Des véhicules routiers adaptés pour rouler sur les rails

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Des véhicules routiers adaptés pour rouler sur les rails

Messagepar sncb_nmbs
17 Juin 2020, 10:32

Suite à une question posée dans le forum des ventes, et que le topic disparaîtra un jour, je place le fruit de mes recherches ici, et vous pourrez compléter avec d'autres histoires de véhicules routiers convertis pour circuler sur les rails.



La Renault Colorale est un break assez volumineux produit par Renault de 1950 à 1957. Wiki

- Z - a écrit:Originale, cette draisine... :o
A t-elle réellement existé et à quelle période ?

Merci
GW


Yes : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/phot ... 13.jpg?v=6

et présentation à Lille le 5 octobre 1951 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/phot ... 13.jpg?v=6

Apparemment, un exemplaire aurait été utilisé par la SNCF sur Lille

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Des véhicules routiers adaptés pour rouler sur les rails

Messagepar dedreux
17 Juin 2020, 10:56

Je me souviens, dans la première moitié des années cinquante, qu'un véhicule très similaire avait roulé sur les voies SNCF dans le secteur de Dreux et, semble - t -il, avec une décoration très proche des autorails : cela était il ce véhicule ou un autre engin... il s'agit de souvenirs bien lointains et, de plus, malgré mon intérêt déjà fort pour les chemins de fer, cela reste un souvenir d'enfance !
dedreux
 
Messages: 107
Enregistré le: 02 Oct 2018, 09:27

Re: Des véhicules routiers adaptés pour rouler sur les rails

Messagepar sncb_nmbs
17 Juin 2020, 12:50

dedreux a écrit:Je me souviens, dans la première moitié des années cinquante, qu'un véhicule très similaire avait roulé sur les voies SNCF dans le secteur de Dreux et, semble - t -il, avec une décoration très proche des autorails : cela était il ce véhicule ou un autre engin... il s'agit de souvenirs bien lointains et, de plus, malgré mon intérêt déjà fort pour les chemins de fer, cela reste un souvenir d'enfance !


Merci pour ce témoignage. :applause: :cool: :coeur1:

Bingo pour un Renault rouge/crème mais pas le même format : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/phot ... ea.jpg?v=1

Une lecture intéressante ICI
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 17 Juin 2020, 15:04, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Des véhicules routiers adaptés pour rouler sur les rails

Messagepar sncb_nmbs
17 Juin 2020, 14:50

En ces temps commémoratifs, un autre véhicule présenté de nombreuses fois mais avec des légendes loufoques ou parcellaires, mais en effectuant des recherches pour autres choses j'ai croisé un explication fouillée.

Normandie 1944 - Gare de Lison (Calvados) - ligne : Paris-Cherbourg GPS



Au passage à niveau de Lison (PN 90) voir sur la façade de la maison à droite.

Route : Isigny-Saint Lô et voie ferrée : Paris-Cherbourg.

Légende sur le net :

Le 6 août 1944, le Private James E. Boyle, South Wales, conduit des compagnons militaires britanniques sur une voie ferrée, voir ici :

http://www.flickr.com/photos/mlq/575371 ... hotostream

En arrière-plan à droite un groupe de quatre GI's casqués.

Derrière la jeep une guérite et à gauche un abri bétonné pour les cheminots en cas de bombardement.

Une Jeep "draisine" Ford typique des forces du Commonwealth montée sur rail, les pneumatiques retirés et arrimés sur les flancs du véhicule.

D'autres jeeps draisine:

http://www.flickr.com/photos/mlq/681185 ... hotostream

et ici:

docsenstock.free.fr/r/r004.htm

La Jeep est à contre voie direction Le Molay mais à cette date les Américains faisaient circuler les trains à droite comme aux USA. La signalétique se faisait au téléphone filaire aux passages à niveaux et aiguilles avec des hommes porteurs d'un grand drapeau. Plus tard le passage à la voie de gauche fut rétablie à la demande des Britanniques..

Derrière la Jeep un soldat debout les mains sur les hanches en chemise manches retroussées avec un béret incliné à l'anglaise. Il porte un insigne d'épaule mais illisible.

Pour les militaires passagers de la Jeep :

-les uniformes portés sont des battle dress britanniques

- l'inclinaison des bérets, "typically british" y compris le chauffeur qui tente de faire prendre à sa casquette la même inclinaison. La casquette est ornée d'un cap badge qui semble être celui des RE britanniques.

- celui avec un calot porte le patch France voir ici : http://www.flickr.com/photos/mlq/2171445021/

On peut légitimement penser qu'il est français.

- celui à gauche avec une casquette " noire " d'un aviateur français, voir ici :

http://www.flickr.com/photos/mlq/2209751546/

Il porte un Formation badge illisible à travers le pare-brise.

NB La tâche blanche en bas à gauche ne semble pas être due à la censure mais à une pliure rabattue suite à une déchirure.

source : Flickr
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Des véhicules routiers adaptés pour rouler sur les rails

Messagepar Vaporiste
17 Juin 2020, 15:55

Au Fond-de-Gras, il y a ceci:
Image

Moteur 2 temps DKW.

Le pont est actuellement démonté car le différentiel est "moulu". Impossible à refaire les pignons, nous sommes en route pour trouver "autre chose" mais pas évident.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 790
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Des véhicules routiers adaptés pour rouler sur les rails

Messagepar domi
17 Juin 2020, 23:47

Sinon il y a l’option inverse : des trucs à l’origine prévus pour rouler sur des rails et qui sont devenus des véhicules routiers. :yin



Ça aurait de la gueule, sur une voie verte.. :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Des véhicules routiers adaptés pour rouler sur les rails

Messagepar Morvan
18 Juin 2020, 10:10

en remplacement du Château-Chinon - Autun ??
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Des véhicules routiers adaptés pour rouler sur les rails

Messagepar sncb_nmbs
18 Juin 2020, 19:24

Un Citron type 10U12 (1933-1934) puis 11U12 (1935) - Le modèle de 1935, est équipée du moteur culbuté de la Traction. Autrement dit il n’en fut produit que 900 exemplaires. Avant, il était équipé du moteur dit transversal de la Rosalie. Du reste, toute la partie avant est de cette dernière, ainsi que pas mal de pièces du train avant. HT

Apparemment, une draisine ;)



source : : picasso.superforum

voir aussi : Les autocars Citroën :vieux:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Des véhicules routiers adaptés pour rouler sur les rails

Messagepar BB63670
18 Juin 2020, 19:38

domi a écrit:Sinon il y a l’option inverse : des trucs à l’origine prévus pour rouler sur des rails et qui sont devenus des véhicules routiers. :yin

AA942F29-D046-49AF-8539-CFA9A16147E8.jpeg


Ça aurait de la gueule, sur une voie verte.. :diable:

Domi

Je voulais la poster, celle ci ! Encore une magnifique réalisation de la Grande Russie !
BB63670
Bavard
 

Re: Des véhicules routiers adaptés pour rouler sur les rails

Messagepar BB63670
18 Juin 2020, 19:44

Où l'on voit la 2cv draisine de Laroquebrou :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?t=3569
Je vais en causer a mes amis Twinguistes, je verrais bien une Twingo rail/route...En livrée jaune Infra :mdr:
BB63670
Bavard
 

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités