tosh
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Jan 2020, 21:40

Re: Reliques d'une ligne oubliée

Messagepar 242TE66
27 Jan 2020, 23:46

Un peu avant sa fermeture, j'ai emprunté au moins trois fois cette ligne pittoresque sur la totalité de son parcours (et plus récemment en partie avec les trains touristiques AGRIVAP).

A ma connaissance, la seule section déferrée se trouve entre Puy-Guillaume et Courty.

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Reliques d'une ligne oubliée

Messagepar Tosh
28 Jan 2020, 00:53

Effectivement, la photo a été prise à peine à 2kms de Courty, en direction de Puy-Guillaume :D .
Je n'ai pas eu la chance de voir cette ligne en service, elle a fermé plusieurs années avant ma naissance !
Peut-être pourriez-vous me dire quel type de matériel y circulait les derniers temps ?

En parlant d'Agrivap, j'envisage depuis un moment maintenant d'aller à Ambert profiter d'un de leurs trajets, je pense y aller à la saison prochaine.

(c'était totalement inespéré de tomber par hasard sur quelqu'un qui a emprunté cette ligne :cool: )

Théo.
Tosh
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Jan 2020, 21:40

Re: Reliques d'une ligne oubliée

Messagepar 242TE66
28 Jan 2020, 19:58

A l'époque où j'ai emprunté la ligne, dans les quelques années précédant sa fermeture (du moins pour les sections Vichy - Courty et Arlanc - Darsac, fermées aux voyageurs le 26.11.1971, car elle restera ouverte plus longtemps entre Pont-de-Dore et Arlanc, jusqu'au 28.9.1980) j'ai voyagé en autorails Renault VH (X 2000) et en U 825 (X 2800). Aussi une fois en U 300 Picasso (X 3800) entre Sembadel et Le Puy-en-Velay via Darsac, peu avant la fermeture de la ligne de Bonson à Sembadel, dès le 7 juillet 1969. Pour emprunter au moins une fois cette ligne mal desservie qui allait fermer, j'avais effectué le circuit Le Puy - St Etienne - Sembadel - Le Puy, avec une pause à St Etienne pour les trams et les trolleybus. Entre St Etienne et Sembadel, c'était le X 2832; entre Sembadel et Le Puy le X 3824.

Dans mon souvenir, l'autorail qui partait tôt le matin du Puy et revenait le soir était habituellement un VH tandis que le mouvement inverse, en provenance de Vichy (ou St Germain ?) le matin mais à destination de Clermont-Ferrand (rebroussement à Pont-de-Dore) le soir était plus souvent un X 2800. Le troisième AR qui ne circulait qu'en été était aussi assuré par un VH, peut-être remplacé par un X 2800 ou un X 3800 vers la fin.

Les trains de marchandises semblent avoir été normalement assurés par des BB 63000 (ou par des BB 71000 sur la partie nord) et par des BB 66 000 sur la partie sud.

Je n'ai pas connu l'époque des autorails Michelin.... :vieux:

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Reliques d'une ligne oubliée

Messagepar Tosh
28 Jan 2020, 21:00

Niveau détails, difficile de faire mieux :cool: Ça confirme ce que je pensais pour les X2800 et 3800.
Je me demande également s'il existait des relations Vichy-Thiers (avec rebroussement) à Courty...
Pour ce qui est du trafic marchandises, en dehors de la desserte de la verrerie de puy guillaume et des transports de bobines de papiers à Giroux qui existent toutes deux encore, je ne sais pas s'il en a existé d'autres.

Un autre point qui me pose question, d'après le site Massifcentralferroviaire, la ligne aurait été fermée en 1971 entre Puy Guillaume et Courty mais déclassée au moins 20 ans plus tard, dans les années 1990. Le tracé de plusieurs routes a été rectifié au niveau des anciens PN, mais je serais très étonné qu'ils aient attendu 20 ans pour faire ces ajustements. Quelqu'un sait-il si une ligne peut être partiellement déferrée sans avoir été déclassée au préalable :gne: ? D'ailleurs, je ne sais même pas à quelle date la section a été déferrée... A mon avis entre 1990-1997 mais ce n'est qu'une supposition

Théo
Tosh
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Jan 2020, 21:40

Re: Reliques d'une ligne oubliée

Messagepar dedreux
28 Jan 2020, 23:24

En été 1951 (j'avais alors cinq ans), je me souviens avoir voyagé dans le secteur avec deux micheline différentes : une avec cabine en haut (probablement des "56 places" ) et, surtout une très longue qui devait incontestablement une "type 23" de 96 places... Malheureusement, mon père n'avait pas pris de photos, il est vrai que nous étions quatre dont ma soeur qui n'avait qu'un an et mes parents avec deux enfants avaient d'autres préoccupations !
dedreux
 
Messages: 107
Enregistré le: 02 Oct 2018, 09:27

Re: Reliques d'une ligne oubliée

Messagepar 242TE66
29 Jan 2020, 01:01

Il y avait certainement un important trafic de bois. Et sans doute essentiellement un trafic agricole varié, sans oublier la distribution du charbon et toutes les industries locales diverses.

Le PLM avait reçu des autorails Michelin type 21 (56 places) et 23 (96 places). Marcel Aubert a photographié des Michelines 56 places entre Vichy et Darsac. Après la guerre, les Michelines provenant des différents réseaux furent regroupées au Sud-Est, à Besançon et surtout à Clermont. Les types 20, 21 et 22 étaient tous des 56 places et se ressemblaient, avec un kiosque de conduite surélevé, un peu comme les Picasso. Les types 23 étaient en effet très longs (31,46 m HT), avec deux postes de conduite. Ils furent plus tard transformés en remorques XR 8800, raccourcis et montés sur bogies fer. J'ai connu ces remorques, encore en service il y a une cinquantaine d'années. Je me souviens qu'un vendredi soir, alors que j'étais en avance pour l'autorail Clermont - Le Puy/Aurillac de 19h30, j'avais vu partir l'omnibus de 18h30 pour Brioude, composé d'un X 2800 et de quatre remorques XR 8800.

De mémoire (*), je ne me souviens pas de relations directes entre Vichy et Thiers. En revanche, à certaines époques, des autorails de et vers Le Puy comportaient une tranche Vichy et une tranche Clermont.

(*) La mémoire n'est pas toujours fiable... cette relation a existé...! Voir message du 29 janvier >>>

242TE66 :coucou:
Modifié en dernier par 242TE66 le 29 Jan 2020, 15:51, modifié 1 fois.
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités