Thierry Pupier a écrit:Au revoir Patrick !
(en gare de Lyon-Perrache)
Patrick, la première rame TGV sortie des usines d'Alsthom à Belfort à la fin des années 70, a été mise en service à partir de 1980 sur la liaison classique Paris-Lyon, puis la LGV dès son inauguration un an plus tard.
Comme l'ensemble des rames TGV Sud-Est de première génération, Patrick a été mis à la retraite en décembre 2019.
Une équipe de conducteurs du dépôt du Charolais, a proposé alors qu'une tournée d'adieu soit organisée. Elle était dans un premier temps réservée aux personnels des techi-centres, mais à finalement été élargie au grand public.
C'est dans ce contexte, que Patrick a pu faire un dernier aller-retour sur la LGV Paris-Lyon le temps d'une exposition en gare de Perrache.
Désormais Patrick ne roulera plus, mais ses motrices ainsi que la voiture n°1 qui avait été intégrée dans la rame du record du monde de vitesse sur rail en 1981 seront préservées.
Le Basque a écrit:Heureux zazard ! Vous êtes de Lyon ?
Retourner vers Histoire ferroviaire
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités