Identification de locomotive

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Identification de locomotive

Messagepar Shadoko
17 Mai 2020, 13:35

Bonjour à tous,

D'abord, merci de m'accueillir ici ! La raison de mon inscription se résume à l'identification de la loco de cette photo :

Image

La photo doit dater des années 1900-1920 et a été prise en Algérie.

En vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
PM
Shadoko
 
Messages: 6
Enregistré le: 17 Mai 2020, 11:00

Re: Identification de locomotive

Messagepar sncb_nmbs
17 Mai 2020, 19:11

Bonsoir, beau document que voilà avec matière à réflexion pour les quelques détails visibles

locozo12_analyse.jpg


Ils en restent d'autres, le bas des bâches à eau droit dans le prolongement de la plateforme, etc....

Alors, pour aider, j'ai trouvé un soeur ou une cousine de 3/4 face avant :



L'enquête continue :yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Identification de locomotive

Messagepar Shadoko
17 Mai 2020, 21:25

Bonsoir,

SUPER ! L'image existe aussi sur Wikimedia Commons en super définition :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... n_1952.jpg

Est-il possible que ce genre d'engin ait perduré en fonction de la période 1900-1920 jusque dans les années 50 ? A priori, le personnage avec le chapeau qui se tient debout sur le remblai et qui est appuyé à la loco est né en 1864 et la dame en 1869 :
Image

Je peux mettre des détails de la loco, aussi si nécessaire ou utile ! L'image de base mesure 4852 x 3444 pixels.

Bien cordialement,
PM
Shadoko
 
Messages: 6
Enregistré le: 17 Mai 2020, 11:00

Re: Identification de locomotive

Messagepar sncb_nmbs
18 Mai 2020, 10:32

Bonjour, évidemment tu peux télécharger le photo en HD sur ForumTrain ;)

Pour ma part, sans être un spécialiste mais avec les différentes recherches effectuées, je pencherais pour une SBC c-à-d. une Société de Construction des Batignolles-Chatillon mais du réseau tunisien voisin :
n°211 et 212, type 030t, livrées en 1886 par la Société de construction des Batignolles wiki

Il y a quelques spécialistes de la voie étroite sur FT mais qui risquent de ne pas venir ici, alors la crème de la spécialité se trouve sur http://www.passion-metrique.net/forums/ où tu pourrais poser les différentes questions qui te turlupinent ;)

Et tu reviens nous donner les réponses. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Identification de locomotive

Messagepar Shadoko
19 Mai 2020, 02:36

Bonsoir / Bonjour,

Merci pour cette nouvelle piste !

Je vais effectivement aller poser la question sur le forum indiqué mais avant j'aimerais savoir si l'idée des "n°211 et 212, type 030t, livrées en 1886 par la Société de construction des Batignolles" :
- vient de la lecture (qui est presque une devinette !) du "panneau" au-dessus du chapeau de la dame,
- ou si cette idée est effectivement confirmée par la possibilité qu'il soit inscrit 211 sur ce "panneau" :

Image
Définition native du scan mais contraste fortement augmenté.

Rien de lisible, par contre, sur le "panneau" à moitié caché par le chapeau du gars.

En Gogolisant avec divers mots-clefs de tes réponses, je trouve aussi plusieurs locos construites par Corpet-Louvet assez ressemblantes, du moins pour moi qui ne sais sans doute pas regarder les détails-qui-vont-bien...

Cordialement,
PM
Shadoko
 
Messages: 6
Enregistré le: 17 Mai 2020, 11:00

Re: Identification de locomotive

Messagepar sncb_nmbs
19 Mai 2020, 09:04

Bonjour,

Effectivement, c'est le nombre qui me parait lisible sur cette plaque, qui somme toute est un élément appréciable, car il donne normalement le numéro d'ordre dans la compagnie utilisatrice, et quand une liste existe, ça permet de réduire le champ d'investigation. Mais ça reste un jeu de piste. :shock:

Oui, sur le net, tu vas rencontrer plus de Corpet-Louvet que de Batignolles-Chatillon, mais il y a les quelques flèches de la photo que je t'ai postée et autres indices :
- une disposition de roues 030, et sur une voie étroite, et sans tender,
- le dôme et la cheminée,
- les hublots ronds,
- la ligne de caisse qui est droite,
- une barre ronde au dessus de la bâche à eau, et trois robinets sur la bâche à eau à côté de la ligne de rivets,
- une plate-forme à l'avant devant la BAF (boite à fumée)
- rien qu'un garde-corps sur l'arrière de la cabine, et une plaque carrée.
- la forme latérale de l'ouverture de la cabine,
- le tablier aux coins en biseau, et le rivetage du longeron sur celui-ci
- la plaque constructeur et de numéro rectangulaires mais aux coins arrondis,
- etc....

Autant d'éléments à prendre en compte pour éliminer les intrus :ange2:

Mais ça peut être un autre constructeur :gne: C'est pour cela, qu'il faut l'avis des spécialistes. ;)

Bonne continuation

EDIT

Pour ce qui plaide en faveur SBC :

http://www.train-jouet.com/PA/Vente-CPA ... TR2181.jpg
POC (Corrèze) - Locomotive Batignolles type 120 T n° 64

http://www.train-jouet.com/PA/Vente-CPA ... TR2140.jpg
POC (Corrèze) - Locomotive Batignolles type 120 T n° 67

http://www.train-jouet.com/PA/Vente-CPA ... TR1254.jpg
Argentat - La Gare (Corrèze Pittoresque) - Locomotive P.O. n° 64 (arrière de la loco)

Ici ce sont des 120, il y a beaucoup de similitudes dans le mode de construction de l'engin, mais cela ne permet pas d'assurer que l'algérienne de ta photo est bien une SBC :siffle:
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 19 Mai 2020, 13:33, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Identification de locomotive

Messagepar pacific
19 Mai 2020, 12:18

Si je puis me permettre ! pose ta question sur ce forum http://www.passion-metrique.net/forums/index.php :coucou:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 83
Âge: 72
Enregistré le: 20 Jan 2017, 11:51
Localisation: Sausseuzemare en Caux (76)

Re: Identification de locomotive

Messagepar sncb_nmbs
19 Mai 2020, 14:05

pacific a écrit:Si je puis me permettre ! pose ta question sur ce forum http://www.passion-metrique.net/forums/index.php :coucou:


spa faux ;)

---
Bon pour Shadoko, récapitulons avec Wikipedia qui va nous donner une liste des engins présents en Algérie :

Compagnie des chemins de fer algériens de l'État (Wiki)
La Compagnie des chemins de fer algériens de l'État (CFAE) est une compagnie française créée en 1908 en Algérie (...)
Elle reprend les actifs :

de la Compagnie franco-algérienne
de la Compagnie de l'Est algérien, tombée en faillite ;
du Chemin de fer d'Aïn Beïda à Khenchela en 1908 ;
du Chemin de fer Bône-Guelma (avril 1915) ;
du Chemin de fer Bône - Mokta - Saint-Charles ;
du Chemin de fer de Bône à La Calle en 1921 ;
de la Compagnie des Chemins de fer sur route d'Algérie ;
du PLMA (ligne Philippeville - Constantine).
Elle se voit concéder le 2 juillet 1907, un chemin de fer d’intérêt local entre Mostaganem à la Macta par le département d'Oran.

La compagnie CFAE devient au 1er juillet 1921, l'un des deux exploitants de chemin de fer avec la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée dont le réseau algérien prend le nom de PLMA. Elle disparaît le 30 mai 1938 pour être nationalisée et rattachée à la SNCF, puis le 1er janvier 1939, à l'Office des chemins de fer algériens (OCFA).
---
Les différentes pages Wikipedia avec les numéros d'engins disponibles par compagnie :

de la Compagnie franco-algérienne (Wiki)

Locomotives à vapeur

N° 1 à 12, type 040, construites en 1876 par la SACM à Grafenstaden,
N° 13 à 16, type 040, construites en 1881 par la SACM à Grafenstaden,
N° 22 à 23, type 040, construites en 1886 par la SACM à Grafenstaden,
N° 24 à 27, type 040, construites en 1888 par la SACM à Belfort,
N° 105 à 114, type 130, construites en 1888 par Fives Lille,
N° 1 à 6, type 031t, construites en 1879 par la SACM à Mulhouse,

de la Compagnie de l'Est algérien, tombée en faillite ; (Wiki)

Locomotives à vapeur à voie normale (1 435 mm)
N° 01 à 06, type 030, construites en 1880 par Cail à Denain,
N° 07, type 030, construites en 1886 par Cail à Denain,
N° 08 à 15, type 030, construites en 1886 par la SACM à Mulhouse,
N° 16 à 17, type 030, construites en 1886 par la SACM à Mulhouse,
N° 21 à 23, type 130, construites en 1901 par Baldwinn à Philadelphie,USA,
N° 101, type 030, construite en 1880 par la SACM à Mulhouse,
N° 102 à 103, type 030, construites en 1881 par la SACM à Mulhouse,
N° 104 à 112, type 030, construites en 1882 par la SACM à Mulhouse,
N° 113 à 118, type 030, construites en 1881 par Fives Lille
N° 122 à 127, type 030, construites en 1886 par la SACM à Mulhouse,
N° 128 à 130, type 030, construites en 1887 par la SACM à Belfort,
N° 131 à 135, type 030, construites en 1891 par la SACM à Belfort,
N° 201 à 203, type 230, construites en 1904 par Fives Lille,
N° 211 à 220, type 230, construites en 1907 par Fives Lille ,
N° 221 à 242, type 230, construites en 1911 par la SACM à Belfort, poids à vide 47 tonnes.
N° 243 à 267, type 230, construites en 1913 par Fives Lille,
N° 511 à 513, type 030t, construites en 1891 par la SACM à Belfort,

Locomotives à vapeur à voie étroite (1 000 mm)

N° 01 à 04, type 031t, construites en 1887 par la SACM à Mulhouse;
N° 05 à 06, type 031t, construites en 1894 par la SACM à Belfort,
N° 07 à 08, type 031t, construites en 1894 par la SACM à Belfort,
N° 11 à 13, type 031t, construites en 1904 par la SACM à Belfort;
N° 14 , type 031t, construite en 1913 par la SACM à Belfort;
N° 25 à 30, type 031t, construites en 1914 par la SACM à Belfort;
N° B1 à B4, type 230, construites en 1903 par la SACM à Belfort;
N° B7 à B12, type 230, construites en 1906 par la SACM à Belfort;
N° 301 à 303, type 220t, construites en 1895 par la SACM, poids à vide 20 tonnes
N° 501 à 510, type 230, construites en 1914 par la SACM à Belfort;
N° 601 à 608, type 030-030t Mallet, construites en 1909 par la SACM à Belfort, poids à vide 44 tonnes (livrées originellement au Réseau Oranais avec écartement de 1055 mm).

du Chemin de fer d'Aïn Beïda à Khenchela en 1908 ; (Wiki)

du Chemin de fer Bône-Guelma (avril 1915) ; (Wiki)

Voie normale
n°1 à 39, type 030t, livrées entre 1876 et 1882 par la Société de construction des Batignolles
n°81 à 86, type 130t, livrées en 1899 par Baldwin Locomotive Works
n°136 à 155, type 030t, livrées entre 1880 et 1883 par la Société de construction des Batignolles
n°181 à 185, type 231, livrées en 1914 par la Société alsacienne de constructions mécaniques (SACM)
n°186 à 188, type 231, livrées en 1924 par la SACM
n°189 à 192, type 231, livrées en 1930 par la SACM
n°221 à 235, type 150, livrées en 1910 par la SACM
n°501 à 505, type 230, livrées en 1904 par la Société de construction des Batignolles
n°11 et 12, type 130t, livrées en 1904 par la Société de construction des Batignolles

Voie métrique

n°1 à 2, type 030t, livrées en 1888 par la Société de construction des Batignolles
n°3 à 9, type 030t, livrées en 1894 par la Société de construction des Batignolles
n°201 à 204, type 030t, livrées en 1886 par la Société de construction des Batignolles
n°211 et 212, type 030t, livrées en 1886 par la Société de construction des Batignolles
n°281 à 284, type 130t, livrées en 1899 par Baldwin Locomotive Works
n°401 à 415, type 130t, livrées entre 1897 et 1907 par la Société de construction des Batignolles
n°681 à 690, type Mallet 030-030t, Baldwin Locomotive Works, livrées en 1920
n°701 à 712, type 230, livrées entre 1905 et 1907 par la Société de construction des Batignolles
n°801 à 805, type 231, livrées en 1913 par la SACM

du Chemin de fer Bône - Mokta - Saint-Charles ; (Wiki)

Locomotives à vapeur

N° 1 à 4, type 020-020 Mallet, livrées en 1904 par la SACM à Belfort;
N°11 et 12, type 050T, livrées en 1909 par SLM Winterthur (Suisse)

du Chemin de fer de Bône à La Calle en 1921 ; (Wiki)

N°1 à 5, locomotives type 021T Corpet-Louvet 1902, (893-897)

de la Compagnie des Chemins de fer sur route d'Algérie ; (Wiki)

du PLMA (ligne Philippeville - Constantine). (Wiki)
__________

Avec les éléments dont nous disposons, ce serait la 211 de La Compagnie des chemins de fer Bône-Guelma et prolongements ({qui} est une société anonyme française créée en 1875 pour construire et gérer des lignes de chemin de fer en Algérie et en Tunisie. Au début des années 1900, l'évolution de la gestion des chemins de fer par l'administration française en Tunisie et en Algérie impose une modification du fonctionnement de la société. En 1923, elle devient la Compagnie fermière des chemins de fer tunisiens.) et construite par Batignolles-Chatillon.

La seconde 211 (N° 211 à 220, type 230, construites en 1907 par Fives Lille), de la Compagnie de l'Est algérien est à voie normale et donc exclue pour la photo. :shock:

:yin
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 21 Mai 2020, 22:56, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Identification de locomotive

Messagepar Shadoko
20 Mai 2020, 10:35

Bonjour,

Un GRAND merci pour tout ce travail de recherche !

J'ai, cependant et comme suggéré, mis un post sur le forum des spécialistes de la voie étroite :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 30#p454830

Bien cordialement,
PM
Shadoko
 
Messages: 6
Enregistré le: 17 Mai 2020, 11:00

Re: Identification de locomotive

Messagepar sncb_nmbs
21 Mai 2020, 11:48

Shadoko a écrit:Bonsoir,

(...)

Est-il possible que ce genre d'engin ait perduré en fonction de la période 1900-1920 jusque dans les années 50 ? A priori, le personnage avec le chapeau qui se tient debout sur le remblai et qui est appuyé à la loco est né en 1864 et la dame en 1869 :
(...)

Bien cordialement,
PM
Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?
Message par Shadoko » 20 05 2020 à 11:25

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'aimerais, à titre de simple curiosité, savoir de quoi il s'agit sur cette photo prise a priori entre 1900 et 1920 (le gars appuyé à la loco est né en 1865 et la femme à côté en 1869) a priori en Algérie (ils habitaient dans la région de Bougie où ils avaient une exploitation agricole)


Bonjour, concernant la vie des personnages en question, si ce n'est déjà fait, pourquoi ne poserais-tu pas la question ICI :?:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités