Rotonde sur la ligne de Sceaux ?

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Rotonde sur la ligne de Sceaux

Messagepar KM 506
25 Juin 2020, 18:23

Bonjour,

Merci pour tous ces nouveaux éléments très intéressants !

En effet, la Carte de l'Etat-Major ne montre pas la rotonde. Par contre, si on "remonte le temps" grâce à l'IGN https://remonterletemps.ign.fr/, on peut voir la rotonde sur les anciennes photos aériennes grâce aux indications géographiques de 242TE66.

La plus ancienne date de 1921, en voici l'extrait après avoir forcé un peu les contrastes et ajouté de la netteté :



J'ai superposé le plan du projet de redressement posté par 031 SACM avec cette photo aérienne et dessiné le contour de la rotonde et de son extension. En effet, comme le pressentait 242TE66, la rotonde a bien été construite légèrement plus au Sud que la remise annulaire du projet.



Je posterai demain d'autres extraits des photos aériennes pour suivre l'évolution du site.

Bonne soirée
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 23:41

Re: Rotonde sur la ligne de Sceaux ?

Messagepar 242TE66
25 Juin 2020, 22:54

Merci pour ce document. :yin
On distingue parfaitement la rotonde, son extension latérale sur la moitié du périmètre et la halle marchandises en vis-à-vis de l'autre côté des voies principales.

Avec mon vieil ordinateur et la connection internet pourrie dont les habitants de la campagne doivent se contenter, je n'arrivais pas à accéder à remonter le temps. Maintenant que je suis un peu mieux équipé et que le débit internet s'est aussi un peu amélioré (du moins tant que les parisiens n'ont pas investi leurs résidences secondaires car ce sont de gros consommateurs :mur: ) j'ai essayé à nouveau et j'ai pu accéder au site... mais je ne suis pas parvenu à télécharger la moindre photo...! :H2:

J'ai bien vu que dans mon coin il y a 26 missions disponibles entre 1948 et 2013 mais je n'ai pas compris comment on doit faire pour afficher et/ou télécharger les photos correspondantes. Je clique sur une des années proposées... et il ne se passe rien...! :gratte:

C'est peut-être mon côté Gaulois réfractaire à la société numérique.... Si vous connaissez un lien vers une notice à l'usage des débutants, genre le téléchargement pour les nuls, je suis preneur...!

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Rotonde sur la ligne de Sceaux ?

Messagepar sncb_nmbs
25 Juin 2020, 23:44

242TE66 a écrit:(...)
J'ai bien vu que dans mon coin il y a 26 missions disponibles entre 1948 et 2013 mais je n'ai pas compris comment on doit faire pour afficher et/ou télécharger les photos correspondantes. Je clique sur une des années proposées... et il ne se passe rien...! :gratte:

C'est peut-être mon côté Gaulois réfractaire à la société numérique.... Si vous connaissez un lien vers une notice à l'usage des débutants, genre le téléchargement pour les nuls, je suis preneur...!

242TE66 :coucou:


bienvenu au club :apero: Moi aussi, je butte sur quelque chose :mur:

Bon, je commence à m'y retrouver, j'ai même réussi à télécharger la carte :mdr2:



Apparemment, il y a quelques points oranges qui apparaissent sur la carte, tu fais un clic sur le plus proche de ta recherche et ensuite, tu télécharges la photo soit avec un clic droit, soit via le menu à droite ;)

en image




fin du hs
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Rotonde sur la ligne de Sceaux ?

Messagepar 242TE66
26 Juin 2020, 02:09

Merci beaucoup pour ces explications bien utiles. :yin
C'est quand même pô simple à faire fonctionner, ce bidule! :rhaaa:

Entre temps, j'avais aussi fini par trouver les points orange (quand j'étais jeune on roulait vers les ronds rouges; ça devait être une pub pour une marque d'essence, Elf je crois). J'ai réussi à afficher les photos et à les zoomer, aussi à les télécharger sous format .png, je crois. Mais si je veux télécharger comme indiqué en haut à droite, j'obtiens un document .jp2 ... que mon ordinateur ne sait pas ouvrir. :gne:

Je suis cependant un peu déçu car les campagnes sont loin d'être systématiques. Quand on recherche une zone, on trouve plein d'années proposées mais quand on clique sur une année précise on s'aperçoit souvent que l'endroit recherché n'a pas été photographié cette année-là. :mur: Par ailleurs, la qualité des prises de vue est très inégale. Par temps couvert ou nuageux, c'est à peu près inexploitable. :H2:

J'ai même trouvé une photo à l'envers (upside down). C'était cependant une des plus nettes pour voir la rotonde et même le château d'eau tout proche, datée je crois de 1930.
Bon, j'ai fait nocturne mais au moins j'aurais appris quelque chose...! Maintenant: :dodo:

242TE66 :coucou:
Modifié en dernier par 242TE66 le 26 Juin 2020, 14:56, modifié 1 fois.
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Rotonde sur la ligne de Sceaux ?

Messagepar 242TE66
26 Juin 2020, 14:28

La nuit porte conseil. :dodo: Ce matin, je me suis aperçu, mais un peu tard, que le site IGN Remonter le temps comporte une rubrique fort utile, à laquelle je n'avais pas prêté attention. :oops:

En haut à droite sur la page téléchargez: aide et contact. En cliquant dessus on accède à: Tutoriels et FAQ.

https://remonterletemps.ign.fr/faq

Ben c'est par là qu'il aurait fallu commencer, car tout est expliqué et ça m'aurait évité de passer autant de temps à essayer de comprendre le fonctionnement du site. :siffle:

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités